Page 1 sur 1

Modèle de boîte de vitesse

MessagePosté: 27 07 2006 08:36
par dupsnrock
Salut la compagnie.
Bon, alors j'ai roulé pas mal avec ma manager GTD, et je trouve que c'est très confortable, très silencieux (quand mes roulement me font pas le grand jeu...), mais la boîte tire trop court en 5 ême.
Alors j'ai épluché mes bouquins.



On à donc deux boîtes de vitesses NG : une courte et une longue.

En fait , ce n'est que la 4 ême et la 5 ême qui change réellement.
Je parle uniquement des rapports, pas des couples coniques.

La courte est montée sur les GTS et les GTD.
La longue sur les TS et les turbo-D.

Vous allez me dire, oui mes les GTD tirent plus court que les turboD.
Normal, après, il y a le couple conique du differenciel qui intervient.

La TS à un couple très long (0.41), ce qui fait une boîte très très longue.
La turboD à un couple plus court (0.32) qui fait, avec la même boîte un ensemble bien plus court.

La GTS à des rapports plus courts, mais grâce à un couple identique, ça fait une boîte un tout petit peu plus court tout de même que la turboD.
Enfin, la GTD à la même boîte aux rapports courts, et une couple très court (0.29), ce qui fait qu'elle à de la force.

Je me suis dis que si je mettait un couple de R18 (0.39), et la boîte de ma GTD, elle serai identique à l'origine, et plus longue en 4 ême et en 5 ême. (39km/h contre 37)

Et en cherchant, j'ai vu que Nono avait eu la même idée, puisque c'est précisément la boîte des 9cv.

bref :
TS= boîte longue, couple long (0.41), =très long : 41km/h.
turbo-D= boîte longue, couple court (0.32), =long : 39km/h.
GTS= boîte courte, couple court (0.32), =court : 37km/h.
GTD= boîte court, couple très court (0.29), =très court : 35km/h.

Les vitesses sont théoriques, pour 1000 TPM en 5 ême.



Vous avez comprite???????
C'est pas fastoche à expliquer...

MessagePosté: 27 07 2006 09:55
par X8RS59
Je sais pas pour les mazouts, mais TS et GTS y'a les 2modeles, boîte courte ou longue ça depent de ce que le mec a demandé a l'achat, y'a des GTS boîte longue, vu qu'il y'a des GTS 7ch fiscaux

MessagePosté: 27 07 2006 10:11
par dupsnrock
oui, effectivement, mes indications ne sont pas complêtes.
les boîtes longues, avec le couple long est destiné aux 7cv essence, et les courtes avec un couple court aux 9cv essence.
la 7cv diesel à toujours la même boîte courte, couple court, et les 6cv turbo-D ont toujours la même boîte longue, couple court.
par 9cv, j'enttend aussi la TX.

MessagePosté: 27 07 2006 10:16
par X8RS59
Ma GTS est une 9ch, j'aime pas trop les boîtes longues, t'as l'impression d'avoir un moteur mou :?

MessagePosté: 27 07 2006 19:15
par captaintaz
Oui mais les boîte courte tu as l'impressionque tu bousille me moteur des fois.
Moi sur une 405 j'étai en boîte longue et elle a lachée,j'ai mit une courte ba ça hurlé grave :lol: :lol: :lol:


:arrow: :arrow: :arrow: Moulinage assuré :wink:

MessagePosté: 27 07 2006 19:40
par dupsnrock
ptain captain, qu'est-ce que t'as eu????
j'avais lu ta prepa, pas ta destroyation!!!!!!! :mrgreen:

MessagePosté: 27 07 2006 19:41
par dupsnrock
de toute façon, la boîte sera plus longue qu'a l'origine...

MessagePosté: 27 07 2006 20:09
par captaintaz
http://www.renault25.com//data/forum/vi ... highlight=


:oops: :oops: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :arrow: :arrow: :arrow:

Vous connaissé l'histoir du gars qui est soulé???