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Serrage des écrous, vis du moteur

MessagePosté: 26 Oct 2005, 18:17
par Yanou
Ce matin, j'ai eu la surprise qu'un de mes écrous d'entrée d'admission s'est défait :(
Alors pour ne plus avoir ce problème, je me suis décider à prendre une clé dynamométrique et à controler tous les vis, écrous du moteur. Mais j'ai un doute. J'ai peur qu'en appliquant le couple de serrage du constructeur, une ou plusieurs vis cassent vu leur âge (avec l'âge les vis et écrous deviennent moins resistantes au serrage). Qu'en pensez-vous?
Doivent changer toutes mes vis par des neuves ou tout simplement appliquer le couple de serrage sans m'en inquiéter.

MessagePosté: 26 Oct 2005, 18:35
par Yanou
J’oubliai un petit détail, ma clé dynamométrique (Facom) est gradué en m.kg . En regardant le guide d’utilisation, j’ai retrouvé la conversion
1 m.kg = 0,98 decam . Newton
ce qui équivaut à 1 m.kg = 0,98 daN
Or si on regarde l’unitié du couple de serrage du constructeur, l’unité est le daN.m
Il y a une unité qui m’échappe. La réponse doit être bête mais je manque de lucidité ce soir surtout que je me suis pris la tête avec cet aprem.
Merci de votre aide

MessagePosté: 26 Oct 2005, 19:05
par Nico
pour serrer une vis ou un ecrou a 3Dan.m (ou 3m.kg) c'est comme si tu avait un bras de levier de 1 mètre de long, et que au bout de ce levier, tu applique une force de 3Dan (ou un poids de 3kilos)

l'unité Dan.m, c'est une unité qui qui exprime une force qui s'exerce sur un axe de rotation, donc le couple moteur, c'est la force develloppé par un moteur en sortie de vilbrequin... par exemple :

on dis qu'une voiture a un couple de 30Dan.m a 3000tr/min, ça veux dire que en mettant un bras de levier de 1 mètre de long en sortie de vilbrequin, il faudras appliquer a ce levier 30décanewtons pour que le moteur cale a 3000tr....tu me suis? :oops:

MessagePosté: 26 Oct 2005, 19:26
par Yanou
J'ai compris ton raisonnement Nico. Je viens de mesurer la longueur de ma clé et elle fait bien 1 mètre. En fait, avec un peu de recul, j'aurais du y penser. Merci de m'avoir allumer ma lanterne

MessagePosté: 26 Oct 2005, 22:22
par V6T Noir
t'en fai pas la perte des ecrou sur ton collecteur sa m'est arrivé 2 fois aussi, et il doit en manquer a d'autre aussi. Qaund j'ai passé mon Ct le gas etai contant de trouver un deffaut a marque sur ma voiture. je l'ai remplacer depuis.

MessagePosté: 26 Oct 2005, 22:45
par R25 TXI
Concernant la résistance des vis, je peux te dire que quand j'ai démonté l'aileron de ma V6 j'ai cassé 2 des vis qui le tiennent. Donc je pense que dans le compartiment moteur ça doit être au moins pareil. Ou alors il faudra que tu sois très doux avec les vis. :wink:

MessagePosté: 26 Oct 2005, 22:47
par Richard75018
Bah façon c'est clair qu'avec la chaleur, l'humidité et l'âge les vis perdent de leur solidité... En un mot soit très doux pour les retirer et cela devrait bien se passer...
Tchuss!