Réglage des culbuteurs sur une GTS (photos)

J'ai réglé les soupapes hier sur ma GTS et j'ai fait des photos, j'ai vu qu'il n'y avait pas de post là-dessus.
Pour ceux qui voudront faire pareil, ça pourra vous aider.
Fait sur une GTS de 85 moteur d'origine 343 000km, jamais rien touché sauf 1 réglage déjà à 180 000km environ. Au ralenti on entendait des claquements caractéristiques des culbus...
Déposer les durites au-dessus du couvre culasse

Ne pas oublier la RTA...

Défaire le câble d'accélérateur, pour cela retirer la bride avec un petit tournevis :

La bride :

Défaire le ressort de rappel de l'accélérateur :

Puis les 3 vis du couvre culasse et le retirer, ça vient tout seul en tapant un peu dessus :

Voilà ce qu'on va régler. Bien sûr il faut avoir un jeu de cales. Ici c'est 0,10mm en admission et 0,25 en échappement.
Se reporter à la RTA.
Il faut mettre la soupape d'échappement 1 en ouverture maxi pour régler la soupape d'admission et celle d'échappement indiquées sur la RTA.
Donc la 1 correspond au cylindre 1, et le 1 se trouve toujours du coté volant moteur (boîte de vitesse donc). Pour faire bouger tout ça, lever une roue, mettre une vitesse, et tourner la roue.

Desserrer l'écrou du culbuteur à régler.

Insérer la bonne cale entre culbuteur et soupape :

Serrer ou desserrer la vis pour qu'elle vienne s'appuyer sur la cale :

Maintenir la vis et resserrer l'écrou.

On recommence pour la suivante...
Pour le couvre culasse, ne pas serrer les écrous trop fort. Si le joint (en caoutchouc) ne fuyait pas, ne pas le changer.
Une fois tout remonté, démarrer et vous devriez voir une différence au niveau du bruit comme sur ma GTS. Mais bon, sur un moteur de ce km, faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Bon réglage à tous
Pour ceux qui voudront faire pareil, ça pourra vous aider.
Fait sur une GTS de 85 moteur d'origine 343 000km, jamais rien touché sauf 1 réglage déjà à 180 000km environ. Au ralenti on entendait des claquements caractéristiques des culbus...
Déposer les durites au-dessus du couvre culasse

Ne pas oublier la RTA...

Défaire le câble d'accélérateur, pour cela retirer la bride avec un petit tournevis :

La bride :

Défaire le ressort de rappel de l'accélérateur :

Puis les 3 vis du couvre culasse et le retirer, ça vient tout seul en tapant un peu dessus :

Voilà ce qu'on va régler. Bien sûr il faut avoir un jeu de cales. Ici c'est 0,10mm en admission et 0,25 en échappement.
Se reporter à la RTA.
Il faut mettre la soupape d'échappement 1 en ouverture maxi pour régler la soupape d'admission et celle d'échappement indiquées sur la RTA.
Donc la 1 correspond au cylindre 1, et le 1 se trouve toujours du coté volant moteur (boîte de vitesse donc). Pour faire bouger tout ça, lever une roue, mettre une vitesse, et tourner la roue.

Desserrer l'écrou du culbuteur à régler.

Insérer la bonne cale entre culbuteur et soupape :

Serrer ou desserrer la vis pour qu'elle vienne s'appuyer sur la cale :

Maintenir la vis et resserrer l'écrou.

On recommence pour la suivante...
Pour le couvre culasse, ne pas serrer les écrous trop fort. Si le joint (en caoutchouc) ne fuyait pas, ne pas le changer.
Une fois tout remonté, démarrer et vous devriez voir une différence au niveau du bruit comme sur ma GTS. Mais bon, sur un moteur de ce km, faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Bon réglage à tous
