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Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 17 09 2006 23:27
par Mathieu
L'embrayage de ma TDX (à câble donc) est d'une dureté qui atteint des sommets à tel point que dans les bouchons ça devient très pénible!!!

Serait ce le câble qui glisse mal dans sa gaine?
Ou l'embrayage lui-même?
merci d'avance

MessagePosté: 17 09 2006 23:37
par r 25 76
sûrement ton câble et ton mécanisme d'embrayage qui ce fait vieux plus de graisse :wink:

MessagePosté: 18 09 2006 06:12
par Beber
pour le savoir, démonte le câble d'embrayage de la boîte, ensuite laisse tomber la pedale d'embrayage et tire sur le câble, si c'est dure et que la pédale ne tombe pas toute seule, c'est le câble ;)

Si non ........... :cry:

MessagePosté: 18 09 2006 08:24
par Steph
Salut,
J'avais le même problème sur ma TDX.

J'ai demont le câble au niveau de la boîte, je l'ai pendu au capot et j'y ai fait couler de l'huile et du dégrippant petit à petit en faisant coulisser le gaine sur le câble.
Maintenant, mon embrayage est bien plus souple, il n'a plus un point dur comme avant.
Aussi, j'ai huilé l'axe de la fourchette(sur la boîte).

Voilà, bon courage et fais gaffe le câble est super tendu

:wink:

MessagePosté: 24 09 2006 20:53
par Mathieu
J'ai fait couler de l'huile ds la gaine pdt + de 24h.
Là le câble est plus souple ms ça reste assez costaud, je pense que l'embrayage fatigue.

MessagePosté: 25 09 2006 06:17
par Beber
salut, donc un changement est requiet ;)

MessagePosté: 25 09 2006 08:19
par VinceTheBike
Beber a écrit:salut, donc un changement est requiet ;)


:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

MessagePosté: 25 09 2006 18:23
par Beber
oui, il va falloir le changer ;) un jour, dans pas longtemps

MessagePosté: 25 09 2006 21:24
par Mathieu
Hum ok j'espère qu'il lachera pas d'un coup...
J'ai un embrayage de GTS en rabe. La boîte est la même (sauf rapports) et je me demande si l'embrayage de GTS irait sur le moteur de la TDX??

MessagePosté: 03 03 2007 14:11
par Mathieu
Alors l'embrayage de GTS ne va pas sur une turbo-D.

Mais j'ai réussi à avoir une pédale moins dure tout simplement en desserrant le câble.
Il était trop serré je crois, le point de patinage était très haut, il est maintenant beaucoup plus bas et c'est moins fatiguant.

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 13 05 2012 20:21
par ronni681
Bonjour,
Je remonte un peu ce sujet, car j'ai l'embrayage de ma turbo-D très dur et mon câble viens de casser.
Il y a même pas un an , j'ai changé l'embrayage (LUK) et le câble d'embrayage, et j'ai généreusement graisser le guide de la butée avec de la graisse graphitée.
Ce week-end mon câble a cassé (défaut du câble ou bien embrayage trop dur je ne sais pas )
J'ai un phénomène assez bizarre:

Quand il fait froid, ma pédale est très dure et quand il fait chaud (plus de 20 degrés elle est douce).
Même l'hiver, quand je suis dans les bouchons, et que le moteur chauffe bien, la pédale se radoucit, et dès que je roule de nouveau quelques minutes, elle redeviens dure.

Je n'arrive pas a expliquer ce phénomène, et je n'ai pas envie que le nouveau câble (remplacé par Renault) me casse à nouveau.

Le mécanicien de chez Renault m'a dit qu'il se pourrait que le mécanisme soit défectueux, et avec la chaleur une pièce X se dilate, ce qui radoucirait la pédale.

-Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène?
-Les embrayages LUK ont-ils bonne ou mauvaises réputation?
-La graisse graphitée n'est elle pas adaptée au guide de butée?

Encore une question: je me souviens que lors du changement de mon embrayage , j'avais vu que les "demi lunes" de la fourchette appuyant sur la butée , étaient un peu usés. (je voulait la changer mais prix Renault déraisonnable à mon goût :evil: )
-Est-ce que cela pourrait-il durcir la pédale aussi? (mais pourtant j'ai vu cette usure sur les 4 boîtes NG3 que j'ai déjà eu en main)

Merci d'avance

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 13 05 2012 20:57
par freddy
il est vrai que l’idéal est de changer la fourchette en même temps que le reste.

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 13 05 2012 20:57
par baccaraboss
ronni681 a écrit:Bonjour,
Je remonte un peu ce sujet, car j'ai l'embrayage de ma turbo-D très dur et mon câble viens de casser.
Il y a même pas un an , j'ai changé l'embrayage (LUK) et le câble d'embrayage, et j'ai généreusement graisser le guide de la butée avec de la graisse graphitée.
Ce week-end mon câble a cassé (défaut du câble ou bien embrayage trop dur je ne sais pas )
J'ai un phénomène assez bizarre:

Quand il fait froid, ma pédale est très dure et quand il fait chaud (plus de 20 degrés elle est douce).
Même l'hiver, quand je suis dans les bouchons, et que le moteur chauffe bien, la pédale se radoucit, et dès que je roule de nouveau quelques minutes, elle redeviens dure.

Je n'arrive pas a expliquer ce phénomène, et je n'ai pas envie que le nouveau câble (remplacé par Renault) me casse à nouveau.

Le mécanicien de chez Renault m'a dit qu'il se pourrait que le mécanisme soit défectueux, et avec la chaleur une pièce X se dilate, ce qui radoucirait la pédale.

-Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène?
-Les embrayages LUK ont-ils bonne ou mauvaises réputation?
-La graisse graphitée n'est elle pas adaptée au guide de butée?

Encore une question: je me souviens que lors du changement de mon embrayage , j'avais vu que les "demi lunes" de la fourchette appuyant sur la butée , étaient un peu usés. (je voulait la changer mais prix Renault déraisonnable à mon goût :evil: )
-Est-ce que cela pourrait-il durcir la pédale aussi? (mais pourtant j'ai vu cette usure sur les 4 boîtes NG3 que j'ai déjà eu en main)

Merci d'avance

tu as fait combien de kilometres avec l'embrayage neuf ?

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 13 05 2012 21:01
par ronni681
Je ne pourrais pas te dire exactement , mon compteur ne fonctionne pas, mais a la louche j'ai du faire 10 000km. Il n'a subit aucune usure, je fais que de la voie rapide.

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 14 05 2012 11:48
par baccaraboss
en générale la marque LUK est pas mal, regarde au niveau de la fourchette d'embrayage coté moteur, quand tu appuie sur la pédale si elle ne se met pas un peu en biais ou sinon peut-être le mécanisme d'embrayage. as-tu changé l'huile de boîte, ton câble d'embrayage est-il bien réglé ?

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 14 05 2012 11:49
par baccaraboss
moi je commencerai par mettre un câble d'embrayage

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 14 05 2012 13:32
par ronni681
L'huile de boîte a été changée, le câble était bien réglé (celon RTA Haynes).

J'attends ce soir de récupérer ma voiture, elle est chez Renault actuellement (hé ou j'étais en rade au bord de la route j'ai du l'emmener au garage).

Si après le changement du câble c'est toujours dur, je rechange tout... (mais ce n'est pas avec gaité de joie :cry: )

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 14 05 2012 18:48
par ronni681
Verdict:
J'ai récupéré ma 25 ce soir (137€ avec M.O :shock: ). La pédale d'embrayage est toute douce avec le câble origine Renault. Donc le gros du problème venait du câble Oscaro, pourtant "quasi-neuf"... (mauvaise qualité, défaut du câble?? )

Mais le mécano m'a mis en garde: avec la course de pédale d'embrayage bien réglée, le rattrapage est presque à fond, il n'y a plus beaucoup de filets pour rattraper , et pourtant mon embrayage n'a que 10 000km ... étrange

Bon pour l'instant je vais rouler comme ça voir ce que sa donne, mon mollet gauche est déjà content avec cette nouvelle souplesse :lol:

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 14 05 2012 20:49
par baccaraboss
et une bonne chose au moins

Re: Embrayage méga dur, solution?

MessagePosté: 15 05 2012 22:02
par Mathieu
t'as pas d'huile dans la cloche d'embrayage?
Avec mon problème de fuite j'avais remarqué que le point de patinage était devenu plus haut. J'avais réglé le câble sans succès, le problème était l'huile.