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Ma V6 est en panne --> crémaillère de direction...

MessagePosté: 27 Fév 2006, 01:26
par R25 TXI
Bonjour à tous! Samedi soir, en me garant sur le parking d'un supermarché (le même où ma GTX a chauffé pour le première fois...), je redresse les roues, et là j'entends un gros bruit et de la fumée se met à sortir au-dessus de la roue AVD. Je coupe le moteur, je jette un coup d'œil, et je vois qu'un soufflet est "mal fixé". Je pense donc à un cardan. Il y a aussi du liquide qui fuit sous la voiture, plutôt transparent, pas rouge en tout cas. Puis j'appelle l'assistance, et le dépanneur m'oriente plutôt sur la crémailère de direction... La voiture roule encore, les roues sont parallèles, ça fait juste du bruit quand je tourne.
Il la dépose demain chez Renault, pour la monter sur le pont et faire un devis. Evidemment si je fais réparer ça ne sera pas chez Renault, vu le prix des pièces et la main d'œuvre, d'autant plus que j'ai la pièce sur ma Baccara, il suffit de la démonter, mais elle est à 300 km (la V6 GPL est sur Bordeaux, la Baccara sur Aurillac...).
Je vous tiens au courant demain. :cry:
ça commence à être une habitude de voir mes voitures monter sur des plateaux... snif
Je suis quand-même bien triste, après 2500 km sans le moindre problème, je ne m'y attendais vraiment pas!
On verra bien. :?
Sinon d'après les symptômes que j'ai décrits, vous penseriez à quoi?
Je n'ai pas de photo pour vous montrer de quel soufflet il s'agit...
C'est possible que le contrôleur technique n'ait rien vu il y a 2 semaines? (1000 km ont été faits entre-temps...)

MessagePosté: 27 Fév 2006, 13:24
par Ztyph
Au contrôle technique, ils regardent rapidement, sans toucher à rien ( c'est un control "visuel" ) et pleins de choses peuvent très bien leur échapper...

ça ressemble effectivement a une cremaillere qui a rendu l'ame..

A 320 000kms, on ne pourra pas lui en vouloir...

Tiens nous au courant !

MessagePosté: 27 Fév 2006, 20:53
par R25 TXI
La voiture a été déposée chez Renault ce matin mais ils ont besoin de ma signature sur un ordre de réparation pour pouvoir commencer à contrôler la voiture, même pour faire un simple devis. Je vais aller voir ça demain...

MessagePosté: 27 Fév 2006, 21:33
par Beber
Attention a la facture ! :?

MessagePosté: 27 Fév 2006, 21:57
par crosman78
si sa se trouve se n'ai qu'une durite qui a peter

MessagePosté: 27 Fév 2006, 22:59
par R25 TXI
crosman78 a écrit:si sa se trouve se n'ai qu'une durite qui a peter

J'aimerais bien!... Mais faut pas rêver... :?
Ce qui m'a le plus surpris c'est que c'est apparu d'un coup, sans crier gare, sans signe préalable... Il y a juste eu la direction qui m'a paru moins assistée au-delà d'un tour de part et d'autre du milieu du volant quand je suis sorti de ma place (créneau)...

MessagePosté: 28 Fév 2006, 08:20
par Ztyph
Laurent, je te rappelle juste que lorsque j'avais essayé ton auto, j'avais trouvé des points durs dans la direction, assez importants même...

Etais ce le début " de la fin " ?

MessagePosté: 28 Fév 2006, 14:58
par VinceTheBike
ça m'était arrivé sur la GTX, mon mécano avait jeté un œil vite fait en craignant le pire: c'était une des 2 durites rigides qui était desserrée!!! :oops: :wink:

MessagePosté: 28 Fév 2006, 23:39
par R25 TXI
Ztyph a écrit:Laurent, je te rappelle juste que lorsque j'avais essayé ton auto, j'avais trouvé des points durs dans la direction, assez importants même...

Etais ce le début " de la fin " ?

Je n'y pensais plus mais ça me revient maintenant!
Bon alors ce n'ést finalement pas si grave : c'est 1 durite haute-pression qui passe entre le moteur et le boîtier ABS qui est percée, et lorsque je tourne les roues et que ça force, le liquide fuit. Le bocal s'est donc vidé assez rapidement, et le bruit sourd que j'ai entendu était la pompe qui tournait sans lubrifiant :shock: J'avais coupé tout de suite, j'espère qu'elle n'aura pas trop souffert... Quant à la fumée, c'est le liquide DA qui tombait sur les tubulures d'échappement brûlantes. Donc ce n'est pas la crémaillère de direction, ouf!
C'est 1 tuyau en 2 parties, 1 seule sur les 2 fuit, mais Renault me conseillait de changer les 2 au cas où on aurait du mal à les dévisser ; environ 71€ pour l'1 et 74 pour l'autre... Je suis donc reparti sans faire les réparations :oops: , avec 1 mention spéciale sur la facture : "Véhicule non roulant repris en l'état à la demande du client. Risque. Dangereux pour la circulation", comme ça au moins ils sont couverts.
J'ai été très satisfait de Renault, si on met de côté les tarifs des bouts de caoutchouc. Quand je suis arrivé, ils m'ont dit qu'ils n'auraient pas le temps de la monter sur le pont avant demain après-midi, mais finallement j'ai insisté un peu et ils s'en sont occupés dans les 10 mn! :D
Seul hic : les devis sont payants (main-d'œuvre : 60€ de l'heure), le mécano y a passé environ 45 mn, mais le chef d'atelier a eu la gentillesse de m'en éxhonérer, je n'ai donc payé que mon bidon de 2L de liquide DA (23€) pour compléter le niveau jusqu'à chez moi (- 10 km), RAS, je n'ai pas eu besoin d'en rajouter.
Donc j'ai trouvé que Renault ce n'était pas si mal en fin de compte, c'était la première fois que j'y allais (pour un soucis mécanique).
Dès que je rentre chez moi je remplace ce tuyau.
Ils m'ont aussi diagnostiqué des soufflets de direction HS (ça c'est vrai) et des rotules de direction à changer car jeu (léger).
J'ai aussi eu l'occasion de voir un manuel d'atelier qui avait déjà bien servi vu que dialogys ne connaissait pas tout...
Et j'ai aussi eu droit à des remarques du genre "R25 V6 de 90, ça roule encore ça?" mais aussi "25 V6, vous vous êtes fait plaisir! ça ne consomme pas trop? - Non non, GPL!"

Sinon pendant qu'elle était sur le pont, je voyais des bulles dans le vase d'expansion, c'est normal? :? Normalement les 2 joints de culasse ont 30 000 km seulement!

Merci, A+!
Laurent