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direction assistée très dure sur r 25 TDX de 91

MessagePosté: 05 Jan 2008, 10:51
par herve62
bonjour j'ai ma direction assistée qui est très dure surtout après quelques kilometres ....
j'ai une petite fuite au niveau du boîtier et je dois rajouter un peu d huile de direction assistée , 1 cm tous les 2 mois environs ..
sur ma 2 eme 25 j a la même fuite au même endroit mais ma direction assistée ma nickel ...
pouvez-vous m eclairer sur ce probéme ....merci....

MessagePosté: 05 Jan 2008, 10:55
par crosman78
slt

sa peu provenir des roulements de colonnes de directons,sinon pompe HS ou couroi detendu

MessagePosté: 06 Jan 2008, 13:23
par louis
salut
moi j'opte pour les roulement aiguilles de la colonne de direction ;)

MessagePosté: 07 Jan 2008, 09:36
par herve62
bonjour , merci pour vos reponses mais pour les roulements aiguilles de direction ça se trouve ou et c'est dure a refaire car j'ai la revue technique de la R25 mais je vois pas trop ce que c'est ....merci

MessagePosté: 07 Jan 2008, 10:08
par herve62
encore moi , j'ai oublier de precisé que la direction est plus dure , je dirais même très dure quand je tourne a droite , si ça peut vous aider pour mon diagnostic car je commence vraiment a avoir peur ; ça deviens même critique pour tourner a droite ....

MessagePosté: 07 Jan 2008, 13:57
par Tronic
Salut Hervé62

Tu désacouples le cardan de la colone de direction que tu trouves en enlevant le cache sous le volant. Tu verras en tournant si ton volant est dur ou pas comme ça. Il devrait tourner très librement sans aucun effort.
Si c'est pas le cas, ça voudra bien dire que les bagues ou roulement de colonne sont usés.
Voilà, il faut sortir la colonne pour remplacer ces roulements. ;)

MessagePosté: 07 Jan 2008, 18:08
par crosman78
moi perso je me casse pas la tête a changer les roulements,je change la colonne direct,mais bon,faut dire que j'ai de la pieces.......

DIRECTION très DURE

MessagePosté: 16 Jan 2008, 22:09
par pceflw
herve62 a écrit:encore moi , j'ai oublier de precisé que la direction est plus dure , je dirais même très dure quand je tourne a droite , si ça peut vous aider pour mon diagnostic car je commence vraiment a avoir peur ; ça deviens même critique pour tourner a droite ....



SLT j'ai eu un probleme similiaire: très dangeureux car blocage de la direction en roulant (a l'improviste) sur voie rapide et sur petites routes (frayeur sur autoroute a plus de 130 km/h) puis dans mon cas deblocage suivie heureusement sinon crash... puis un jour (sur route de campagne) la direction très très dure (virage sur virage roulant au pas) je l'ai amene au mecano et il a changement une ou plusieurs pieces (cylindrique environ 3 cm de diametre crantes ne sont pas en metal Plutôt en plastique dure... ) et je pense qu'elle se situe sous le volant autour de la colonne de direction , sûrement les roulements en question (excusez moi je ne suis pas mecano) je te conseille de faire quelque chose pour ta securite , moi je pensais que c'etait dans la direction assistee(delicat donc chere) mais c'etait cette piece(s) pas chere
depuis jamais eu de probleme.....je consulte souvent ce forum sans intervenir car je ne suis pas mecano mais la je me suis permis d'intervenir car ça me rappel moment de frayeur(sueur froide) sur autoroute ....

MessagePosté: 17 Jan 2008, 07:50
par louis
slt
voir aussi si elle et vraiment très dure et que tu force de trop regarde l'état de l'arbre aussi , car si les abimé les roulements aiguilles ne tiedront pas longtemp ;)

MessagePosté: 17 Jan 2008, 08:09
par Tronic
Oui c'est ça les roulements de colonne pceflw

MessagePosté: 17 Jan 2008, 22:11
par herve62
bonsoir a tous , je ne comprend pas ce que ça veus dire l etat de l arbre c'est quoi exactement ....merci

MessagePosté: 17 Jan 2008, 22:45
par globule
En fait, tu as un axe situé dans la colonne de direction qui va du volant jusqu'à la hauteur des pédales qui tourne sur des roulement a aiguille. Si ça fait longtemps que ça force, tu risque d'avoir cette axe usé aussi et donc faudra prevoir le remplacement de celui-ci.

Moi, perso, dans ce cas la, je vais a la casse et je change la colonne de direction complète, tu t'en tire pour 20 a 30 Euros, 30 minutes pour la changer si tu touche un peu de mecanique et c'est reparti. ;)

a+

MessagePosté: 17 Jan 2008, 23:23
par Tronic
Voilà de quoi est composé la colonne de direction. On peut voir l'arbre sur lequel vient se fixer le volant qui tourne en même temps et les 2 roulements qui le soutient.
Image

MessagePosté: 19 Jan 2008, 09:39
par sebastien
par fois la mienne quand je fais un crenau et que je tourne le volant j entend un frotement dans la colonne ça peut venir de ça?
si oui combien coûte cette operation dans un garage?

MessagePosté: 19 Jan 2008, 13:14
par louis
sebastien a écrit:par fois la mienne quand je fais un crenau et que je tourne le volant j entend un frotement dans la colonne ça peut venir de ça?
si oui combien coûte cette operation dans un garage?

pourquoi aller dans un garage , pas besoin d'être mecano
voir le schema de tronic , pas de reglage a faire :lol: