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fuite refroidissement v6t

Posté:
21 Mar 2006, 22:04
par arnaud34
bonjour
j'ai fais l'acquisition d'une V6 turbo de 86.
1ère main, 98000 km, toutes options sauf cuir, régul vitesse et toit ouvrant (je pense pas en oublier)
elle est splendide, dans un état exceptionnel et rien a y faire dessus.
tout allez bien pendant 1 mois et craque, une durit de refroidissement explose. manque de bol, c'est sous le turbo et au-dessus de la boîte.
un garage Renault me dit que c'est un truc de malade et qu'il faut bosser 10 heures dessus et il m'annonce 1000€ au moins de répare.
je connais un peu le méca mais démonter un turbo je le sans pas trop.
avez vous rencontrez des problème similaires;
aidez moi par pitié, j'aimerais au moins comprendre
arnaud fan de 25

Posté:
21 Mar 2006, 22:08
par cortesman
euh , c'est du boulot , mais tou de même 10 heures !!!!
t'es sur que c'est elle , tu peux nous faire une photo ?

Posté:
21 Mar 2006, 22:35
par Tronic
Salut Arnaud34
Bienvenue à toi sur ce forum avec ta V6 turbo.
Si tu parles de la petite durite coudée bleue qui se trouve sous le turbo à gauche quand tu es face à la voiture, j'ai du la remplacer car elle a pété aussi sur la mienne. Et la cause, ça venait que j'avais des fuites d'échappement par les colliers ronds en inox. J'ai remplacé ces 6 colliers inox à 400 balles pièces avec un prix défiant toute concurence et le bout de durite bleue qui n'est pas donné non plus. Je n'ai pas passé 10 h pour le faire. J'ai démonté l'écran thermique, les bouts de pots entre le collecteur et le turbo à gauche, et j'ai enlevé les 3 vis qui tiennent le turbo sur l'avant. Il y a aussi un collier qui tient un tuyau rigide d'huile du coté droit et tu bascules le turbo légèrement en arrière. ça laisse l'espace suffisant pour changer cette durite. Bon courage si on parle de la même durite.

Posté:
21 Mar 2006, 22:51
par machouse
perso j'ai changé les 2 sur la mienne et j'ai jamais du déposer le turbo...


Posté:
21 Mar 2006, 22:57
par Tronic
Sur la mienne, il y a une tôle en inox qui revient par dessus cette durite. Donc sans rien démonter, on peut juste la voir. Ils l'ont peut-être viré cette tôle les années suivantes.


Posté:
21 Mar 2006, 22:57
par arnaud34
merci mais figurez vous que ce ne sont pas les durites bleus (qui m'ont l'air bien neuve d'ailleur) c'est difficile à localiser mais on dirait que ça vient de deux durite acier qui sont cote à cote.
j'ai comprend pas trop.
j'ai appelé des mécanos et ça leur fais peur
vous connaissez pas quelqu'un dans mon coin ?

Posté:
21 Mar 2006, 23:02
par Tronic
C'est peut-être à la sortie du tube comme tu dis, celles là vont au radiateur de chauffage. Faut pas démonter le turbo pour ça. Au pire, on accède en enlevant le collecteur d'admission.

Posté:
21 Mar 2006, 23:03
par VinceTheBike

Posté:
21 Mar 2006, 23:09
par Tronic
arnaud34 a écrit:vous connaissez pas quelqu'un dans mon coin ?
T'organise un meeting chez toi, comme ça tu auras pleins de passionnés au mètre carré!


Posté:
21 Mar 2006, 23:18
par arnaud34
donc concrétement: si je démonte le gros cache en tôle de protection derrière le turbo, est-ce que je vais plus y voir ?
qu'est-ce que je peux démonter facilement et sans risque au moins pour y voir plus claire.
c'est cool, vous m'aidez bien et je suis moins démoralisé

Posté:
21 Mar 2006, 23:23
par BaccaraT
N'oublie pas de démonter la goulotte de l'extracteur d'air chaud avant de démonter la tôle.
Et attention, c'est de l'inox.
Et l'inox ça coupe bien les mains pas méfiantes.

Posté:
21 Mar 2006, 23:24
par Tronic
Oui, c'est clair que déjà sans l'écran thermique, tu vas y voir plus clair! Si vraiment la durite est coupée au raz du tube métalique, tu la verra très bien. C'est dingue la place qu'il y a quand y'a plus cette tôle.


Posté:
21 Mar 2006, 23:28
par arnaud34
merci
mais c'est quoi la goulotte de l'extracteur d'air chaud ?

Posté:
21 Mar 2006, 23:39
par Tronic
Tout dépend de quel mois est la voiture. Il y a eu le changement du ventilateur en juillet 86. Baccara T te parle de la durite qui va au ventilo qui tourne près d'un 1/4 h après l'arrêt.

Posté:
21 Mar 2006, 23:49
par arnaud34
j'ai effectivement un ventilo qui tourne pendant 1000 ans après l'arrêt du moteur
bon et bien merci pour tout
je m'y met demain

Posté:
22 Mar 2006, 00:00
par Tronic
et qui attire les foules partout où on se gare. T'inquiètes pas, t'es pas le seul... surtout quand la pompe à eau est naze.
Une fois au boulot, la vendeuse est venue me trouver après 10 min de bruit insoutenable pour me demander d'arrêter ce vacarme. Alors j'ai regardé ma montre et je lui est dit: patiente encore 4 min!


Posté:
22 Mar 2006, 12:35
par samoussepas
Salut Arnaud34!
Si t'as besoin d'un coup d'œil d'un mecano je suis là.Vu que je n'ai pas se modele il n'y a quand regardant que je pourrai te dire s'il y a de quoi s'affoler!Et comme je suis de Nimes ça me fait pas trop loin!
Passes en MP pour plus d'info!

Posté:
23 Mar 2006, 11:27
par arnaud34
bon ben j'ai démonté un peu tout ce qui me semblait utile
les grosses durites, les collecteurs d'échappements, la protection thermique, ça fait de la place mais je ne vois rien quand même.
il y a bien des durites visibles mais je vois pas comment les retirer sans démontage du turbo.
je continu aujourd'hui et je crois que je vais sortir le turbo.
comme ça je pourrais faire le point sur toutes les durites et tout remettre a neuf une bonne fois pour toute.
si vous avez quelques conseil pour le démontage du turbo je suis preneur avant de faire de conneries. j'ai bien avancé déjà et j'ai réussi à masacrer un boulon de serrage d'une durite de refroidissement du turbo !

Posté:
23 Mar 2006, 11:38
par Tronic
Les vis des raccords d'huile et d'eau coté turbo vont te poser des problèmes, tellement ça chauffe. Essaies de démonter ces durites de l'autre coté. Démonte le collecteur d'admission avant le turbo. C'est plus facile.

Posté:
24 Mar 2006, 00:50
par arnaud34
bilan de la journée: j'ai démonté le turbo, j'en ai pas trop chié, mais on verra pour le remontage. j'ai trouvé la fuite;
il fallait bien démonter le turbo car c'est une durite rigide (en fer) qui est percé et je ne vois pas comment j'aurais pu la soritr autrement.
maintenant, question: quitte a avoir démonté tout ça, qu'est-ce que je peux remplacer en prévention la bas dessous et il y a t-il des choses à faire ou ne pas faire pour le remontage du turbo et est-ce que j'achète des pièces neuve pour remonter le turbo
merci d'avance
demain, photo du bloc avec turbo démonté + photo de la voiture entière
vous verez l'état impéccable de l'engin