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Problème de pollution au contrôle technique, que faire ?

MessagePosté: 28 Mar 2006, 18:50
par mpjg
Bonsoir tout le monde, ça faisait un petit moment que ma 25 ne m'avait plus causé de problème :lol:

Je reviens du contrôle technique, et j'ai une contre-visite obligatoire :
"9.1.1.1.1 teneur en CO et valeur lambda des gaz d'échappement : teneur en CO excessive".

Le reste, un feu de plaque changé juste après, et un défaut d'étanchéité moteur et boîte, sans contre-visite pour ça.

La bête : une R25 TXI de 1990 avec un peu plus de 133000 km et en très bon état.

Les valeurs du CT sont :
CO 3.72 [% vol]
CO2 12.3 [% vol]
HC 0425 [ppm vol]
O2 1.21 [% vol]

A titre de comparaisons, celles d'il y a 2 ans :
CO 0.87 [% vol]
CO2 10.7 [% vol]
HC 1130 [ppm vol]
O2 05.9 [% vol]

Que puis-je faire ? Depuis le dernier CT, les seuls travaux effectués : les bougies et une vidange (je roule très peu :shock: ).
Sur quoi m'orienter pour pouvoir réussir la contre-visite ? (quitte à "tricher" un peu :oops: )

MessagePosté: 28 Mar 2006, 18:54
par Aristote
Hé bien déjà tu aurais peut-être du rouler un peu plus en forçant les rapports pendant quelques semaines avant le CT, certains produits "spécial CT" donnent de bon résultats mais pour cela il faut les utiliser donc rouler, pense à BIEN nettoyer ton filtre à air ou le changer, nettoie ta tête d'allumeur (heu... essence ou diesel ta 25 ?)

MessagePosté: 28 Mar 2006, 18:55
par Mathieu
De la calamine accumulée au niveau des soupapes peut causer ce problème apparemment

MessagePosté: 28 Mar 2006, 18:56
par mpjg
C'est une essence.

Une bonne "arsouille" pourrait arranger la chose ? :lol: Je vais pas me gêner alors :oops:

MessagePosté: 28 Mar 2006, 19:01
par BaccaraT
A moins de connaître le gars qui te fait le contrôl, pas moyen de tricher.

Tu dis ne pas rouler beaucoup. C'est à dire ?
A titre d'info, j'ai eu une R11GTS, une 21 GTX, une Rover 820SI, une R25 V6 turbo Baccara, et une 21 2L turbo (j'ai encore les 3 dernières)
Aucune de ces voiture n'a dépassée 80/10 000 km par an.
Et pourtant je fait systématiquement vidange huile moteur, filtre à huile, filtre à air tous les ans, les bougies tous les 2 ans si moins de 6000 km/ans, huile de boîte et liquide refroidissement tous les 2 à 4 ans.

Et au moins une fois par mois je prends chaque voiture pour faire un tour d'au moins 50km dans le but de tirer dans les tours pour éviter que les moteurs ne s'habituent à trop de paresse.

Et jamais de problème de pollution jusqu'à ce jour :wink:

A mon avis, une révision et 100km d'autoroute dont 30km a plus de 3500T et ça devrait aller mieux :wink:

MessagePosté: 28 Mar 2006, 19:24
par mpjg
J'ai du faire 3000km en 1 an, et 60% en ville :oops: :? Je sais, c'est mal :( Je vai déjà commencer par foutre un coup de nettoyage au filtre à air et aller faire un bon "décrassage" :sm6: (au départ je pensais pas passer le CT aujourd'hui, mais en y passant pour prendre rendez-vous, le gard m'a proposé de le faire desuite, et je n'ai pas réfléchi à ça...)

MessagePosté: 28 Mar 2006, 19:59
par Smacks69
Baccara a écrit:A moins de connaître le gars qui te fait le contrôl, pas moyen de tricher.



N'y aurait il pas comme sur les diesel une vis de réglage de "richesse" ? Moa c'est le contrôleur qui l'a bidouillée lors de la contrevisite car malgré tous les petits "trucs" (produit anti pollution dans le réservoir, tirer sur les rapports, changement des filtres) j'avais toujours les mêmes valeurs de pollution qu'à la 1ère visite :?

MessagePosté: 28 Mar 2006, 20:23
par BaccaraT
Smacks69 a écrit:
Baccara a écrit:A moins de connaître le gars qui te fait le contrôl, pas moyen de tricher.



N'y aurait il pas comme sur les diesel une vis de réglage de "richesse" ? Moa c'est le contrôleur qui l'a bidouillée lors de la contrevisite car malgré tous les petits "trucs" (produit anti pollution dans le réservoir, tirer sur les rapports, changement des filtres) j'avais toujours les mêmes valeurs de pollution qu'à la 1ère visite :?


Bah y a bien un potentiomêtre de richesse, ainsi que le potentiomêtre de papillon.
Mais s'il le dérèlge, il sera ensuite obligé de passer par la valise pour refaire un règlage.
Parcque ça me semble difficile a règler ça sans l'appareillage :wink:

MessagePosté: 28 Mar 2006, 21:58
par mpjg
Baccara a écrit:ainsi que le potentiomêtre de papillon.
Mais s'il le dérèlge, il sera ensuite obligé de passer par la valise pour refaire un règlage.
Parcque ça me semble difficile a règler ça sans l'appareillage :wink:


Et il a déjà été changé il n'y a pas si longtemps :sm6:

MessagePosté: 30 Mar 2006, 17:54
par mpjg
Après quelques petites recherches, j'ai trouvé le protocole du CT : http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... ision5.zip

Et je vois donc que pour la valeur en CO de ma R25 essence de 1990, je ne dois pas dépasser 3.5 % vol et je suis mesuré à 3.72 % vol :evil:

Mais ça laisse de l'espoir pour réussir la contre-visite d'être aussi proche du seuil.
Je viens d'acheter un filtre à air et une dose de "dépolluant" avant CT, ce week-end je vais mettre ça en œuvre avec un plein de chez un pétrolier et "tartiner" pendant quelques heures :lol:

MessagePosté: 30 Mar 2006, 19:56
par Nico
un bon réglage de CO logiquement c'est 1.5%...3.7 c'est beaucoup :wink:

MessagePosté: 31 Mar 2006, 14:27
par Maxime
3,7% ça fait énorme en effet...le catalyseur est-il encore en état de marche?et la sonde lambda aussi.

MessagePosté: 31 Mar 2006, 16:58
par herve59
je pensai aussi à la sonde lambda mais c'est vrai que tu n'est pas loin de la limite donc pour passer la contre-visite un produit dans le reservoir,un peu d'entretien et si possible tu roule environ 20km hors de ville pour qu'elle soit bien chaude et tu le fait respirer un peu le J12ie :tu peut monter tes rapports a plus de 5000trs/min il accepte bien :wink:

MessagePosté: 31 Mar 2006, 18:49
par BaccaraT
En théorie, si la sonde lambda était morte il aurai une mauvaisse carburation avec ratés jusqu'au calage.
Vu qu'elle est en grande partie responsable de la qualitée du mélange.

MessagePosté: 31 Mar 2006, 20:58
par machouse
Baccara a écrit:En théorie, si la sonde lambda était morte il aurai une mauvaisse carburation avec ratés jusqu'au calage.
Vu qu'elle est en grande partie responsable de la qualitée du mélange.


sur ma Safrane, lorsque ma sonde lambda m'a laché, j'étais à 2x le taux max de CO2 autorisé mais aucune anomalie ressenti au niveau du fonctionnement :idea:

MessagePosté: 01 Avr 2006, 06:53
par neuillisursen
Euh, qui vous a parlé de pot catalytique ?? :roll:

Contrôle CO

MessagePosté: 01 Avr 2006, 08:10
par Mike57
Salut les gars,
Moi-même propriétaire d'une R25TXI/1990, le règlage CO est fait par
l'intermédiaire du POTENTIOMETRE-CO.
Dans un garage, avec l'appareil contrôle CO, ou soi-même avec un
ohmmètre : on laissera passer environ 3 ohms (= environ entre 2 et
2,5 % CO). Pas besoin de la valise XR25.
LE contrôle ANNUEL POLLUTION EST OBLIGATOIRE.

Re: Contrôle CO

MessagePosté: 01 Avr 2006, 09:45
par Nico
Mike57 a écrit:LE contrôle ANNUEL POLLUTION EST OBLIGATOIRE.



suis pas vraiment d'accord....

le contrôle de pollution est obligatoire tous les ans pour un utilitaire....c'est pas vraiment le cas d'une R25 :roll:

tu doit confondre avec le fait qu'il faut dans sa voiture logiquement, un compte-rendu de contrôle pollution fait par un garage...en cas de contrôle des gendarmes...mais il n'ai pas obligatoire que se soit fait tous les ans...sinon l'etat aurait du pognon a se faire si les gendarmes controlaient tous les automobilistes là-dessus.

et pense aussi a te presenter correctement :wink:

MessagePosté: 01 Avr 2006, 17:49
par mpjg
Cet après-midi j'ai déjà commencé par changer le filtre à air, qui en fait était plutôt bon, mais ça ne peut-être que mieux.

Il se trouve où ce potentiomètre CO ? :shock: Car ça vaut le coup de jeter un coup d'œil à l'ohmètre :sm6:

MessagePosté: 01 Avr 2006, 18:26
par Nico
je pense que mike57 veux parler de la "vis de richesse", entre guillement car c'est electonique a cause de l'injection, pas comme un carbu...

elle doit être située dans un petit cylindre noir, à côté du module d'allumage :wink: