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Vidange boîte automatique AR4

MessagePosté: 17 05 2018 10:42
par pierrot80400
Bon, une petite vidange de boîte pour cette Baccara.

On fait chauffer un peu la voiture histoire que l'huile soit tiède. Mettre la voiture de niveau afin de procéder à la vidange.
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J'ai commencé par voir si, en ouvrant le bouchon de niveau, de l'huile est sortie. C'est le cas environ 0,5l.
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Pour vidanger cette boîte, il n'y a pas d'autre choix que de déposer le carter d'huile... Une fois déposé, démarrer la voiture et passer tous les rapports du levier.
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Nettoyage, vérification de l'aimant.
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Remonter le carter,
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Remplir avec 4L d'huile. Mettre en route, faire passer tous les rapports au levier. Une fois l'huile de boîte à 50/60°C, moteur tournant, ouvrir le bouchon de niveau. Vous devez récupérer environ 0,5l en 20 secondes.
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Pression d'huile à la valise, pour une consigne à 3 bar :
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Température de l'huile :
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Le soucis est à ce niveau-là. Le carter d'huile ne peut contenir que 4L. Nous avons récupéré 1,8l par le bouchon de niveau. Il faudrait checker dans les MR Renault la contenance exacte. Je n'ai que l'expert automobile qui indique 4L.

Après avoir descendu la voiture, on est allé faire un tour, les vitesses passent sans aucun à-coup, ni en kick-down, ni en rétrogradage "normal". Pas de défaut hydraulique ni d’électrovanne. La pression monte bien autour des 11/12 bar, pied au plancher. Pour moi, cette boîte marche parfaitement.

Pour faire le niveau de la boîte sans vidange :

- rajouter 0,5l d'huile
- faire chauffer
- moteur tournant, ouvrir la mise à niveau, vous devez récupérer environ 0,5l
- si ce n'est pas le cas recommencer jusqu’à ce que les 0,5l soient récupérés.

Vidange boîte automatique AR4

MessagePosté: 17 05 2018 18:21
par freddy
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....J'aime pas les Boitoto !! :mrgreen:

Vidange boîte automatique AR4

MessagePosté: 18 05 2018 17:33
par roller
Sur la mienne, (avant que je ne la garde pour pièces), je procédais comme un ancien membre du forum me l'avait expliqué (c'était un spécialiste de la boîte AR4 mais cela fait plusieurs années qu'il ne donne plus de nouvelles).

La vidange c'est tous les 15 000 km avec remplacement systématique de la crépine.

Procédure comme tu le précises, avec quelques différences :
- Pas besoin de la chauffer avant,
- Démontage du carter d'huile,
- Vidange et nettoyage uniquement avec de l'essence F (dans le rayon droguerie) car les autres produis provoquent de la corrosion dans le distributeur,
- Remontage de l'ensemble,
- Remplissage de la boîte avec 3,5 l d'huile, la même que pour la direction,
- Chauffage du moteur jusqu’à 60°C (ou dès que le ventilo se déclenche si tu n'as pas la valise) moteur tournant,
- Dévissage du bouchon de mise à niveau pour récupérer l'excédent d'huile,
- Revissage du bouchon et complément des 0,5 l restants pour obtenir les quatre litres.