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Le parallelisme ?

MessagePosté: 06 12 2004 21:26
par Beber
Bonjour a tout le monde, je cherche à savoir comment on fait un parallélisme soi-même sans l'appareil spéciale, qui à une méthode !!! ????



Merci d'avance tout le monde A+

Re: Le parallelisme ?

MessagePosté: 06 12 2004 21:30
par Roger
Beber a écrit:Bonjour a tout le monde, je cherche à savoir comment on fait un parallélisme soi-même sans l'appareil spéciale, qui à une méthode !!! ????



Merci d'avance tout le monde A+


Hello Beber !

Si tu veux quelque chose de bien fait tu ne couperas pas à l'appareil spécial, car c'est totalement impossible de le faire "au juger".

A plus.

Merci

MessagePosté: 06 12 2004 21:45
par Beber
Salut Roger, merci mais le probleme, je n'ai pas confiance au garage.

On m'avais dit que c'était possible avec une technique de ligne mais je men souvient plus !!

Et sinon ma R25 GTS a la même couleur que ta tuture


A+ 8)

MessagePosté: 07 12 2004 09:41
par louis
slt , tu va dans un centre d'ou il montent les pneus tu assiste au réglage
qui se fait sur ordinateur est pas de probléme = 30€

MessagePosté: 07 12 2004 12:52
par Nico
il y a bien une methode sans appareil, mais elle est approximative, elle consiste a prendre une barre droite de 1m50 de long, de mettre l'une des extremité de cette barre au milieu de la jante gauche(ou droite), l'autre extremité vers l'avant de la voiture, un coup de craie par terre, après toujours une des extremité de la barre au milieu de la jante, mais cette fois on met un coup de craie a l'autre extremité qui se trouveras vers l'arriere du vehicule, même topos des deux cotés, on enleve la voiture, et on mesure la distance entre les deux trais droite et gauche de l'avant , et les deux autres trais a l'arriere, un petit calcul savant et tu connais ton parralelisme, au moins tu sais si le para ouvre ou ferme, mais pour le reglage c'est autre chose :wink:

rien ne vaut un appareil de garage

MessagePosté: 07 12 2004 16:34
par BaccaraT
Pour ces règlages, tu peux aussi voir un bon carrossier.

salut

MessagePosté: 07 12 2004 20:14
par Beber
Salut tous les gens, nico, j'ai pas vraiment bien compris ta méthode mais il me semble qu'on men a déjà parlé, peut tu stp m'en dire plus (si ta un schéma sa le fait !) et aussi le calcul savant ??


Merci A+ :wink:

MessagePosté: 07 12 2004 21:01
par Nico
en fait c'est une methode qui n'est pas precise du tout, il faut juste la faire pour savoir si les roue AV ouvre ou si elle se ferme
mais si tu n'as pas de notions de mécanique, je te deconseille de le faire, a chaque fois que j'ai controlé un parallelisme, il fallais le regler :wink:

re

MessagePosté: 07 12 2004 21:18
par Beber
Jai quelques notions en mécaniques, car pour le réglage je sais ou se trouve la biellette de direction mais sur le net aucune infos sur la méthode du parallélisme, car c vrai dans un garage il te le font mais bon, comme je le dis souvent je n'ai plus vraiment confiance au garagiste (dsl si tu travail dans un garage, mais je pense qu'ils ne sont pas tous comme sa, mais dans ma région, oui !)

A+

MessagePosté: 07 12 2004 21:43
par Nico
ce qu'il y a , c'est que le reglage est très precis, si tu tourne la barre, entre la rotule et la cremailere, d'un demi tour de plus qu'il ne faut, le reglage n'es pas bon, même si un mecano te le fait mal, il seras mieu fait que si c'est toi qui le fait avec les moyens du bort :wink:

re

MessagePosté: 07 12 2004 21:47
par Beber
ta raison mais par exemple pour mais soufflet, j'ai toucher cas un seul coté en premier j'ai roulé il manqué que quelques millimetres et après j'ai fais l'autre, sa roule droit, bon j'avais pris la mesure mais sa marche,

mais une méthode approximative me depannerais car mais pneus sont a demis neufs !!

A+

Re: re

MessagePosté: 08 12 2004 09:55
par Roger
Beber a écrit:ta raison mais par exemple pour mais soufflet, j'ai toucher cas un seul coté en premier j'ai roulé il manqué que quelques millimetres et après j'ai fais l'autre, sa roule droit, bon j'avais pris la mesure mais sa marche,

mais une méthode approximative me depannerais car mais pneus sont a demis neufs !!

A+


Hello Beber !

Ben à mon avis si tes pneus ne sont pas trop usés comme tu le dis, ils ne vont pas le rester longtemps si tu ne fais pas un réglage du parallélisme par un appareil spécialisé. Pour ma part je l'ai fait faire par Speedy il y maintenant près de 2 ans et franchement j'en suis très content, car mes pneus, que j'avais changés par la même occasion, montrent une usure parfaitement régulière. Mais bon sur la mienne le pneu coûte dans les 150 euros posé, alors évidemment j'en prend soin. :wink:

A plus.

MessagePosté: 08 12 2004 10:02
par Nico
c'est vrai que le reglage parallelisme, c'est bien la seule chose que les centre auto type speedy et autre sont capable de faire correctement

MessagePosté: 08 12 2004 17:19
par tophe
C'est vrai que de nos jours, les garagistes ne savent plus faire grand chose. Tout ce qu'ils savent faire sur mes véhicules, je sais le faire !!!
Mais quant au parallélisme, ils ont leur appareil pour le faire, donc là ça va :wink: . Et le parallélisme fait à l'œil et au pif comme à l'ancienne, il y a que les vieux mécanos de 60 ans voire 70 ans, qui savent le faire. Donc il faut trouver un garage en pleine broussaille tenu par un ancien et tu lui file un billet...

MessagePosté: 08 12 2004 17:26
par Nico
tophe a écrit:C'est vrai que de nos jours, les garagistes ne savent plus faire grand chose.


euhhhh je suis pas tout à fait d'accord, si tous les mécanos qui sont à côté de chez toi sont des breles, c'est que t'as pas de chance, mais si TOUS les mécanicien etaient nuls, personne n'irais les voir, et il n'y aurait plus de garage :wink:

re

MessagePosté: 08 12 2004 22:12
par Beber
merci pour les infos, je suis d'accord pour le fait que maintenant de garagiste est dévalorisant car je n'ai plus vraiment confiance, car je ne suis pas un pro de mecanique mais je cherche je bricole et je répare toujours. Mais pour ce qui est du mécano de 60 ans, je les respect, car une fois j'en eis vu un qui dit comme sa "dans environ 5000 km le moteur vas lâcher" et bien 5000 km plus tard le moteur lacha, il avait entendu au bruit que le vilebrequin faisait pas des choses bien !!!

Impréssioné mais sa ne se voit plus de nos jours !!


A+

MessagePosté: 09 12 2004 09:05
par Nico
j'ai connu des mécanicien "vieux de la vieille", et il n'y avais rien d'exeptionel, pour les 4L et autres antiquité, ok, mais tout ce qui se fait maintenand.....les super carc comme vous dites ne disent plus rien :D

MessagePosté: 27 06 2007 20:31
par Malakian
Salut tout le monde !
Désolé de faire ressortir un très ancien post mais c'est un topic sur le sujet que je cherchais et j'aimerai savoir si l'on peut régler le carrossage (parallélisme dans la hauteur c'est ça ?) à l'avant et à l'arrière de nos titine (surtout phase 2). J'viens de monter des 15" au lieu des 14 que j'avais, avec des pneus quasiment neufs. Mon parallélisme (et carrossage ?) doivent être extrèmement mauvais car l'usure de mes 14 est abérante. De la moitié des pneus jusqu'à l'intérieur je suis arrivé en lisse alors que sur l'autre moitié il reste beaucoup de gomme et les scultures sont bien apparentes...

pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît, et me dire si l'appareil pour faire le parallélisme et le carrossage est le même.

MessagePosté: 28 06 2007 22:20
par Maxime
Malakian a écrit:Salut tout le monde !
Désolé de faire ressortir un très ancien post mais c'est un topic sur le sujet que je cherchais et j'aimerai savoir si l'on peut régler le carrossage (parallélisme dans la hauteur c'est ça ?) à l'avant et à l'arrière de nos titine (surtout phase 2). J'viens de monter des 15" au lieu des 14 que j'avais, avec des pneus quasiment neufs. Mon parallélisme (et carrossage ?) doivent être extrèmement mauvais car l'usure de mes 14 est abérante. De la moitié des pneus jusqu'à l'intérieur je suis arrivé en lisse alors que sur l'autre moitié il reste beaucoup de gomme et les scultures sont bien apparentes...

pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît, et me dire si l'appareil pour faire le parallélisme et le carrossage est le même.
Salut!
Et bien non le carrossage n'est pas réglable sur nos R25.
C'est bien le même appareil qui mesure les angles de train.
Par hasard as-tu modifié autre chose ? rabaissement par exemple

MessagePosté: 29 06 2007 10:18
par Malakian
Non je n'ai pas rabaissé la voiture (amortisseurs fatigués ?). Il faut savoir que la voiture a eu 2 chocs a l'arrière droit me semble-t-il, elle est passé sur un plot en béton haut de 10/15 cm (que la ville a mis sur les bordure de trottoir... :evil: ). Peut-être serait ce ça qui a faussé le carrossage ? :? Enfin ça n'expliquerait pas l'usure prématurée à l'avant...