Page 1 sur 1

Fuite d'huile BVA 3 rapports

MessagePosté: 01 Sep 2005, 15:33
par Vavard
Bonjour à tous

J'ai une fuite assez importante d'huile de BVA. Cette fuite semble se situer au niveau du joint de carter de la boîte, du moins c'est-ce qu'il me semble.

Un CV'tite photo pour montrer la chose:
Image

L'huile goutte donc depuis un des 4 boulons de serrage du carter contre la boîte (c'est bien ça?). Je pense que le joint ne fait plus trop son role...

Résultat: plus je laisse la voiture longtemps en stationnement, plus ça coule...

Ce joint a été changé en même temps que la crépine par mon ancien garagiste en janvier. Mais avant ce changement, ça fuyait déjà.

Vous en pensez quoi? ça vaut le coup que je retente de changer ce joint de carter ? est-ce qu'il y a un autre joint sensible dans les BVA?

Merci pour vos avis! :wink: [/img]

MessagePosté: 01 Sep 2005, 17:36
par Taupinet
Il faut pas des fois rectifier le carter d'huile. Parce que avec l'âge ça doit bouger. Donc si ton carter n' a pas une planéité suffisante et ben tu auras toujours des fuites. Enfin c'est ce que je pense. Il faut également vérifier si ça ne fuit pas ailleurs.

MessagePosté: 01 Sep 2005, 17:46
par crosman78
tu peumettre aussi de la pate bleu(pate a joint)

MessagePosté: 01 Sep 2005, 17:53
par Vavard
De la pate à joint? Faudrait pas que ça "dégueule" dans la boîte alors pendant le montage :?

Sinon je soupçonne aussi un montage pas propre du joint... On sait jamais, étant donné que les mécanos dans les garages sont tout le temps pressé, je me méfie !

Je vais essayer de voir sur une RTA quelconque comment ça se démonte :wink:

Merci !

MessagePosté: 01 Sep 2005, 17:57
par Roger
Vavard a écrit:De la pate à joint? Faudrait pas que ça "dégueule" dans la boîte alors pendant le montage :? ...


Hello Vavard !

crosman78 a raison le joint bleu peut parfaitement faire l'affaire, il est prévu pour ça, entre autres.

A plus. :wink:

MessagePosté: 01 Sep 2005, 18:02
par Vavard
Salut Roger (je fais connaissance !)

Je vais me renseigner sur cette pate bleue, merci pour l'astuce!

:wink:

MessagePosté: 01 Sep 2005, 18:05
par Garrett
+1 pour :
changement du joint et remontage à la pate bleue sur les deux faces.

Attention ça ne sert à rien d'en mettre beaucoup et ne surtout pas faire de bourrelets à l'intérieur de la BV !!

MessagePosté: 01 Sep 2005, 18:09
par Vavard
Garrett a écrit:+1 pour :
changement du joint et remontage à la pate bleue sur les deux faces.

Attention ça ne sert à rien d'en mettre beaucoup et ne surtout pas faire de bourrelets à l'intérieur de la BV !!


ouais c'est bien ça qui me fait peur... Parce que la boîte, elle va pas aimer (du moins la crépine au mieux)...

MessagePosté: 01 Sep 2005, 18:35
par Roger
Vavard a écrit:
Garrett a écrit:+1 pour :
changement du joint et remontage à la pate bleue sur les deux faces.

Attention ça ne sert à rien d'en mettre beaucoup et ne surtout pas faire de bourrelets à l'intérieur de la BV !!


ouais c'est bien ça qui me fait peur... Parce que la boîte, elle va pas aimer (du moins la crépine au mieux)...


Re-hello Vavard !

Sinon tu as aussi le joint Or (merci Tronic :wink: ) et le joint Noir (merci Armand92 :wink: ) qui sont beaucoup plus résistants aux fortes températures et aux fortes pressions. Et comme le dit Garrett il ne faut pas en mettre des tonnes.

A plus. :wink:

MessagePosté: 01 Sep 2005, 18:58
par damlem
tu es sur que ce coule bien de la? je veux dire ça suinte pas d'ailleurs par hasard?
je sais que sur les bva3 c'est souvent la capsule a depression qui lâche...avec perte d'huile

MessagePosté: 01 Sep 2005, 20:35
par crosman78
le mieu est de laver au karcher pour bien voir d'ou sa fuit ensuite si c'est bien le joint qui fuit tu demonte et tu met de la pate a joint(c'est vrai que la pate or est mieu je trouve mais bon moi je mets de la pate bleu puisque j'en ai :D .bien sûr il ne faut pas mettre un cordon de pate de 1 cm d'epaisseur!!!!tu en mets un peu et tu etale avec ton doigt et le mieux est de racheter un joint neuf et de le monter avec de la pate en plus comme sa sur que sa fuit pas!!!!

MessagePosté: 01 Sep 2005, 22:57
par WiL
Parfois les joints d'origine sont completement désastreux : quand j'ai refait mon moteur sur la TXI, j'ai changé tous les joints, y compris celui de carter d'huile (en plus il est hors de prix :shock: ). Pour info ce carter était monté avec de la patte à joint.
Résultat, carter monté et toutes les vis serrées au couple préconisé, après le premier trajet ça recommencait à fuir :twisted:

J'ai démonté et résultat : le joint était completement déchiré par le centre et avait fendu en plusieurs endroits.
J'ai remonté à l'AutoJoint OR et résultat : nickel. Même chez Renault le prix est raisonnable.

Bon, il faut que je le fasse de nouveau car malgré tout, ça dur pas aussi longtemps qu'on pourrait l'espérer :wink:

MessagePosté: 01 Sep 2005, 23:24
par Vavard
Bon ben je vais retourner un coup sous la voiture histoire de vérifier l'origine de cette fuite. Mais il me semble bien que c'est-ce foutu joint :x

La pate à joint, on la trouve chez Renault? ou un feu vert /norauto... le vend aussi :?:

MessagePosté: 01 Sep 2005, 23:26
par crosman78
chez ad ou autre pas oblige d'aller chez Renault et en plus c'est pas bien chere

MessagePosté: 01 Sep 2005, 23:27
par WiL
J'avais acheté la mienne chez Renault par facilité mais tu en trouves en Grande Surface (enfin... j'en ai vu en grande surface par chez moi, donc essaie déjà cette piste sûrement moins coûteuse :wink: )

MessagePosté: 02 Sep 2005, 11:23
par VinceTheBike
Dans le cas présent, la pate de mécano, en l'occurence la noire, est celle qui est la plus efficace.
On l'utilise pour les joints de nos moteurs 2 temps qui ne supportent pas la moindre fuite des carters sinon serrage, ben c'est la mieux!
Et en plus elle s'enlève plus facilement que les autres au démontage.

L'auto joint or est par contre impec pour fignoler les joints d'échappement.

MessagePosté: 02 Sep 2005, 11:32
par Vavard
Ok je vais aller voir ou me procurer ces différents joints.

Justement en parlant de "pate", lors du changement de mon silencieux intermédiaire et du tube qui part vers le silencieux arrière, ça fuyait après montage.

Le mecano a redémonté pour mettre une pate blanche qui est devenu en quelques minutes très dure, et l'étanchéité a été tout de suite parfaite.

"C'est quoi qu'est-ce que ça peut il bien être" cette pate blanche? :D

MessagePosté: 02 Sep 2005, 12:41
par WiL
C'est une patte de colmatage echappement, une sorte de ciment qui durci et qui se fixe avec la chaleur.
Mon père en utilise parfois sur ses motos et en ce qui me concerne j'en utilise sur ma Mumu.
Le seul soucis, c'est que si l'endroit où ça fuit est censé être "mobile" le joint casse et c'est bon à refaire. :cry: