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arbre a came "usé" sur TurboD

MessagePosté: 17 Mai 2005, 09:46
par ioyo
Salut a tous,

j'ai (entre autres) un probleme avec l'arbre a came de ma 25 TurboD, il manque 1mm au bout des cames (toutes) !!!

le probleme est connu chez Renault, mais la question que je me pose c'est comment ça va evoluer et donc est-ce que je peux remonter comme ça??? un ami mecano et connaisseur m'a dit que oui quand je lui en ai parlé, mais quand même..... :? (il n'a pas vu l'arbre a cames)

Image

elle a 280000km mais le moteur est sencé (pas eu les factures :sm20: )être un echange standard de 120 000 km (vu l'etat du reste c'est credible)

ioyo - merci

MessagePosté: 17 Mai 2005, 12:06
par fred78190
moi je le changerais a ta place pas difficile a changer car avec le temps tu risque la casse moteur :wink:

MessagePosté: 17 Mai 2005, 21:10
par Nico
non, pas de risque de casse moteur...les soupapes s'ouvrent de moins en moins, et moins longtemps, donc elles ne risquent pas de venir rencontrer les pistons :wink:


sinon, soit tu le change tout de suite, ce qui est la meilleure solution, soit tu remonte comme ça en faisant un reglage de jeux aux soupapes :wink:

MessagePosté: 18 Mai 2005, 05:04
par fred78190
il y a quand même un risque que les poussoir se bloc dans l'arbre a came
et la si les soupapes sont ouverte aii

MessagePosté: 18 Mai 2005, 11:51
par Nico
comment ça que les poussoirs se bloquent dans l'arbre a cames :?: :wink:

MessagePosté: 18 Mai 2005, 13:02
par fred78190
je veux dire que vus l'epaisseur d'usure de l'arbre les poussoirs risque de se bloquer dedant

MessagePosté: 18 Mai 2005, 14:32
par ioyo
fred78190 a écrit:je veux dire que vus l'epaisseur d'usure de l'arbre les poussoirs risque de se bloquer dedant


je ne pense pas vu que ce sont les culbuteurs qui se sont fait leur place sur l'arbre a came (oui, le J8S est a culbuteur même s'il a l'arbre a came en tête), pas de risque de blocage....

et puis ça devait tourner comme ça depuis un bon moment (j'ai fait + de 20 000 km depuis que je l'ai)...

la question est surtout de savoir comment ça evolue, et a quelle vitesse, vu qu'il n'y a plus de traitement termique sur le bout des cames :?

je cherche actuellement un arbre a came d'occase, (voir une culasse complete, j'ai donc été faire un tour dans la rubriques petites annonces), je vais voir pour faire eprouver la mienne cette semaine, ensuite j'en saurais plus...

merci de votre aide!! affaire À suivre....

MessagePosté: 18 Mai 2005, 17:19
par louis
avoir l'usure de ton arbre a came je me demande si les paliers d'arbre a came ne sont pas usé ,et la bon pour changer la culasse: faudrait regarder si ta rampe de culbuteur graisse bien :?

MessagePosté: 18 Mai 2005, 22:15
par r 25 76
Salut probleme connu surtout sur les espaces cela reduit l'air admis et l'éjection de l'echapement qui dit moins d'ouverture de soupapes dit perte de puissance consomation etc.cela n'empeche de rouler.

MessagePosté: 19 Mai 2005, 10:53
par louis
tout à fait :lol: mais jamais vu de pareil

MessagePosté: 20 Mai 2005, 14:49
par Maxime
r 25 76 a écrit:Salut probleme connu surtout sur les espaces cela reduit l'air admis et l'éjection de l'echapement qui dit moins d'ouverture de soupapes dit perte de puissance consomation etc.cela n'empeche de rouler.
S'il y a moins d'ouverture des soupapes, celles-ci ne seront pas refroidis convenablement.peut-être risque de détériorer les soupapes voir la culasse.

MessagePosté: 20 Mai 2005, 20:36
par Nico
et comment tu refroidit des soupapes Maxime???

MessagePosté: 20 Mai 2005, 23:23
par r 25 76
:shock: :roll:

MessagePosté: 21 Mai 2005, 09:28
par Maxime
Nico a écrit:et comment tu refroidit des soupapes Maxime???
Je parlais des soupapes d'admission refroidis par l'air admi dans le cylindre.

MessagePosté: 21 Mai 2005, 11:40
par Nico
oui mais si tu veux aller par la, si les soupapes s'ouvrent moins longtemps, y a moins d'air qui passe, donc elles sont moins "refroidies"..mais du coup, le melange n'est pas bon, donc la combustion ne se fait pas bien, et du coup la chaleur provoquée par cette inflammation, est moins intense, donc au final elles chauffent moins.....

quoi qu'il en soit, je pense que une fois l'arbre a cames changé, cette auto va gagner 15Cv!!! :D

MessagePosté: 21 Mai 2005, 13:44
par Maxime
Nico a écrit:oui mais si tu veux aller par la, si les soupapes s'ouvrent moins longtemps, y a moins d'air qui passe, donc elles sont moins "refroidies"..mais du coup, le melange n'est pas bon, donc la combustion ne se fait pas bien, et du coup la chaleur provoquée par cette inflammation, est moins intense, donc au final elles chauffent moins.....

:D
Oui,pas faux.

MessagePosté: 21 Mai 2005, 19:10
par r 25 76
tout à fait en plus elle vat se mettre à brouter à froid si ça continue a se bouffait comme ça.

MessagePosté: 22 Mai 2005, 10:32
par louis
moi je pense vu qu'il y a moins d'ouverture tu risque de grillier les sieges et les soupapes

MessagePosté: 22 Mai 2005, 12:11
par Nico
je ne comprend pas....si ça abimais les soupapes de rester trop longtemps fermées, il ne faudrais jamais eteindre une voiture, et laisser une voiture sans demarrer pendant 2mois, voudrais dire qu'il faut deculasser pourchanger toutes les soupapes???? :shock: :wink:

MessagePosté: 22 Mai 2005, 12:56
par louis
disons elle reste pas plus longtemp fermer de d'habitude ,mais vu que l'ouverture est plus petite, tu as plus de chance de griller une soupape
a moins qui re face un reglage de culbuteurs , mais vaut mieux le changer