Changement d'une ligne d'échappement sur V6 Turbo phase 1

Dans ce topic, je vais vous expliquer pas à pas comment changer la ligne d'échappement complète d'une V6 Turbo phase 1.
Je précise qu'il est recommandé de disposer une fosse ou un pont, sinon il faudra prévoir de lever la voiture en hauteur. Pour ma part, je dipose d'une fosse :
Personnellement j'ai commencé par la tubulure de descente du turbo. Il y a donc 3 boulons de 13 à enlever pour défaire la brise du turbo :
Rendez-vous ensuite sous la voiture pour défaire la bride qui fait jointure entre la tubulure de descente et le pot intermédiaire. Il y a 2 vis ressort boulonnées en 13 et une pate de soutien avec un boulon de 13 également :
Une fois tout ceci démonté, ça tombe tout seul :
Pour pouvoir extraire le tube de descente, il est nécessaire de démonter les tubulures entre le collecteur et le turbo (toujours besoin d'une clef de 13) :
On peut déjà faire une rapide comparaison :
On refixe la plaque pare-chaleur sur la nouvelle tubulure (attention à la casse car cette plaque n'est plus référencée chez Renault) :
On refait passer la tubulure et on la fait juste tenir avec un boulon en attendant :
On s'occupe ensuite du premier silentbloc (2 écrous de 13 de chaque côté). Il faut le maintenir en le démontant pour éviter qu'il se vrille :
Un silentbloc en moins :
Comparaison avec le nouveau (il aurait pu tenir encore mais mieux vaut prévoir) :
On remonte le nouveau silentbloc et on le fixe au support de la tubulure en prenant soin de garder un bon alignement :
On resserre la bride du turbo :
Et on remet en place les tubulures entre le collecteur et le turbo :
On enlève le collier entre le long tube droit et l'intermédiaire. Mais s'il a quelques années il cassera donc en prévoir un autre est indispensable :
On vire les deux silent-blocs de l'intermédiaire :
Vu l'âge de la ligne, je me suis vite fait trouvé une amie :
Après ça l'intermédiaire tombe tout seul :
Les pièces neuves qui prennent place avec l'intermédiaire : 2 silent-blocs, une rotule, un joint thermofusible, un absorbeur et bien sûr un collier :
On retire l'absorbeur à l'air d'un tournevis :
Et on met en place le nouveau :
Vu sur la rotule et le joint thermofusible :
On les intercalle entre la tubulure du turbo et l'intermédiaire :
L'intermédiaire est maintenu par les niveau silent-blocs :
On dépose à présent le silencieux. 2 boulons de 13 pour le silentbloc qui maintient le silencieux :
On défait également son collier :
Vu sur le vieu silentbloc du pot. ça a du chauffer un peu... :
Normalement à ce stade le pot doit tomber tout seul :
Mais il faut parfois un peu l'aider :
Comparaison entre le silencieux neuf et le silencieux vieux :
Vu sur le coude de l'échappement qui passe dans un recoin de la caisse. Massacre à la disqueuse pour l'enlever :
On place le silentbloc sur le nouveau coude avant de le mettre en place sous peine de ne pas avoir d'accès pour le resserer :
On remboite en même temps le long tube droit. Ceci afin de permettre un alignement correct :
On met en place le collier entre le coude et le tube droit :
Ne pas oublier de reserrer l'écrou du silentbloc du tube coudé :
Même topo pour le silencieux, on met en place son silentbloc avant de l'installer :
On met en place le silencieux et on le bride :
On resserre le boulon de 13 du silentbloc de silencieux :
Et voilà c'est terminé. On peu admirer son travail lol :
Voilà le bazard qui va terminer à la féraille :

Je précise qu'il est recommandé de disposer une fosse ou un pont, sinon il faudra prévoir de lever la voiture en hauteur. Pour ma part, je dipose d'une fosse :

Personnellement j'ai commencé par la tubulure de descente du turbo. Il y a donc 3 boulons de 13 à enlever pour défaire la brise du turbo :

Rendez-vous ensuite sous la voiture pour défaire la bride qui fait jointure entre la tubulure de descente et le pot intermédiaire. Il y a 2 vis ressort boulonnées en 13 et une pate de soutien avec un boulon de 13 également :

Une fois tout ceci démonté, ça tombe tout seul :

Pour pouvoir extraire le tube de descente, il est nécessaire de démonter les tubulures entre le collecteur et le turbo (toujours besoin d'une clef de 13) :


On peut déjà faire une rapide comparaison :


On refixe la plaque pare-chaleur sur la nouvelle tubulure (attention à la casse car cette plaque n'est plus référencée chez Renault) :

On refait passer la tubulure et on la fait juste tenir avec un boulon en attendant :

On s'occupe ensuite du premier silentbloc (2 écrous de 13 de chaque côté). Il faut le maintenir en le démontant pour éviter qu'il se vrille :

Un silentbloc en moins :

Comparaison avec le nouveau (il aurait pu tenir encore mais mieux vaut prévoir) :


On remonte le nouveau silentbloc et on le fixe au support de la tubulure en prenant soin de garder un bon alignement :

On resserre la bride du turbo :


Et on remet en place les tubulures entre le collecteur et le turbo :

On enlève le collier entre le long tube droit et l'intermédiaire. Mais s'il a quelques années il cassera donc en prévoir un autre est indispensable :

On vire les deux silent-blocs de l'intermédiaire :


Vu l'âge de la ligne, je me suis vite fait trouvé une amie :


Après ça l'intermédiaire tombe tout seul :

Les pièces neuves qui prennent place avec l'intermédiaire : 2 silent-blocs, une rotule, un joint thermofusible, un absorbeur et bien sûr un collier :

On retire l'absorbeur à l'air d'un tournevis :

Et on met en place le nouveau :

Vu sur la rotule et le joint thermofusible :

On les intercalle entre la tubulure du turbo et l'intermédiaire :

L'intermédiaire est maintenu par les niveau silent-blocs :

On dépose à présent le silencieux. 2 boulons de 13 pour le silentbloc qui maintient le silencieux :

On défait également son collier :

Vu sur le vieu silentbloc du pot. ça a du chauffer un peu... :

Normalement à ce stade le pot doit tomber tout seul :


Mais il faut parfois un peu l'aider :

Comparaison entre le silencieux neuf et le silencieux vieux :

Vu sur le coude de l'échappement qui passe dans un recoin de la caisse. Massacre à la disqueuse pour l'enlever :

On place le silentbloc sur le nouveau coude avant de le mettre en place sous peine de ne pas avoir d'accès pour le resserer :

On remboite en même temps le long tube droit. Ceci afin de permettre un alignement correct :

On met en place le collier entre le coude et le tube droit :

Ne pas oublier de reserrer l'écrou du silentbloc du tube coudé :

Même topo pour le silencieux, on met en place son silentbloc avant de l'installer :

On met en place le silencieux et on le bride :

On resserre le boulon de 13 du silentbloc de silencieux :

Et voilà c'est terminé. On peu admirer son travail lol :

Voilà le bazard qui va terminer à la féraille :
