Cognements "cyclique" train avant (Cardans/Roulements/BV ?)
Bonsoir,
Il y a 2 semaines en sortant de chez moi, j’effectue à peine 500m en ligne droite et d’un coup un bruit apparaît au niveaux du train avant.
Comme il ne me restait pas beaucoup de carburant, j’étais donc obligé de poursuivre ma route pour aller à la station et rentrer.
Le bruit en question : un truc qui « tourne » et qui cogne (plus ou moins vite suivant la vitesse de la 25) au niveau du train avant.
Du coup, j’ai de suite pensé à un cardan (les 2 sont pourtant peu kilométrés, moins de 20 000 km).
En roulant à différentes vitesses (jusqu’à 70… pas eu le choix), j’ai fait le test d’appuyer sur la pédale d’embrayage pour voir si le bruit évoluait : aucun changement.
Idem en me mettant au point mort, le bruit continuait son bonhomme de chemin en suivant le rythme de la vitesse.
Quant à la boîte de vitesse (échange standard de 2005 qui a environs 40 000 km) :
Depuis l’incident : aucun soucis pour passer les vitesses.
La marche AR craque… mais depuis plus d’une décennie (j’ai la technique pour qu’elle soit silencieuse…)
Niveau d’huile fréquemment surveillé et encore effectué après l’apparition du bruit (manquait moins de 70 ml) car la boîte fuit depuis plus de 15 ans au niveau du joint spi de l’axe de sélecteur de vitesse.
L’huile est de la TransElf NFP 75W80 préconisée.
Du coup, je l’ai emmené chez mon garagiste.
Après un essai routier, il pensait que le bruit venait de la boîte !
Pour ma part, je soupçonnais le cardan gauche car il avait un peu de jeu axial contrairement à celui de droite.
(Test effectué sur 3 autres autos : idem pas de jeu quand les roues sont posées au sol.)
Donc dans un 1er temps et dans le doute, j’ai fait remplacer le cardan gauche… mais au final le bruit est encore là !
Le bruit apparaît rapidement quand on commence à rouler et suit la vitesse de rotation de l’ensemble roues / roulements / cardans / sortie de boîte.
Il n’y a donc pas 36 solutions !
Mais là je ne sais plus quoi faire… la voiture est toujours au garage...
Normalement si la boîte était concernée, le bruit devrait disparaître quand j’appuie sur la pédale d’embrayage ?
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques pistes !
Il y a 2 semaines en sortant de chez moi, j’effectue à peine 500m en ligne droite et d’un coup un bruit apparaît au niveaux du train avant.
Comme il ne me restait pas beaucoup de carburant, j’étais donc obligé de poursuivre ma route pour aller à la station et rentrer.
Le bruit en question : un truc qui « tourne » et qui cogne (plus ou moins vite suivant la vitesse de la 25) au niveau du train avant.
Du coup, j’ai de suite pensé à un cardan (les 2 sont pourtant peu kilométrés, moins de 20 000 km).
En roulant à différentes vitesses (jusqu’à 70… pas eu le choix), j’ai fait le test d’appuyer sur la pédale d’embrayage pour voir si le bruit évoluait : aucun changement.
Idem en me mettant au point mort, le bruit continuait son bonhomme de chemin en suivant le rythme de la vitesse.
Quant à la boîte de vitesse (échange standard de 2005 qui a environs 40 000 km) :
Depuis l’incident : aucun soucis pour passer les vitesses.
La marche AR craque… mais depuis plus d’une décennie (j’ai la technique pour qu’elle soit silencieuse…)
Niveau d’huile fréquemment surveillé et encore effectué après l’apparition du bruit (manquait moins de 70 ml) car la boîte fuit depuis plus de 15 ans au niveau du joint spi de l’axe de sélecteur de vitesse.
L’huile est de la TransElf NFP 75W80 préconisée.
Du coup, je l’ai emmené chez mon garagiste.
Après un essai routier, il pensait que le bruit venait de la boîte !
Pour ma part, je soupçonnais le cardan gauche car il avait un peu de jeu axial contrairement à celui de droite.
(Test effectué sur 3 autres autos : idem pas de jeu quand les roues sont posées au sol.)
Donc dans un 1er temps et dans le doute, j’ai fait remplacer le cardan gauche… mais au final le bruit est encore là !
Le bruit apparaît rapidement quand on commence à rouler et suit la vitesse de rotation de l’ensemble roues / roulements / cardans / sortie de boîte.
Il n’y a donc pas 36 solutions !
Mais là je ne sais plus quoi faire… la voiture est toujours au garage...
Normalement si la boîte était concernée, le bruit devrait disparaître quand j’appuie sur la pédale d’embrayage ?
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques pistes !
