on peux trouver un article sur l'echangeur
http://www.gt-turbo.org/pages/optimiser ... angeur.asp
selon eux :
Pourquoi effectuer cette opération ? D'origine, il y a un volet en plastique à l'intérieur de l'échangeur. Son rôle est de fermer le refroidissement de l'air lorsque le moteur est froid, et de s'ouvrir et laisser passer l'air pour qu'il soit refroidi par le corps (radiateur d'air). Ce volet est commandé par une sonde thermostatique, le problème étant que cette sonde tombe souvent en panne et n'ouvre plus le volet. Sur un moteur compressé, la température d'air d'admission est primordiable. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de bloquet le clapet avec une vis. Pour avoir le meilleur passage d'air possible, il est possible d'ouvrir l'échangeur pour enlever le système et le cloisonner.
ma question es la suivante : comment se rendre compte que l'echangeur et donc le volets sont operationnel ? je me doute que vous allez me dire par le manque de puissance


alors je pense a des points comme :
-meilleurs perfs a froid ? ( mais comme on tirent pas dessus a froid ....)
-montée en pression lente , etc ....
merci pour vos reponses
