Elle permet d'éviter lors de brusques décélérations, la génération d'une surpression en amont du papillon des gaz par fermeture brutale de celui-ci.
Dans ces conditions, la valve de dérivation commandée par la dépression existante dans le collecteur d'admission s'ouvre, permettant ainsi une recirculation de l'air entre la sortie et l'entrée du turbo. De plus, ce dispositif permet dans certains cas de maintenir la vitesse de rotation du turbo et de diminuer par conséquent le temps de réponse lors d'une brusque réaccélération.
Oui, c'est pas de moi, c'est copié de la revue technique!
La Waste gate:
ça sert à réguler la pression de suralimentation du turbo. En fait, quand le turbo souffle, il faut limiter la pression sinon le moteur s'emballerait avec un tel système. Cette valve est donc branchée par un tuyau sur le collecteur d'admission. Quand la pression maximun est atteinte, la valve dérive les gaz d'échappement sans les faire passer par la turbine, afin de limiter la vitesse de rotatation du turbo.