Page 1 sur 1

problème temperature eau R25 qui chauffe beaucoup trop !!!!

MessagePosté: 31 Juil 2006, 06:41
par agnes
Bonjour à tous,

J'ai une R25 turbo diesel Courchevel ,et j'en appelle à vos connaissances, car j'ai un gros problème de t° d'eau qui chauffe beaucoup surtout dans les bouchons et pour monter les côtes....
en moins de 5 mn l'aiguille monte au 3/4 pas loin du max, obligés de s'arrêter pour faire refroidir!!!

Durant 2 ans consécutifs le système de refroidissement a été purgé, néttoyé, le calorsthat a été changé, j'ai verifié le ventilo tourne dès que le moteur est en route, et rien n'y fait, auriez-vous une petite idée...

PS : est-ce normal que, moteur éteind, l'on puisse tourner le ventilo qui est devant radiateur à la main ? il n'y a aucune résistence comme s'il était "libre".

encore merci pour vos suggestions et votre aide.

MessagePosté: 31 Juil 2006, 07:06
par Nico
les possesseur de mazout te répondrons sûrement mieux, mais il est possible que la poulie du ventilo soit débrayable.....donc une fois que le corps de la poulie tourne, force centrifuge oblige le ventilo tourne aussi, si le corps ne tourne pas...gravité oblige, le ventilo est désolidarisé du corps :wink:

je te conseil de virer le calorsthat, et de rouler sans pour voir s'il y a un difference...s'il n'y en a aucune Ça peut être le radiateur qui est bouché, donc a remplacer :wink:

y a t'il eu un produit antifuite dans le circuit de refroidissement sur ta voiture ? si oui Ça peut être ça qui a force a colmaté le radiateur....surtout ne jamais utiliser ce genre de produit, ça fait plus de mal que de bien :? :wink:

problème temperature eau R25 qui chauffe beaucoup trop !!!!

MessagePosté: 31 Juil 2006, 07:31
par agnes
merci nico pour ta réponse,

non il n'y a aucun produit anti fuite dans le radiateur et il a été controlé par mecano et m'a dit qu'il était bon !!!

je vais voir pour le calorsthat alors !

et encore merci et toutes nouvelles idées seront les bienvenues à +

problème temperature eau R25 qui chauffe beaucoup trop !!!!

MessagePosté: 01 Aoû 2006, 06:16
par agnes
Re bonjour

juste pour vous tenir au courant que j'ai amené ma voiture chez Renault, et le mécano m'a dit que c'est le ventilo qui est mort car il est plein d'huile!!
Donc on le change ... bilan 230 €

j'espère que cela résoudra le prob de chauffe!!!mais il ne m'a rien assuré donc....

merci encore

MessagePosté: 01 Aoû 2006, 09:12
par Steph
Salut Agnes, normalement le ventilo que tu as sur ta 25 est un visco-coupleur.

Petite explication, un visco-coupleur est un systeme qui est à bain d'huile. A froid, l'huile est liquide et donc le ventilateur tourne dans le vide, dès que la température de l'eau(moteur) arrive a une température définine (autour de 90°) l'huile du visco se solidifie et cela entraine donc le ventilateur qui est de ce fait solidaire de la vitesse de la courroie d'accessoire, et on entend alors un petit "Tic" et lorsqu'on accelere le bruit du moteur devient plus grave à l'avant car le ventilo tourne fortement et brasse plus d'air.

Un viscocoupleur ne se change pas, sauf s'il est H.S (en général pas de soucis avant 200.000 / 250.000km)

S'il est HS, c'est simple à voir, la T° d'eau monte, et pas de variation de sonorité du moteur puisque le ventilo ne tourne pas proportionnellement à la vitesse du moteur.

Ton mécano dit "plein d'huile", moi je dirais "sans huile", fait gaffe qu'il te change pas le ventilo pour rien.

Pour info, tu peux lui demander la pièce changée lorsque tu récupère ta voiture, il est obligé de te la donner, tu peux aussi lui demander une petite explication quand il a le ventilo dans les mains, mais là il n'est pas obligé.

Sinon ton moteur a combien de km?

Comme il est dit plus haut ça ce peut que ce soit ton radiateur, car avec le liquide de refroidissement Renault ça fait de la boue dans le circuit et ça peut donc boucher :wink:

À suivre.

problème temperature eau R25 qui chauffe beaucoup trop !!!!

MessagePosté: 01 Aoû 2006, 09:31
par agnes
merci steph pour ta réponse

je ne me suis pas bien expliquée en effet se sont les pales du ventilo qui sont couvertes d'huile signe certain d ' une fuite !

mon moteur a 232 000 km...

pour la question du bruit moteur, je dois dire que je n'entend pas de difference car il claque un peu, et un peu beaucoup "bruiant" !!!! :?

je la récupere ce soir on verra bien!!!

encore merci pour ton intervention

MessagePosté: 01 Aoû 2006, 09:39
par Steph
OK,
Si les pales de ton ventilo sont pleine d'huile c'est sûrement une fuite de ce visco-coupleur, en effet.
Je pense que ton soucis va se résoudre alors, tu vas pouvoir finir l'été plus tranquile au volant de ta 25 :wink:

Pense à faire une petite présentation, c'est une tradition ici :wink:

MessagePosté: 01 Aoû 2006, 22:10
par R25 TXI
steph a écrit:Comme il est dit plus haut ça ce peut que ce soit ton radiateur, car avec le liquide de refroidissement Renault ça fait de la boue dans le circuit et ça peut donc boucher :wink:

Tu penses que le LdR Renault (jaune) peut avoir des effets néfastes sur le circuit de refroidissement ou sur le ventilo?... :?:

MessagePosté: 01 Aoû 2006, 23:05
par Steph
Oui, à la longue il se créé une "boue" dans le circuit, ce qui peut, à terme, colmater le radiateur et le circuit.

Sur le ventilo cela n'a pas d'influence car il est à entrainement mécanique.

Par contre sur une voiture équipée de ventilo électrique il peut arriver que le thermacontact(ce qui enclenche électriquement le ventilo) ne soit plus réchauffé par l'eau chaude dans le radiateur s'il est colmaté. Donc il y a un mauvais refroidissement du radiateur et en plus il n'y a plus de ventilo ce qui entraine gros risque de surchauffe.

Je précise qu'il ne faut en aucun cas mélanger le liquide de refroidissement "Renault" avec un liquide dit "standard" si votre Renault en est équipée, ils ne sont pas vraiment missibles.

Soit vous mettez que du Renault soit vous vidangez et nettoyez à fond le circuit à l'eau courante et vous mettez du "standard".

Voilà, :wink:

MessagePosté: 02 Aoû 2006, 19:28
par R25 TXI
Merci pour cette précision Steph :wink:
Si on le change tous les 2 ans environ on évite ce problème je pense?

MessagePosté: 02 Aoû 2006, 19:31
par Steph
Très certainement, d'ailleur sur les notices et autres livres techniques il est conseillé de remplacer le liquide tous les deux ans, mais c'est très rarement le cas. Moi le premier :oops: :?

MessagePosté: 04 Aoû 2006, 22:10
par Yanou
Moi je suis pas dans la m****
Dejà mon liquide de refroidissement date de 1999 et en plus mon ventilo tourne en permanence alors que je peux le tourner librement moteur éteint
Bref pas mal de dépense à faire pour le refroidissement grrrr

MessagePosté: 04 Aoû 2006, 23:52
par Manu
Yanou a écrit:Moi je suis pas dans la m****
Dejà mon liquide de refroidissement date de 1999 et en plus mon ventilo tourne en permanence alors que je peux le tourner librement moteur éteint
Bref pas mal de dépense à faire pour le refroidissement grrrr


C'est normal que le ventilo tourne moteur en marche, le couplage n'est pas completement libre de tout frottement (en fait il ne va pas tourner autant que le moteur, contrairement à lorsqu'il est enclenché), ça se ressent d'ailleurs bien moteur eteint, ça tourne mais ça freine aussi, donc à mon avis pas de soucis du coté de ton ventilo.

Manu.