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Remplacement d'une transmission

MessagePosté: 30 08 2007 17:47
par Steph
Salut à tous,

Alors voilà suite à mon voyage en Pologne, mon cardan coté droit coté roue n'a pas résisté :lol:

C'est peut-être les autoroutes allemande en fait... :roll: :x

Enfin bref il me faut le changer, mais suite à un premier diagnostic, le soufflet n'est pas crevé mais le cardan à du jeu quand même. Donc c'est la transmission complète qu'il faut changer.

Ben c'est parti :lol:

Tout d'abord la liste des outils qu'il faudra :
Une clé de 30mm 6pans de grande préférence (pas en plastic la clé ;))
Une clé de 19mm (pour la roue)
Une clé de 16mm (rotule direction)
Une clé de 13mm (rotule supérieur)
Une clé de 10mm (rotule supérieur)
Un marteau (une bonne masse quoi :lol:)
Un chasse goupille de 8mm ou plus
Un chasse goupille de 4mm pas plus :lol:

Et la liste des couple de serrage à respecter au mieux :
Ecrou de transmission (celui de 30mm) :arrow: 25 daN.m
Ecrou de rotule de direction :arrow: 4 daN.M
Ecrous de roue :arrow: 9 daN.M
Ecrous de rotule supérieure :arrow: bien comme il faut mais pas trop quand même :lol:

Aller on commence pas tourner les roues légèrement vers la gauche. On dépose le cache ou l'enjoliveur (c'est selon).
On dispose d'une bonne grosse clé de 30mm bien solide :lol: et on y met une rallonge car il va falloir forcer un peu :x
Voici ce que ça donne : (celui qui dit que ma voiture est sale il vient direct ma la laver avec la langue :lol:)
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Sans l'écrou :
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On en profite aussi pour débloquer les écrous de roues.
On met le frein à main, on lève la voiture et on place une chandelle sous la voiture car il faudra aller dessous...à moins que vous aimiez le risque :lol:

On débloque ensuite l'écrou de la rotule de direction (16mm)
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On le dévisse jusqu'au bord de la tige filetée et avec un marteau on tape sur l'écrou (n'ayant pas de démonte rotule c'est une solution ;) )
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Après 3 à 4 coups bien sec on y arrive
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On passe ensuite à la rotule supérieure du moyeu.
Là aussi sans démonte rotule on va y arriver ;)
On dévisse les 4 écrous qui maintiennent la rotule
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On déboite la rotule en faisant gaffe à ne pas tirer sur le flexible de frein (normalement non)
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Et on sort la transmission du moyeu. On maintient également le moyeu avec 1 vis de la rotule manière de ne pas tirer sur le flexible et ne pas forcer sur les silentbloc du triangle inférieur.
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Bon ben voilà une bonne partie de faite :lol:
Reste plus qu'à voir coté BV, allons-y
Il y a donc une goupille qui maintient tout ça. On prend un chasse goupille de 8mm au moins pour bien taper sur la goupille et ne pas l'évaser, cela jusqu'au ras de la transmission.
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on utilise un plus petit pour la suite, un de 4mm fera l'affaire.
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Pourquoi un plus petit pour ça :lol:
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Et voilà sans goupille il n'y a plus qu'à tirer dessus et il sort comme un grand :lol:
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Et voilà la bête dehors avec sa goupille cassée :cry: faudra en trouver une neuve :x
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Voici donc la transmission de remplacement, c'est un occasion mais bonne. Avec un jeu de goupille neuve aussi la classe 8)
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Un zoom sur les goupilles et pour quoi je dis LES goupilles
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Il s'agit de goupilles mécanimbus, elle font ressort en fait, la fente est faite pour ça. C'est pour ça qu'il en faut 2, elle se bloquent l'une avec l'autre dans les trous de la transmission et de la sortie de BV. Au démontage il n'y en avait qu'une et ça tenait bien quand même mais bon à mettre du neuf vous m'avez compris :lol:

On remonte donc ces goupilles (comme elle est plus courte je l'ai tapé jusqu'au bord de la transmission pour qu'elle ait une bonne prise.
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On ré emboite la transmission dans le moyeu et on revisse les 4 vis de la rotule supérieure.
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On remet la rotule de direction
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On revisse l'écrou de transmission à la clé jusqu'à que ça bloque.
Au passage vous remarquerez que j'ai mis du tefflon sur le filetage car j'utilise le même écrou donc le frein de celui-ci est déjà formé donc il risque de moins freiner l'écrou, faudrait le perdre dès fois :lol:
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Vous remontez la roue, vous approchez les vis de roue aux maximun, et vous tournez légèrement les roues vers la droite c'est pour facilité le serrage des vis de roue et de l'écrou de transmission.
Vous reposer la voiture sur ses 4 roues et vous serrez les vis de roue au couple prescrit.
Vous en faite de même pour l'écrou de transmission.
vous remettez le cache alu de la jante.

Et voilà vous avez une transmission qui ne fait plus clac clac dans les virages :lol:

@+, Steph ;) :arrow:

MessagePosté: 30 08 2007 17:55
par Quetzal
Salut
Pour les phase 1 qui ont des jantes alus, le trou central n'éxiste pas!! :P
Alors pour dévisser l'écrou de cardan, tu peux te lever de bonne heure!:lol:

Bref 3 solutions:
- soit on prend la roue de secours en jante tôle,
- soit on garde deux écrous de roues que l'on remet sur le moyeu puis une barre mettalique. La barre en appuis avec le sol permet de bloquer la rotation du moyeu losrqu'on dévisse!
- soit tu laisses ta voiture chez steph!:lol:

@+

MessagePosté: 30 08 2007 18:01
par Maxime
Tu change un cardan en chausson Steph? t'as pas peur de te faire mal. :lol:

MessagePosté: 30 08 2007 18:07
par Quetzal
Maxime a écrit:Tu change un cardan en chausson Steph? t'as pas peur de te faire mal. :lol:

En plus il a renversé son bol de café!:lol:

Bon topic steph! merci! :)

MessagePosté: 30 08 2007 18:10
par machouse
Quetzal a écrit:Salut
Pour les phase 1 qui ont des jantes alus, le trou central n'éxiste pas!! :P
Alors pour dévisser l'écrou de cardan, tu peux te lever de bonne heure!:lol:


Tu serais prêt à parier quoi sur ce que t'affirmes pour les possesseurs de V6 Turbo phase 1 avec jantes turbine ? :sm23:

MessagePosté: 30 08 2007 18:19
par RicouYalaire
Les jantes turbines sont aussi sur les phases 2 :twisted:

MessagePosté: 30 08 2007 18:23
par Quetzal
machouse a écrit:
Quetzal a écrit:Salut
Pour les phase 1 qui ont des jantes alus, le trou central n'éxiste pas!! :P
Alors pour dévisser l'écrou de cardan, tu peux te lever de bonne heure!:lol:


Tu serais prêt à parier quoi sur ce que t'affirmes pour les possesseurs de V6 Turbo phase 1 avec jantes turbine ? :sm23:


Ta V6 turbo! :lol:
Bien je pensais au même modèle que steph, à savoir le turbo-D mais en phase 1!

Tu fais comment sur ce type de jante? :mrgreen:
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MessagePosté: 30 08 2007 18:30
par Yanou
Super ce topic Steph
Mais dis moi, qu'elle est la durée de vie d'un cardan :?:

Pour les autres, je ne vais pas tarder à déclencher le code R :mrgreen:

MessagePosté: 30 08 2007 18:50
par Al3X!5
Yanou a écrit:Super ce topic Steph
Mais dis moi, qu'elle est la durée de vie d'un cardan :?:

Pour les autres, je ne vais pas tarder à déclencher le code R :mrgreen:


ça dépend beaucoup de comment est menée la voiture...
En conditions "normales" je dirais 150000km, a + ou - 50000km :lol:

MessagePosté: 30 08 2007 18:54
par Quetzal
Yanou a écrit:Pour les autres, je ne vais pas tarder à déclencher le code R :mrgreen:


Le code R, c'est quoi? Je connais le code B... :? :mrgreen:

Oui pour les cardans, c'est a peu près les 150000kms en général!

MessagePosté: 30 08 2007 18:59
par Mathieu
A noter que pour défaire un cardan côté boîte du moins, il n'est pas obligatoire de défaire la rotule de direction (jouer sur le volant pour donner du mou).
Les goupilles cassent quasiment toujours, chez roro j'avais eu des goupilles uniques pour le remontage (fini la paire par côté).

MessagePosté: 30 08 2007 19:03
par Steph
Merci les gars :mrgreen:

Déjà il faut dire une chose :lol: qu'elle idée d'avoir une turbo-D phase 1 :mrgreen: ben oui il fallait dire un truc :lol:

Je m'en doutais que j'allais me faire tuer par cette remarque mais j'ai plus pensé à Yanou pour cette remarque :mrgreen:

Quetzal t'a devancer mon pauvre Yanou faut que tu te reprenne :sm18:

Pour le café par terre c'est pas ça :lol: .
C'est la faute à une certaine V6T :x qu'elle idée d'avoir un embrayage hydraulique aussi...ben oui le tuyau allant du réservoir à l'émetteur était mort donc ma V6T à eut une incontinence :lol:

Pour les chaussons, t'as pas vu ils sont coqués au bout :sm27: vous le voyez pas sur les photos mais j'étais en chemise à fleurs et short hawaien aussi :sm55:

Voilà :mrgreen: vous avez d'autres remarques :?: je vous attend :twisted: :lol:

Pour la vie d'une transmission ben ça dépend des routes que tu empruntes surtout et si tu changes tes soufflets quand ils sont crevés.

@+, Steph ;)

MessagePosté: 30 08 2007 19:29
par Tronic
Superbe boulot de Steph parce que faire ce travail tout en gardant les mains propres pour faire les photos, ben c'est pas très évident! ;)

Alors voilà encore un topic à mettre dans le répertoire

Et pour Quetzal et Machouse, vous avez tous les 2 gagnés le droit de payer chacun votre tournée générale au meeting de Bouzin!
:sm21: :sm12: :sm41: :sm11: :lol: :sm49: :sm50: :sm46: :sm38: :sm40: :sm23: :mrgreen:

MessagePosté: 30 08 2007 19:36
par Steph
Bingo :lol: si on boit autant de verre d'alcool que ce qu'il y a de smiley et ben on sera propre :sm15:

Merci Tronic ;)

Pour les pauvres membres qui possèdent malgré eux une turbo-D phase 1 :mrgreen:
Il y a aussi la possibilité de vous faire aider par une seconde personne qui freine (le mieux c'est un cycliste avec de bon mollets car il faut y aller de bon cœur :lol:) en même temps que vous dévissez l'écrou de la transmission. ;)

@+, Steph ;)

MessagePosté: 30 08 2007 19:40
par Quetzal
:lol: Code B = Code Berrichon = Code Bouteille!
Pas de problème pour la tournée!
@+

MessagePosté: 30 08 2007 19:40
par Yanou
Steph a écrit:Pour les pauvres membres qui possèdent malgré eux une turbo-D phase 1 :mrgreen:
Il y a aussi la possibilité de vous faire aider par une seconde personne qui freine (le mieux c'est un cycliste avec de bon mollets car il faut y aller de bon cœur :lol:) en même temps que vous dévissez l'écrou de la transmission. ;)


:shock: :shock: :shock:

Euh t'a pas plus simple :?: :lol: :lol: :lol:
Je vais la faire à la Yanou sinon :mrgreen:

Hop, je pique une jante 7 batons. Hop je dégage la jante de phase I et je mets celle de phase II :mrgreen:
Et le tour est joué



Oui je sais je suis trop fort :sm50:

MessagePosté: 30 08 2007 19:43
par Maxime
Très bon topic en tout cas. ;)
Je peux critiquer je ne pourrais malheureusement pas être là à Bouzin,dans un sens je serai obliger de payer deux tournées générales à la prochaine grande rencontre... :lol:

MessagePosté: 30 08 2007 19:45
par Tronic
Si vous voulez une autre solution, y a la pétoire aussi! :lol:

Pas de problème avec cet outil, en un tour de main, c'est dévissé! ;)

MessagePosté: 30 08 2007 19:49
par Steph
Maxime a écrit:Je peux critiquer je ne pourrais malheureusement pas être là à Bouzin,dans un sens je serai obliger de payer deux tournées générales à la prochaine grande rencontre... :lol:


Par correspondance ça marche aussi :lol: t'envoies un pac de bierre ça ira :mrgreen:

MessagePosté: 30 08 2007 20:04
par Tronic
Oui ou t'envoie 20 € au trésorier et il prendra les munitions! :lol:
S'il reste de la monnaie, il te la redonnera aussi! :mrgreen: