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Enorme bruit sur moteur V6

MessagePosté: 26 Fév 2006, 08:45
par dpon17
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum car je viens d'acquérir non pas une R25 mais un Espace II avec le fameux moteur V6 2.8L du type Z7W-712 DOHC. Je ne sais pas si j'aurais le droit de siter sur votre forum, mais je me permets quand même de poser ma petite question.
Cela fait une semaine que j'ai acheté ce monospace qui a 270 000 km (soit disant), qui est équipé en GPL Roxer (équipement BRC rebadgé), qui a la climatisation et pas mal d'équipement.
Or, je l'ai presque récupéré à l'état d'épave, tellement l'ancien propriétaire l'avait bousillé. J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai commencé d'abord à la faire démarrer (car comme par hasard, le demarreur ne fonctionnait plus la veille de mon arrivée : 500 bornes allé et la même chose au retour). J'ai changé le demarreur qui était complètement HS (charbon+rotor+stator fondus !!! :shock: ).
Le moteur a commencé à tousser mais pas a démarrer.
Verification circuit essence : OK
Changement des bougies (2 sur 6 n'étatient pas de la même marque et une cassée), idem.
Entre temps, changement de la sonde de T° sur radiateur (HS) et mano pression huile bloc moteur (fuite énorme par le mano).
J'en profite aussi au passage pour nettoyer extérieurement le moteur car il était recouvert d'un blindage d'huile et de crasse, suite à la fuite. :cry:
Puis j'ai démonter la tête d'allumeur et là :shock: j'ai vu le problème : Tête HS et doigt itou :? . C'est à dire que l'ancien propriétaire à fait fondre le démarreur pour un problème d'allumage (il m'avait dit qu'il avait passé avec 2 mécanos :shock: 3 heures d'affilé à essayer de la faire démarrer pour finalement diagnostiquer un problème d'arrivé d'essence, qui était imaginaire au final).
Après un néttoyage des plots de la têtes et du rotor, la voiture démarre à tous les coups (en attendant une neuve).
Mon problème aujourd'hui, sachant que je n'ai toujours pas la doc technique de ce véhicule, ou tout au moins celle du moteur, est que j'ai un énorme bruit de castagnettes vers le cylindre 1 (je ne peux pas pour l'instant définir exactement d'où vient le bruit tellement il y en a, et comme le retour de carrosserie m'empéche de pouvoir me mettre au-dessus du moteur), et j'ai un bruit d'aspiration d'air à faire palir un aspirateur :x :x :x .
Auriez vous par hasard un idée, ou une vague suggestion ? :? :cry: :oops:
Pour ma part, j'ai cru qu'il s'agissait d'un problème au niveau de la chaîne de distribution, mais il me semble qu'elle ai de l'autre côté, vers les cylindres 6 et 3, non ?
D'avance merci

MessagePosté: 26 Fév 2006, 11:30
par crosman78
bonjour

es se que le moteur tourne bien rond ou es se qu'il tousse?pour la chaîne de distribution,elle est a l'avant du vehicule,cote radiateur

MessagePosté: 26 Fév 2006, 15:04
par BaccaraT
Bruit de castagnettes : Embiellage ou soupapes morts.

Tu l'as vraiment acheté cette camionnette ?
Parcque dans ce cas tu aimes le risque...

En tout cas bon courage pour les réparations :wink:

MessagePosté: 26 Fév 2006, 15:12
par Mathieu
Moi je penserais en 1er aux soupapes.
Apparemment l'ancien proprio m'a l'air d'être un beau charlot

MessagePosté: 26 Fév 2006, 18:36
par crosman78
pourquoi soupapes mortes??peut-être tout simplement un reglage de jeu au culbuteur a faire

MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:29
par dpon17
Merci d'avoir répondu si vite.
Effectivement, je me suis fait avoir en beauté, mais je ne peux rien dire : au prix de vente tellement bas et sans l'avoir fait démarrer, c'est pour ma pomme.
J'ai bien essayer cet AM de trouver un peu plus précisément et cela semble bien provenir du cylindre 1.
Moi aussi, j'ai peur de découvrir quelque chose au niveau ACT ou soupape, mais bon j'ai posé la question pour savoir si quelqu'un avait eu déjà ce problème.
J'ai bien fait une video avec mon APN pour vous faire entendre le bruit mais je ne sais pas comment la joindre sur le forum.

MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:31
par dpon17
Baccara a écrit:Tu l'as vraiment acheté cette camionnette ?
Parcque dans ce cas tu aimes le risque...


Pourquoi cette réflexion. J'ai une petite famille à transporter et j'aime bien rouler en V6, de plus en GPL pour le portefeuille.
D'après ce que j'ai vu sur le forum, tous les possesseur de ce moteur en sont contents, non ?

MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:34
par dpon17
Je voulais vous remercier aussi, car ce n'est pas une R25 mais vous acceptez de répondre

MessagePosté: 26 Fév 2006, 19:39
par BaccaraT
dpon17 a écrit:
Baccara a écrit:Tu l'as vraiment acheté cette camionnette ?
Parcque dans ce cas tu aimes le risque...


Pourquoi cette réflexion. J'ai une petite famille à transporter et j'aime bien rouler en V6, de plus en GPL pour le portefeuille.
D'après ce que j'ai vu sur le forum, tous les possesseur de ce moteur en sont contents, non ?


C'est gratuit et ça fait toujours plaisir à entendre :mrgreen:

Mais t'inquiette ce n'est pas méchant :wink:
La première concerne mes goûts personnels en matière d'automobile (quoi que même dans le cas de famille nombreuse, je trouve les monospaces dangereux de part leur piètres tenue de route et freinage).
Pour la deuxième, et bien je te souhaite bon courage parcque apparemment tu as de nombreux problèmes en perspective malgré une mécanique réputée fiable :wink:

Aux vues de tes descriptions, je ne donne pas chère de l'entretient qui fut fait sur cet Espace par l'ancien proprio :?

MessagePosté: 26 Fév 2006, 20:57
par dpon17
Baccara a écrit:[
Aux vues de tes descriptions, je ne donne pas chère de l'entretient qui fut fait sur cet Espace par l'ancien proprio :?

C'est vrai qu'au premier abord, cela peut paraitre difficile mais j'ai 2 cas à donner : j'ai acheter en 2004 une voiture avec 333000 km au compteur avec un passé aussi flou que l'Espace, elle en a aujourd'hui 3520000 et je n'ai strictement rien fait en méca (sauf entretien bien evidemment). À l'inverse, un membre de ma famille a acheté en 2003 une vw avec carnet d'entretien et seulement 27000 km et à 50000 km fin 2005, il a du déboursser plus de 3500 € de réparation :shock: :shock: :shock: .

MessagePosté: 26 Fév 2006, 21:00
par dpon17
[quote="Baccara"]La première concerne mes goûts personnels en matière d'automobile (quoi que même dans le cas de famille nombreuse, je trouve les monospaces dangereux de part leur piètres tenue de route et freinage).
Effectivement, c'est un goût personnel. On ne conduit absolument pas un monospace comme une berline. Il faut s'adapter au véhicule. Une fois assimiler la voiture, plus de problème.
Pour la tenue de route, je suis septique mais pour le freinage je ne vois pas pourquoi.

MessagePosté: 26 Fév 2006, 21:07
par dpon17
crosman78 a écrit:bonjour

es se que le moteur tourne bien rond ou es se qu'il tousse?pour la chaîne de distribution,elle est a l'avant du vehicule,cote radiateur

J'avais oublié cette réponse. Non, une fois démarré, le moteur ne tousse pas et tourne normalement, sauf qu'il ne descend pas au-dessous de 2500 trs/min. Je pense que cela provient du fait qu'il y a une prise d'air mais ou :?:

MessagePosté: 26 Fév 2006, 21:24
par Taupinet
dpon17 a écrit:Je voulais vous remercier aussi, car ce n'est pas une R25 mais vous acceptez de répondre


ça reste une Renault et le bon vieux V6 pas mal en ont. Donc tes soucis d'aujourd'hui ne le seront plus pour certains demain. Bienvenue quand même à toi.

MessagePosté: 26 Fév 2006, 21:54
par Aristote
dpon17 :
donne moi une adresse mail, je t'envoie la doc (assez complète) que je posséde sur l'espace, tu auras au moins une base, pour ce qui est du PRV, c'est toi qui vois mais avant de te lancer ds le déculassage, chg de soupape et autre envisage (c'est MON avis) le remplacement pur et simple du moteur, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver un pour 200/250 et ça ne te prendra pas plus de 2 jours....

Très bon choix pour la ballade de la petite famille :wink:

MessagePosté: 26 Fév 2006, 21:57
par dpon17
Aristote a écrit:dpon17 :
donne moi une adresse mail, je t'envoie la doc (assez complète) que je posséde sur l'espace, tu auras au moins une base, pour ce qui est du PRV, c'est toi qui vois mais avant de te lancer ds le déculassage, chg de soupape et autre envisage (c'est MON avis) le remplacement pur et simple du moteur, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver un pour 200/250 et ça ne te prendra pas plus de 2 jours....

Très bon choix pour la ballade de la petite famille :wink:

Merci
Pour l'adresse mail, je peux la mettre sur le forum ?

MessagePosté: 26 Fév 2006, 22:00
par Aristote
Toi qui vois :lol: ou tu me la passes en MP

MessagePosté: 26 Fév 2006, 22:02
par dpon17
Aristote a écrit:Toi qui vois :lol: ou tu me la passes en MP

Excuse, c'est fait en MP

MessagePosté: 27 Fév 2006, 21:39
par dpon17
Aristote a écrit:dpon17 :
donne moi une adresse mail, je t'envoie la doc (assez complète) que je posséde sur l'espace, tu auras au moins une base,


Un très grand merci à toi pour les doc. Je n'ai plus qu'à potasser :P :P :P

MessagePosté: 27 Fév 2006, 21:40
par dpon17
Aristote a écrit:Très bon choix pour la ballade de la petite famille :wink:


ça, je ne pourrais le dire qu'après la fin du problème moteur.

MessagePosté: 28 Fév 2006, 08:24
par Ztyph
L'espace II V6 au GPL est un excellent choix pour le quotidien, la famille, les objets encombrants....et aussi le plaisir, car il n'est pas déplaisant du tout à conduire, ça tient pas mal la route et en RXE c'est bien équipé...

J'en cherchais un fut un temps mais j'ai constaté qu'en regle générale en V6 GPL ils étaient très mal entretenus, utilisés par des familles nombreuses qui, de par ce fait, n'en prenaient pas aussi soin qu'une berline.
A kilometrage égal, un Espace est souvent plus usé qu'une R25 par exemple...
C'est la destination même de l'engin qui en fait son etat piteux en occasion....