Page 1 sur 1

Réglage répartiteur

MessagePosté: 06 Fév 2008, 12:24
par Benoit59
Bonjour à tous,

Voilà, je m'apprète à changer mon répartiteur arrière par un neuf sur ma turbo-mazoute. Le truc qui m'embète, c'est de savoir si le réglage (notamment la cote de 32mm à vérifier) est toujours valable vu que mémère est quand même légèrement plus affaissée du popotin qu'à la sortie d'usine.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

MessagePosté: 06 Fév 2008, 13:54
par herve59
salut, si tu mets le réglage prévu il se peut qu'elle actionne le répartiteur comme si elle était chargée légèrement alors qu'elle est à vide donc au pire, je pense que tu freinerai un peu plus fort de l'arrière ce qui ne me parait pas gênant car le freinage avant est de toute façon beaucoup plus fort ;)

MessagePosté: 06 Fév 2008, 14:44
par Benoit59
Ok c'était un peu ce que je pensais aussi.
Au pire, je ferais des dérapages comme dans les films... :sm51:
Je te remercie

MessagePosté: 06 Fév 2008, 19:57
par Steph
Salut,

Pour info ce système est monté justement pour presque pas freiner les roues AR à vide afin d'éviter de les bloquer ;)
Et les freiner plus si l'AR de la voiture est chargée.

Donc si tous les constructeur adoptent cette solution c'est qu'il y a une raison ;)
C'est que lorsque tu freine et que tu bloques tes roues AR tu n'auras plus la possibilité de contrôler ton véhicule, tu part en tête à queue :?

Si tu penses que la différence est trop importante par rapport à l'origine, je te conseille soit d'en tenir compte sur le réglage, soit de remettre ton véhicule en assiette (hauteur) d'origine du constructeur en changeant tes amortisseurs ;)

Mais si la différence n'est pas importante, ça passera ;)

A ne pas prendre à la légère tout de même ;)

MessagePosté: 06 Fév 2008, 21:12
par herve59
à mon avis, le blocage il faut déjà le vouloir, car même à vide le train arrière d'une 25 est pas trés léger mais de toutes façon moi je préconise des essais pour adapter le freinage si necessaire mais il faut voir aussi dans quelles proportions elle est affaissée

MessagePosté: 06 Fév 2008, 21:19
par Beber
Salut, je confirme, stop !!! on rigole pas avec ça !, j'ai un ami qui à fait l'erreur de croire que c'était pas grave, une 25 turbo-D par ailleur, mon pote avait mis un réglage bâtard, fait un tour, monte vite 140 km/h environ, pile tout, et hop dans le mur....... cause, les roues arrière bloqué lors du freinage, pas pu rattraper et hop le devant prend la place de l'arrière et c'est le drame :(

donc à régler stp. Il y a une procédure pour ça, avec des charges et des manometres ;)

A+

MessagePosté: 06 Fév 2008, 21:35
par Benoit59
Salut
je vais déjà évaluer l'affaissement, mais il est clair que je m'amuserai pas à régler au pif, ni à faire un essai direct à 140.
En tout cas, ce machin est une belle saleté à enlever, tout était grippé...

MessagePosté: 06 Fév 2008, 21:37
par Beber
Salut, aie oui, mais beaucoup de dégrippant, car sinon tu te fais CV*** pour virer les vis :(

A+

MessagePosté: 06 Fév 2008, 21:50
par Benoit59
le souci, c'est que j'ai du déposer la tôle support du répartiteur. Elle est fixée avec 3 boulons spéciaux dont l'écrou se passe par des trous carrés dans le longeron puis s'immobilise avec une rondelle en plastique spéciale, que je vais avoir du mal à retrouver je pense ??

MessagePosté: 06 Fév 2008, 22:03
par Steph
Lors du démontage fait surtout attention aux 4 "écrous" de tuyau qui se vissent dans le répartiteur ;)

Car si tu les foire ou si tu les arrondi, tu sera embêté lors du remontage ;)

MessagePosté: 06 Fév 2008, 22:12
par Benoit59
pas de souci, j'ai investi dans la clé à tuyauter depuis un moment ;)

MessagePosté: 07 Fév 2008, 07:17
par Beber
Salut même avec la clef à tuyauté :(, il faut ce bon vieux WD 40 je te le garanti. La derniere fois que j'ai fais le miens, j'avais virer les cages ecrou et mis un ecrou à la place. Pour démonter les cages ecrous une fois cassé, tu peux passer une clef plate de 10 ou 11 ;)

A+

MessagePosté: 07 Fév 2008, 07:22
par herve59
Beber a écrit:Salut, je confirme, stop !!! on rigole pas avec ça !, j'ai un ami qui à fait l'erreur de croire que c'était pas grave, une 25 turbo-D par ailleur, mon pote avait mis un réglage bâtard, fait un tour, monte vite 140 km/h environ, pile tout, et hop dans le mur....... cause, les roues arrière bloqué lors du freinage, pas pu rattraper et hop le devant prend la place de l'arrière et c'est le drame :(

donc à régler stp. Il y a une procédure pour ça, avec des charges et des manometres ;)

A+


l'essai à 140km/h d'entrée de jeu c'étais pas forcément une bonne idée quand je parlais d'un essai, j'entendais à vitesse modérée et et pas necessairement debout sur la pédale d'entrée de jeu :? et tu peut essayer le réglage origine en maintenant si possible la voiture à sa hauteur d'origine définie dans la RTA à l'aide d'un cric si elle est vraiment affaissée mais souvent, l'affaissement est minime sauf si une spire d'un ressort à casser comme ça peut arriver parfois mais si à vide elle n'a pas le nez en l'air, elle doit être encore bien
moi je dis vive l'ABS car au moindre blocage, la roue est libérée avant même que l'on est compris ce qui se passe la mienne à l'ABS et c'est top ;)

MessagePosté: 07 Fév 2008, 07:24
par Beber
Salut, pour l'essai à 140 je d'accord mais c'est pas moi c'est mon pote, la prochaine fois il le fait à 40 km/h :D

A+

MessagePosté: 07 Fév 2008, 07:38
par herve59
il ya des chances que ça se passe mieux :lol: ;)

MessagePosté: 07 Fév 2008, 12:44
par Beber
Salut oh que oui, en se tapant le mur, il aurait pu se tué :?

A+

MessagePosté: 07 Fév 2008, 13:18
par louis
salut
et pour le mur j'espere qu'il na rien :sm48:

:sm25: ok Beber je connaît :arrow: :arrow: :arrow: par ici

MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:29
par Benoit59
Bon ben voilà j'ai passé au moins 5h à remonter cette sa.....ie. Pour les écrous j'ai refabriqué dans un bout de tôle des support avec languette pour bloquer l'écrou et j't'ai enfilé tout ça dans le longeron, au moins c'est bien fixé.
Après ça, pour le réglage, vu que rien de rien ne correspondait aux chiffres que j'avais, j'ai tout filé au garage Renault à côté. J'ai l'impression que pour faire rentrer le répartiteur dans l'emballage, le gars d'oscaro ou du fabricant avait touché à l'écrou du haut pour enlever la cale supérieure plus facilement.

Y ont intérêt à me le donner mon contrôle technique... :sm12: