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[V6T et turbo-D] Cloisonner l'échangeur ??

MessagePosté: 23 Oct 2006, 11:29
par cortesman
bonjour sur le site super5 GT turbo : http://www.gt-turbo.org/index_site.asp

on peux trouver un article sur l'echangeur

http://www.gt-turbo.org/pages/optimiser ... angeur.asp


selon eux :

Pourquoi effectuer cette opération ? D'origine, il y a un volet en plastique à l'intérieur de l'échangeur. Son rôle est de fermer le refroidissement de l'air lorsque le moteur est froid, et de s'ouvrir et laisser passer l'air pour qu'il soit refroidi par le corps (radiateur d'air). Ce volet est commandé par une sonde thermostatique, le problème étant que cette sonde tombe souvent en panne et n'ouvre plus le volet. Sur un moteur compressé, la température d'air d'admission est primordiable. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de bloquet le clapet avec une vis. Pour avoir le meilleur passage d'air possible, il est possible d'ouvrir l'échangeur pour enlever le système et le cloisonner.


ma question es la suivante : comment se rendre compte que l'echangeur et donc le volets sont operationnel ? je me doute que vous allez me dire par le manque de puissance :mrgreen: , mais bon n'yanbt pas eu l'auto neuve , on ne peux avoir de points de comparaison :wink:
alors je pense a des points comme :
-meilleurs perfs a froid ? ( mais comme on tirent pas dessus a froid ....)
-montée en pression lente , etc ....

merci pour vos reponses :wink:

MessagePosté: 23 Oct 2006, 17:17
par Ztyph
Si la Sub bleue te passe devant, c'est que cela marche mal....



:arrow: :arrow: Loin je suis !

MessagePosté: 23 Oct 2006, 17:26
par cortesman
Ztyph a écrit:Si la Sub bleue te passe devant, c'est que cela marche mal....



:arrow: :arrow: Loin je suis !



avant qu'elle me double je change de voix , et hop je lui mets un vent :mrgreen:

MessagePosté: 23 Oct 2006, 19:03
par Beber
une sub bleu ? mais c'est quoi la nouvelle mobylette de chez Peugeot ou mbk ? non lol :D

MessagePosté: 23 Oct 2006, 19:33
par Tronic
Vas à Besançon Beber, t'en verras... Surtout avec la V6T à fond... :lol:

On a pas ce genre de gadjet sur les notres!

MessagePosté: 23 Oct 2006, 19:56
par cortesman
Tronic a écrit:On a pas ce genre de gadjet sur les notres!



ha :D , merci pour cette affirmation :wink:

MessagePosté: 23 Oct 2006, 20:41
par Beber
:D bah moi j'ai eu une bleu, la mbk, bon ok c'est du hors sujet énorme désolé, pour info j'avais entendu dire que le ventilateur qui sert de refroidissement à l'échangeur air/huile de boîte automatique (fragile en plus sur les boîtes auto :() allait trs bien pour l'échangeur air/air d'une 25 turbo-D ou V6T ou super 5 ou 21 2 litres turbo, j'en est deux en stock pour faire l'essai :D, je sais pas, c'est des on ma dit, mais c'est vrai que ça pourrais rentrer en plus à vérifier :D

MessagePosté: 26 Oct 2006, 09:09
par Yanou
Alors là Cortes, ça me surprend qu'il y est une sonde qui contrôle le volet, il faut que je jette un œil ce week-end car c'est peut-être pour ça que la monté en regime est lente :roll:

MessagePosté: 26 Oct 2006, 11:50
par cortesman
Yanou a écrit:Alors là Cortes, ça me surprend qu'il y est une sonde qui contrôle le volet, il faut que je jette un œil ce week-end car c'est peut-être pour ça que la monté en regime est lente :roll:



ben ....

Tronic a écrit:On a pas ce genre de gadjet sur les notres!



tronic nous dit que non :?

MessagePosté: 26 Oct 2006, 12:06
par BaccaraT
Yanou a écrit:Alors là Cortes, ça me surprend qu'il y est une sonde qui contrôle le volet, il faut que je jette un œil ce week-end car c'est peut-être pour ça que la monté en regime est lente :roll:


C'est peut-être tout simplement parceque c'est un mazout... :lol: :lol:

MessagePosté: 26 Oct 2006, 14:00
par Yanou
:sm30: :sm30: :sm30:

Je savais qu'on allais me la sortir celle-là :sm10:

MessagePosté: 26 Oct 2006, 14:33
par herve59
la montée en régime est lente mais ça doit être normal car il faut prendre en considération les rapports que tu tire: en 5ème à 120km/h 2500trs min c'est pas mal :roll:
le mazout monte lentement en régime mais roule tellement longtemps :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePosté: 26 Oct 2006, 14:41
par Yanou
Un vrai camion comme dirait Vincethebike :lol: :lol: :lol:

Pour le volet de l'échangeur, à voir dans les différents MR si ont a une piste
ça se trouve, il y en a peut-être pas dans les R25....

MessagePosté: 27 Oct 2006, 10:24
par Tronic
C'est sûr qu'il n'y a pas de ça sur les 25 (essence et diesel). Déjà, pour avoir démonté ce genre de truc, il faudrait qu'il y un fil sur l'échangeur et de plus, il faudrait aussi un boîtier qui permet de dévier l'air entrant. L'échangeur est carréné sur la partie basse prenant l'air venant du pare-choc, mais c'est un simple morceau de plastique arrondit. Pour l'avoir démonté, je peux vous assuré qu'il n'est pas équipé de cet engin.
Pour la monté en régime un peu lente sur les mazout, tu dois chercher ailleur Yanou! :oops:
Enfin, désolé :lol: :lol: :lol:

PS: modèle unique en V6T ou TDX! un truc bien pour les possesseurs de V6T, c'est plus facile à trouver. C'est donc un avantage, mais ça n'apporte pas plus de puissance aux mazout! :oops: :lol: :lol:

MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:38
par Yanou
Tronic a écrit:Pour la monté en régime un peu lente sur les mazout, tu dois chercher ailleur Yanou! :oops:
Enfin, désolé :lol: :lol: :lol:


Mais euh...vais bouder :lol:

MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:48
par Tronic
Yanou a écrit:

Mais euh...vais bouder :lol:



CV'sais pas moi, fais qu'equechose comme rajoute un turbo!
ça c'est jamais vu une R25 biturboD! :lol:

MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:56
par Beber
ou alors un V8 turbo-D, ou pire un V8 biturbo dci avec admission supressé direct :D

MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:57
par Yanou
Ah non, encore mieux, un compresseur pour les bas regime.... :lol:

MessagePosté: 27 Oct 2006, 12:00
par Beber
:D pourquoi pas ;)

MessagePosté: 27 Oct 2006, 23:09
par Tronic
Yanou a écrit:Ah non, encore mieux, un compresseur pour les bas regime.... :lol:




Oui bonne idée, les mazouts sont toujours à bas régime! :shock:

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