Page 1 sur 1

Les rotules de train avant

MessagePosté: 11 Déc 2007, 22:02
par Philou
Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il y a des précautions a prendre pour changer les rotules de trains : supérieur et inférieur, est-ce qu'il y a un topic a ce sujet ?
Faut il faire un parallélisme après les changements, on ma dit qu'il y avait pas besoin mais je doute....

Merci de vos lumières... :idea:

MessagePosté: 11 Déc 2007, 22:27
par herve59
salut,
pas besoin de parallélisme il n' ya que des centres autos pour le proposer souvent sauf si tu changes les rotules de direction là il est necessaire d'en faire un sinon, c'est trés facile, tu dévisses tu enlèves tu remet et tu visses toutefois si la rotule inférieure n'a jamais été changée,elle est rivetée au triangle il faut alors passer la disqueuse pour couper les rivets et en pièce de rechange, elle est à visser, parfois quelques rétiscences du cône de cette rotule à sortir de son logement mais en tapant on y arrive assez bien ;)

MessagePosté: 11 Déc 2007, 22:34
par Philou
Je viens de vérifier les rotules, elles sont rivetés, merci pour les infos.
Je vais les changer ce week-end

A+ ciao

MessagePosté: 11 Déc 2007, 22:41
par Steph
Je ne suis pas du tout du même avis que Hervé59 sur ce coup là :lol:

Lorsqu'on touche, qu'on démonte n'importe quel élément d'un train roulant (avant comme arrière) les angles des trains roulant sont modifiés.

A plus forte raison si tu changes des rotules de suspensions qui à l'origine sont rivetées et qu'après remplacement seront vissées, il est évident que la position de ces dernières seront différente.

La variation d'1 millimètre sur la position d'une rotule peut entrainer une variation importante d'angle sur un train avant. ;)

Donc tu es (pour avoir des trains roulants bien réglés) obligé de faire contrôler et régler les angles de ton véhicule. ;)

D'autant plus que sur les Renault 25 la Chasse (la roue qui part vers l'avant comme une fourche de vélo) est réglable.

Voilà :lol:

@+, Steph ;)

MessagePosté: 11 Déc 2007, 22:44
par Mathieu
Je ne suis pas de cet avis, les rotules de suspensions changées ne nécessitent pas un para, seules les rotules de direction imposent de le faire.
Pour sortir les rotules, un arrache rotule est fortement conseillé car parfois elles sont sacrément bloquées!

MessagePosté: 11 Déc 2007, 23:04
par Quetzal
Philou, le mieux est de faire un contrôle du train avant!;)

MessagePosté: 12 Déc 2007, 20:43
par Philou
Bonsoir,

Je vais changer les rotules des 2 cotés, puis j'irais faire controler le train, je vous dirais si ça a bougé et puis ça fera l'occasion d'en faire un, ça fait 2 ans que je l'ai pas fais faire, et le train arrière ça se régle ??

A+

MessagePosté: 12 Déc 2007, 20:50
par alex83
salut a tous
j'ai fai changer les rotules de triangle et celles des barre de direction et pas besoin de paralelisme si on touche pas a la direction a condition que celuit ci était bon au paravant
ç le mécano qui ma dit ça maintenant ses pas si ç vrais !

MessagePosté: 12 Déc 2007, 21:29
par Philou
je viens de regarder le MR de la 25, il conseil bien de faire un para... c'est combien un para 50 euros ou plus

a+

MessagePosté: 12 Déc 2007, 22:17
par Mathieu
L'arrière ne se règle pas (en théorie).
Un para c'est plus de 50E.

MessagePosté: 12 Déc 2007, 22:37
par blackbirdm
slt,moi j'ai fait changer les ressorts AR et les 4 amortisseurs ainsi que les biellettes et les barres stabilisatrice et j'ai dus faire le paralelisme et le carrossage (reglage des cales)du a une usure anormal de pneus arriere,prix du para et du carrossage chez Renault :148€TTC main doeuvre compris bien sûr ;)

MessagePosté: 13 Déc 2007, 17:49
par Steph
Salut,

Régler une parallélisme n'est pas donné...mais ça dépend où on va ;)

Moi je vous conseille soit d'aller dans un centre de changement de pneumatique (pas les grosses boîtes qui font ça a la chaîne car dès fois :? c'est trop vite fait)
Ou alors cherchez aux alentour de chez vous un lycée de mécanique auto et contactez les ;)
Vous allez vous en tirer pour moins de 50€ je pense ;)

@+, Steph ;)