Remplacement des paliers de la direction

REPORTAGE PHOTOS:
Changement des paliers de direction R25.
Référence pièce(s) phase II: palier gauche (le plus important pour le jeu latéral): 77 00 786 554, palier droit: 77 00 786 555.
Six étapes:
Voilà voilà! En esperant que ça sera utile à certains! C'est plus mieux comme ça:

Changement des paliers de direction R25.
Référence pièce(s) phase II: palier gauche (le plus important pour le jeu latéral): 77 00 786 554, palier droit: 77 00 786 555.
Six étapes:
- Pour les V6 Turbo: démontage des protections thermiques et de la pompe à eau électrique (pas nécessaire de débrancher les durites).
- Mise sur chandelles de la voiture.
- Désolidarisation des supports de crémaillère avec le cassis.
- Introduction de Sopalins® dans le support.
- Refixation du support.
- Démontage de la bague de maintient de la crémaillère et remplacement du caoutchouc.
- Pour les V6 Turbo: démontage des protections thermiques et de la pompe à eau électrique (pas nécessaire de débrancher les durites).
- Mise sur chandelles de la voiture.
- Désolidarisation des supports de crémaillère avec le cassis.
Un par dessus, sous la pompe à eau électrique, l'autre par dessous. Utilisez un criquet de 16', une clef "pipe" ou plate (moins pratique). - Introduction de Sopalins® dans le support.
Etape indispensable! Vous devez introduire dans chacune des protubérances des supports (sur lesquelles est fixée la bague de maintient de la crémaillère) une feuille de Sopalin®. Pourquoi? Eviter que, lorsque l'on va retirer les boulons de 13' de fixation de la bague de maintient de la crémaillère, les vises qui sont logées dans ces protubérances, ne tombent dedans.
Pour ça, une fois les deux vises de 16' retirées, faites levier entre le châssis et le support avec un gros tourne vise, ou un ciseau à bois... et introduisez une, voir deux feuilles de Sopalin® par trou. Avec le petit doigt ou à l'aide d'un outil.
C'est l'étape la plus galère. Mais elle évite de perdre un temps fou (qui peut-être l'éternité lol) par la suite. - Refixation du support.
Une fois les Sopalin® en place, on refixe les supports. - Démontage de la bague de maintient de la crémaillère et remplacement du caoutchouc.
Enfin, on retire les deux boulons de 13' de fixation de la bague de maintient de la crémaillère au support. Pas facile d'accès. Vérifiez que la vise ne peut pas trop s'enfoncer dans le support: plus elle est maintenue en extérieur par le Sopalin®, plus la dernière étape sera facilité.
Maintenant, vous retirez la bague, puis vous faite levier sur la crémaillère cette fois (croix rouge parce que je n'ai pas la photo sans bague).
Vous devez réussir à retirer le vieux caoutchouc, plutôt par le dessus, car vers l'avant de la crémaillère, il y a une protubérance qui accroche le caoutchouc pour éviter que celui-ci ne tourne sur lui-même en temps normale. C'est donc assez difficile si l’on n’a aucune idée de ce qu'il s'y passe. En photo, protubérance de la crémaillère, en avant de la voiture, et les trous sur le palier qui se loge sur la protubérance de la crémaillère:
Voilà le vieux:
Pour positionner le neuf, glissez le autour de l'axe en passant plutôt par en-dessous. Vous aurez les mêmes soucis avec la protubérance, par dessus laquelle il vous faudra glisser le palier. Aidez vous d'outils... Ensuite, vous pourrez vérifier que les trous sont bien positionnés sur la protubérance en tirant sur le palier: celui-ci ne doit pas tourner. - Positionnez le tout correctement, en jouant un peu sur la direction. Mettez la bague en place en faisant attention de ne pas enfoncer les vises dans le support! Les Sopalin® sont là pour ça mais on ne sait jamais... Puis serrez le tout: écrous de 13 (peuvent demander pas mal d'effort, commencer par serrer au-dessus, où c'est moins facile d'accès), supports.
Allez faire un tour et appréciez!
Puis vérifiez les serrages. Remonter la pompe à eau, les protections thermiques (V6 Turbo).
Voilà voilà! En esperant que ça sera utile à certains! C'est plus mieux comme ça:
