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joint de culasse

MessagePosté: 17 Déc 2005, 20:52
par machouse
Bon ben voilà ce matin en roulant mon joint de culasse est décédé: grosse fumée blanche derrière sur 500 mètres et grosse fumée blanche sortant sous le capot. Je suis vraiment dégouté, si quelqu'un a la marche à suivre sur les opérations à effectuer, ça pourrait m'aider ( le moteur est bloqué ). En attendant la voiture est gentiment gardée par Taz.

MessagePosté: 17 Déc 2005, 21:12
par Nico
déjà il ne faut pas mettre de coup de démarreur, et surtout pas essayer de la demarrer en poussant, car un ou plusieurs cylindres sont sûrement remplis de liquide de refroidissement, et comme tu dois le savoir, le liquide est imcompréssible....les pistons comme les bielles n'aiment pas les grosses compressions ou disont qu'il ne sont pas prévus pour des forces si importantes...

pour le démontage, si tu peux trouver une RTA, ça doit être bien fait, sinon il faut prendre son temps et démonter en réperant bien ou va quoi....enfin c'est facile a dire, mais moi c'est ce que je ferais, en prenant son temps tu en a pour un week-end :wink:

MessagePosté: 17 Déc 2005, 21:51
par Smacks69
Comme je ne peux pas te répondre sur un plan technique, je te présente mes sincères condoléances. :cry:

MessagePosté: 18 Déc 2005, 02:06
par crosman78
quoi????ton join de culase est HS???p...... suis degouter pour toi!!!!!!!!!!!!en demontant les culasse il y a aussi un test des culasses a faire aussi.se qui me semble bizarre c'est que le moteur soit bloque :shock:

MessagePosté: 18 Déc 2005, 08:57
par cortesman
alors , vraiement desolé :?

MessagePosté: 18 Déc 2005, 12:14
par Nico
crosman78 a écrit:.se qui me semble bizarre c'est que le moteur soit bloque :shock:


c'est normal, du liquide de refroidissement est passé dans les cylindres, enfin au moins dans un des 6 cylindres, du coup le moteur ne peut plus tourner, il faut donc démonter les bougies et faire tourner le moteur a la main, les cylindres vont se vider, ce qui évitera de faire rouiller les chemises si la voiture reste a l'arrêt longtemps :wink:

MessagePosté: 18 Déc 2005, 13:03
par R25 TXI
C'est la série! Le mien m'a lâché hier soir dans la nuit sur la GTX, à 60 bornes de chez moi... Sauf que moi je ne compte pas le changer :wink:

MessagePosté: 18 Déc 2005, 17:56
par machouse
Nico a écrit:
crosman78 a écrit:.se qui me semble bizarre c'est que le moteur soit bloque :shock:


c'est normal, du liquide de refroidissement est passé dans les cylindres, enfin au moins dans un des 6 cylindres, du coup le moteur ne peut plus tourner, il faut donc démonter les bougies et faire tourner le moteur a la main, les cylindres vont se vider, ce qui évitera de faire rouiller les chemises si la voiture reste a l'arrêt longtemps :wink:


Tu penses que j'ai un délai de combien de temps pour faire la manip d'évacuation de l'eau ? Faut-il que ça soit fait le plus rapidement possible ?

MessagePosté: 18 Déc 2005, 18:52
par Tronic
Salut Mac
:cry: Bon courage pour le remplacement. :cry:

MessagePosté: 19 Déc 2005, 19:10
par Maxime
Désolé pour toi,surtout que vu comment c'est monté sa doit être un peu long à faire.Bon courage.

MessagePosté: 19 Déc 2005, 19:26
par Nico
machouse a écrit:
Nico a écrit:
crosman78 a écrit:.se qui me semble bizarre c'est que le moteur soit bloque :shock:


c'est normal, du liquide de refroidissement est passé dans les cylindres, enfin au moins dans un des 6 cylindres, du coup le moteur ne peut plus tourner, il faut donc démonter les bougies et faire tourner le moteur a la main, les cylindres vont se vider, ce qui évitera de faire rouiller les chemises si la voiture reste a l'arrêt longtemps :wink:


Tu penses que j'ai un délai de combien de temps pour faire la manip d'évacuation de l'eau ? Faut-il que ça soit fait le plus rapidement possible ?


je sais que dans le garage dans lequel je bossais avant, ce genre de chose on le faisais au pire le lendemain du jour de la panne :oops:

c'est un des raisons pour lequelles j'évite d'acheter des moteurs dans les casses, ils sont dépolluer donc plus de liquide de refroidissement, et plus une goutte d'huile...au bout d'un moment ils rouillent de l'intérieur...mais sans eau, alors que ton moulin lui est justement rempli d'eau :?

a ta place je le ferais rapidement, et une fois que toute la flotte est partie, tu peut mettre une ou deux cuillere d'essence dans les cylindres et faire tourner le moteur a la main hitsoire de tout bien nettoyer, le coup de l'essence c'est seulement pour ne pas prendre aucun risques, se serais c** de ne pas pouvoir redemarrer après le remontage avec les joints neufs :? :wink:

MessagePosté: 19 Déc 2005, 20:38
par machouse
ça y'est j'ai isolé le cylindre en question. J'ai remis les autres bougies et le moteur s'est lancé sans difficulté au démarreur. L'eau s'est évacué jusqu'à la dernière goutte, j'ai remis temporairement l'ancienne bougie NGK ( l'électrode a fondu, c'est la seule ) et j'ai relancé le moteur qui a redémarré sans difficulté ( cependant je l'ai fais vase d'expansion ouvert et j'ai constaté du souffle à chaque tour de moteur ). bien sûr je l'ai pas fais longtemps ( pas le temps de chauffer le moteur ) mais ça m'a permis de constater que à part le joint de culasse, le moteur est en bonne santé. J'ai fais un devis sur oscaroto et j'en suis pour le moment à 241.60€ ( pochète complète joints moteur + vis de culasse + la bougie NGK ). Je pense que ça devrait avoisiner les 300€ en comptant les tendeurs de chaîne. Voilà les nouvelles du moment. ça va prendre du temps mais ça devrait le faire. :wink:

MessagePosté: 19 Déc 2005, 20:42
par machouse
J'en profite aussi pour demander. Je cherche en priorité des joints de culasse renforcés, où pourrais je en trouver ?
Egalement, est-il possible de modifier des éléments de la culasse pour la faire tourner au SP98 sans additif ( normalement ce moteur fonctionne uniquement au Super ou SP additivé ) ?

MessagePosté: 19 Déc 2005, 20:54
par Nico
je dirais que le V6turbo qu'il soit 182 ou 205CV, tourne au 95 non?

sinon pour passer au 95 sur les vieilles bagnoles je crois qu'il faut changer les soupapes et c'est tout :wink:

je n'ai pas pensé a te dire de faire demarrer le moteur un fois les cylindres vident, mais c'est une bonne chose tant qu'il ne tourne pas pendant 1 heure :D

sinon des joint de cullasses renforcé je trouve pas que se soit necessaire sur une 25 :oops: :wink:

MessagePosté: 19 Déc 2005, 21:26
par machouse
Nico a écrit:je dirais que le V6turbo qu'il soit 182 ou 205CV, tourne au 95 non?

sinon pour passer au 95 sur les vieilles bagnoles je crois qu'il faut changer les soupapes et c'est tout :wink:

je n'ai pas pensé a te dire de faire demarrer le moteur un fois les cylindres vident, mais c'est une bonne chose tant qu'il ne tourne pas pendant 1 heure :D

sinon des joint de cullasses renforcé je trouve pas que se soit necessaire sur une 25 :oops: :wink:


la V6 turbo phase 1 n'est censé fonctionner qu'au super. J'ai essayé le SP95 et ça marche moins bien qu'au SP98 va savoir pourquoi... :lol:
Pour les joints de culasse renforcés, c'est pour deux raisons en fait : La prévention et le turbo qui a sa pression à 1.5bars c'est un paramètre qui joue pas mal. Pour les soupapes, je vais me renseigner sur un forum GPL, je crois que c'est un problème équivalent :roll:

MessagePosté: 20 Déc 2005, 21:51
par Taz
machouse a écrit: J'ai fais un devis sur oscaroto et j'en suis pour le moment à 241.60€ ( pochète complète joints moteur + vis de culasse + la bougie NGK ). Je pense que ça devrait avoisiner les 300€ en comptant les tendeurs de chaîne.


Mouarf ... t'as pas oublier les frais de garde et de main d'œuvre ....??? :lol:

Trop tard :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol:

PS : A vendre :!: Differentes pieces de 25 V6T Ph1 .... chargeur CD + mini-chaine, 4 jantes turbines (etat a voir), intérieur cuir noir (siege avant moyen)...
Pour celui qui me debarrasse du tout, un coffre rempli de pieces (enfin le bordel présent dedans quoi... :lol:) est livré avec ... :lol:
:twisted: ça va pô non !!!! Pô touche à la voiture de MAC !!! :twisted:

MessagePosté: 21 Déc 2005, 13:15
par BaccaraT
Dur tout ce qu'il t'arrive sur ton V6 turbo.

Mais bon...à tourner à 1.5bar sans rien d'autre pour aider la combustion... :roll:

MessagePosté: 21 Déc 2005, 21:33
par machouse
Taz a écrit:
machouse a écrit: J'ai fais un devis sur oscaroto et j'en suis pour le moment à 241.60€ ( pochète complète joints moteur + vis de culasse + la bougie NGK ). Je pense que ça devrait avoisiner les 300€ en comptant les tendeurs de chaîne.


Mouarf ... t'as pas oublier les frais de garde et de main d'œuvre ....??? :lol:

Trop tard :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol:

PS : A vendre :!: Differentes pieces de 25 V6T Ph1 .... chargeur CD + mini-chaine, 4 jantes turbines (etat a voir), intérieur cuir noir (siege avant moyen)...
Pour celui qui me debarrasse du tout, un coffre rempli de pieces (enfin le bordel présent dedans quoi... :lol:) est livré avec ... :lol:
:twisted: ça va pô non !!!! Pô touche à la voiture de MAC !!! :twisted:


Je te fais confiance, elle est bien gardée :wink:

MessagePosté: 21 Déc 2005, 21:45
par machouse
Baccara a écrit:Dur tout ce qu'il t'arrive sur ton V6 turbo.

Mais bon...à tourner à 1.5bar sans rien d'autre pour aider la combustion... :roll:


ça a rien à voir avec la combustion vu que le mélange reste bien géré par le calculateur. C'est un facteur mais faut pas oublier non plus qu'elle a 20 ans et qu'à cette âge là tout peut arriver. Quoiqu'il en soit de toute façon c'est comme ça et je vais faire ce que je peux pour la refaire rouler.

MessagePosté: 22 Déc 2005, 07:55
par Taz
machouse a écrit: je vais faire ce que je peux pour la refaire rouler.


Bah je voudrais pas paraitre mesquin, mais c'est possible, c'est réalisable....

.... Accrocher derriere ma TX elle roulait :!: :!::!: :lol::lol:

:idea::idea:Bon ok la prochaine fois ce sera derriere la V6i :lol:

Je suis plus là :arrow: :arrow: :!: :!: