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besoin d'un éléctricien pour ventilos de radiateur !

MessagePosté: 07 Avr 2006, 16:37
par BaccaraT
Bon, elle a décidé de me pourrir la vie cette garce.

Après un embrayage et l'émetteur/récepteur, elle se retrouve une nouvelle fois à l'arrêt complet !! :evil:

Par soucis d'économie, j'avais choisi de nettoyer mes bougies et de les remonter en attendant de pouvoir lui offrir 6 bougies neuves.
Et ça a fonctionné 3000km.

Ce week-end, impossible de redémarrer à chaud (enfin plutôt tiède en fait).

Donc cette semaine, démontage de tout le bazard en vue de monter des bougies Champion en attendant mieux.
A savoir que je suis obligé de travailler dans un parking souterrain avec une balladeuse.
Et que cette balladeuse m'a laché en plein démontage.
Qu'à cela ne tienne, je ferai tout à la lampe de poche.

Ça commence pas super.

Deuxième surprise, 2 bougies fendues sur le banc de cylindre de gauche, dont une qui casse au momment de desserrer.

:evil: :evil: :evil:

Réccupération des morceaux, démontage des bougies cassées, remontage du tout.
J'en profite pour changer le petit joint sur le chapeau du boîtier papillon (que je n'avais pas fait il y a 3000km).

Je profite de mon après-midi de ce vendredi pour regarder la durite en bas du radiateur côté conducteur : il m'avais semblé voir un goute à goute lent, mais goute à goute tout de même.
Pas très bien emmenchée, et mal serrée.

Vérif des niveaux, démarrage.

Le démarrage est ok, mais le ralentit, bien que stable, n'a pas l'air bon : elle manque de caler lors d'une accélération légère.

Bon, je laisse chauffer pour voir, et pour vérifier s'il y a une bulle d'air dans le circuit de refroidissement.
Chose rare et qui a sauvé mon moteur, j'ai laissé chauffé sur place.

Je sorts du parking pour avoir la lumière du jour pour les vérifs, arrivée au troisième trait.
Dépassement du trait, pas de ventilos :!:
Aïe.
Marche arrière pour rentrer, je vois de l'eau par terre !!
Re-aïe.
Finallement, le temps de la garer elle a bien marqué son territoir, et son passage.

Donc voilà les questions :
- il semblerai que le manque de déclenchement de la sonde sous la durite basse a empèché l'ouverture du calorstat (puisqu'il n'y a pas eu de ventilos ? ) => ai-je raison ?

- et donc, toujours si j'ai raison, il y aurait eu montée en pression dans le circuit, et une fuite s'est produit à l'endroit le plus faible => ai-je toujours raison ?

En l'occurance, je ne suis pas sùr d'avoir trouvé la fuite. Il semble qu'elle se situe à la jonction entre une durite molle et une durite métallique : celle de plus petit diamêtre qui part de la durite basse du radiateur et passe au niveau de l'alternateur pour descendre ensuite vers le sol, où elle est fixée sur la durite métallique.
Le temps que je démonte 2/3 truc et que je prenne ma lampe pour voir la fuite, la pression était redescendu.

Y-a-t-il d'autres durites d'eau à cet endroit ?

En tout cas, je la 25 reste de nouveau bloquée pour une semain, le temps de changer la sonde de radiateur, le calorstat, et éventuellement la durite.
A moins que cela vienne d'autre chose. mais là tout de suite je ne vois rien d'autre.

MessagePosté: 07 Avr 2006, 16:46
par Nico
ça m'épate que le calorsthat d'une voiture de 1990 est quoi que se soit d'electronique...pour moi c'est qu'une fois arrivé a température, la cire qu'il contient se liquéfie, et avec un systeme tout c** de ressort, le liquide froid remplace le chaud.... :idea:

pour tes durits, il est fort possible qu'une simple montée en pression est fait peter le point faible, sachant qu'une bulle d'air peut-être a l'origine de la montée en pression....si elle est placée juste au niveau du calorsthat, elle empeche la cire de monter en temperature et de fondre....le moteur chauffe, monte en pression.....et la durit pete :wink:


l'emplacement des durits, je ne peux rien te dire etant donné que je ne connais kedal au V6turbo ni au V6 tout court ! :oops: :wink:

Re: sonde de température, calorstat,et durite => V6T à l'

MessagePosté: 07 Avr 2006, 17:38
par BaccaraT
Merci Nico
Je ne pense pas (??) que le calorstat soit piloté par la sonde, mais apparemment les 2 seraient tombés en panne en même temps :(

Baccara a écrit:En l'occurance, je ne suis pas sùr d'avoir trouvé la fuite. Il semble qu'elle se situe à la jonction entre une durite molle et une durite métallique : celle de plus petit diamêtre qui part de la durite basse du radiateur et passe au niveau de l'alternateur pour descendre ensuite vers le sol, où elle est fixée sur la durite métallique.
Le temps que je démonte 2/3 truc et que je prenne ma lampe pour voir la fuite, la pression était redescendu.

Y-a-t-il d'autres durites d'eau à cet endroit ?




Après consultation de la doc, il semblerai que cette durite soit celle qui passe par l'échangeur de température d'huile moteur ?

MessagePosté: 07 Avr 2006, 18:44
par herve59
salut,
le calorstat n'a certainement rien d'elctronique comme dit nico donc pour lui j'ai pas d'idée mais si tu avais une legère fuite de refroidissement il y avait peut-être une bulle d'air ce qui souvent empêche le déclenchement de la sonde qui pilote les ventilos :?
si tu as un doute sur le fonctionnement de ton calorstat démonte le et plonge le dans une casserole d'eau que tu fait bouillir et tu regarde s'il s'ouvre voilà j'espère que ça t'aidera :wink:

MessagePosté: 07 Avr 2006, 19:53
par Tronic
Image

MessagePosté: 08 Avr 2006, 12:22
par Madmax
p***** ça commence pour toi aussi...
Tu avais touché au thermo-contact (resserrage ou quoi) ?

MessagePosté: 08 Avr 2006, 16:22
par BaccaraT
La durite qui m'a semblé fuire est la numéro 3 sur le schéma de Tronic (merci pour le schéma :wink: ).
Elle ne va pas être facile à changer (d'autant plus que j'ai beaucoup de mal à faire passer mon bras à cet endroit).



Madmax a écrit:p***** ça commence pour toi aussi...
Tu avais touché au thermo-contact (resserrage ou quoi) ?


Non, je n'y est pas touché. Mais il est possible qu'il ai pris de l'eau car le goute à goute était juste au-dessus.

MessagePosté: 08 Avr 2006, 16:35
par Roger
Hello à tous !

Il y a un truc qui me chiffonne sur la planche publiée par Tronic ;
Sur Dialogys la Durit n° 3 du schéma est vendue environ 110 euros TTC avec la référence 60 01 022 948 pour un V6 Turbo 205 CV et environ 60 euros TTC avec la référence 77 00 786 021 pour un V6 Turbo 182 CV. :shock:

Franchement je cherche encore la différence entre ces deux modèles ! :roll:

Si quelqu'un a une info sur la raison du pourquoi du parce que ....

A plus. :wink:

MessagePosté: 08 Avr 2006, 17:16
par BaccaraT
110€ :shock: :shock:


Ça plus l'embrayage, je sents que ma femme va me tuer :sm33:

MessagePosté: 08 Avr 2006, 17:28
par Roger
Baccara a écrit:110€ :shock: :shock:


Ça plus l'embrayage, je sents que ma femme va me tuer :sm33:


Hello Baccara !

Raison de plus pour se pencher sérieusement sur cette Durit des 182 CV. Tu devrais voir avec Will03 qui se trouve à Vaires-sur-Marne et qui a justement un V6 Turbo 182 CV me semble-t-il, juste histoire de jeter un œil pour voir si cette Durit à 60 euros environ ne pourrait pas être utilisée sur ta 205 CV.

A plus.

MessagePosté: 08 Avr 2006, 17:36
par BaccaraT
Bonne idée c'est vrai, mais je ne sais pas si Will03 va ramener sa 25 à Vaires.

Will03, si tu nous lit, es-tu dispo ?

MessagePosté: 08 Avr 2006, 21:18
par Garrett
Il se peut, je dis bien il se peut (je ne connais pas non plus les V6T), que si la forme soit la même ce soit une différence de matière.
En effet sur ma TXI j'avais certaines durites en silicone (l'intérieur était blanc) qui résiste beaucoup mieux à la température, j'avais payé dans les 70euros pour une durit du même style que celle présentée au-dessus.
Sachant que si c'est le cas et que depuis le temps s'il n'y a plus de durites silicone en stock ils en font refabriquer en matière standard (généralement EPDM) qui sera tarifié au prix fort.

Donc comme le dit Roger, vérifie à deux fois si tu peux adapter celle du 182cv.

MessagePosté: 09 Avr 2006, 07:35
par herve59
il se peut aussi que les durit soient les mêmes et que le prix ne le soit pas car parfois le prix d'une pièce de R21 est inférieur à la même pièce sur une 25 ... question de niveau de gamme mais il n'ya pas qu'eux qui le font
donc a vérifier si c'est la même durit :wink:

MessagePosté: 09 Avr 2006, 09:28
par BaccaraT
herve59 a écrit:il se peut aussi que les durit soient les mêmes et que le prix ne le soit pas car parfois le prix d'une pièce de R21 est inférieur à la même pièce sur une 25 ... question de niveau de gamme mais il n'ya pas qu'eux qui le font
donc a vérifier si c'est la même durit :wink:


Pas les mêmes durites entre les 21 et le V6 turbo de la 25. Même le turbo est différent :wink:

MessagePosté: 10 Avr 2006, 06:16
par herve59
en fait je donnais un exemple :oops:
pour dire que je serai pas étonné que la durit soit identique sur les 2 modèles de V6 turbo mais que le prix soit différent et plus cher pour la 205ch ,car sur les diesels il ya des pièces identiques entre 25 et 21 mais plus cher pour la 25 :?

MessagePosté: 10 Avr 2006, 09:42
par BaccaraT
herve59 a écrit:en fait je donnais un exemple :oops:
pour dire que je serai pas étonné que la durit soit identique sur les 2 modèles de V6 turbo mais que le prix soit différent et plus cher pour la 205ch ,car sur les diesels il ya des pièces identiques entre 25 et 21 mais plus cher pour la 25 :?



Dans ce cas les pièces sont effectivement les mêmes puisque les moteurs sont identiques :wink:



Je n'ai pas encore démonté, mais je pense que ce sera moins chère que prévu.
Il semblerai que ce soit en fait la durite numéro 5 du schéma de Tronic qui pose problème => 59€
J'espère juste ne pas avoir de surprise au démontage :roll:

MessagePosté: 10 Avr 2006, 10:11
par cortesman
moi j'attends le 22-23 avril pour mettre mon circuit sous pression et ainsi localiser mon suitement de liquide de refroidissement , et cette durite fait parti de mes doutes :wink:

MessagePosté: 17 Avr 2006, 13:58
par BaccaraT
Bon, calorstat et thermocontact ok.

Image




Mais pour la durite je galère.
Il me faud démonter la durite 6 pour accéder à la 5.
Le seul accès est par dessous. déjà c'est moins facile surtout quand on ne peut pas profiter de la lumière du jour.

Mais en plus ces durites sont fixées avec des coliers sertis made by Renault....de la daube quoi :roll:
Sachant qu'il n'y a que très peu de place pour bricoller (une main ne passe pas), qui sait comment virer ces coliers ?

MessagePosté: 17 Avr 2006, 15:01
par Tronic
Tu tortilles le sertissage à la pince multiprise jusqu'à temps que ça lâche. :wink:
Mais fais gaffe de pas lâcher avant! :shock:

MessagePosté: 17 Avr 2006, 15:21
par BaccaraT
Tronic a écrit:Tu tortilles le sertissage à la pince multiprise jusqu'à temps que ça lâche. :wink:
Mais fais gaffe de pas lâcher avant! :shock:



J'avais peur qu'il n'y ai que cette solution.
Merci Tronic :wink:

Bon ben demain matin je vais mettre mon costume de barbare et je vais faire ça aant d'aller bosser.
Mais la pince ne passe pas non plus, il n'y a que le tournevis qui passe.