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Avance à l'allumage

MessagePosté: 05 03 2022 10:39
par cyrille 89
Bonjour,
Je suis passé à l'ethanol avec ma GTX et j'ai lu qu'il était bon de rajouter un peu d'avance à l'allumage.
Comment agir sur l'avance?
- Tourner le distributeur? je ne crois pas que ce soit faisable... je me trompe?
- Schunter des broches de l'AEI? J'ai souvenir que sur l'R5 alpine turbo c'était faisable, mais je n'ai rien trouvé dans les documents relatifs à la 25?
- Dernière possibilité que j'aurais aimé éviter, modifier le capteur PMH pour le décaler de ??? Dans cette hypothèse comment déterminer le décalage nécessaire pour une avance supplémentaire de 4°?

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 05 03 2022 20:29
par baccaraboss
sur les injections, tu ne peux pas la régler l'avance c'est le calculateur qui la gère

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 05 03 2022 20:46
par cyrille 89
Merci. Je vais le tromper un peu le calculateur :smg115:

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 05 03 2022 21:34
par baccaraboss
cyrille 89 a écrit:Merci. Je vais le tromper un peu le calculateur :smg115:

:smg115: :smg115: :smg002:

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 06 03 2022 20:26
par cyrille 89
Je me suis inspiré de ce sujet: https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... gy/page/3/

J'ai décalé d'un "cran" et avec 4° d'avance supplémentaire c'est plutôt bien pour l'E85, j'ai mis jusqu'à 8°, mais ça n'apportait rien de plus, je suis revenu à +4°.

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 07 03 2022 07:56
par baccaraboss
ah oui ce n'est pas bete ça

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 24 03 2022 12:09
par damien
Salut, quelle année ta GTX ? Ph1 ou Ph2 ? Je viens de passer la mienne à l'E85 et ça marche nickel, car le problème de toucher à ton avance fait que tu vas te retrouver avec du cliquetis et la c'est vraiment pas bon. il faut enrichir le mélange et pour ça il y a une combine qui fonctionne très bien. Pour la mienne j'ai énormément gagné en souplesse et pas mal de couple à bas régime. je peux te donner la combine mais me faut certaines infos :wink:

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 30 03 2022 19:54
par cyrille 89
Elle est de 87.
Pas de cliquetis avec l'E85, (surtout qu'on a un capteur de cognement) si tu cherches sur le net la combustion il faut mettre un peu plus d'avance.
Pour avoir fait les tests, c'est vraiment nécessaire de mettre entre 4 et 8° d'avance supplémentaire, sans toucher la pression d'essence ni la richesse les tests montrent qu'avec un peu d'avance la conduite est nettement plus souple et agréable. Fais le test et tu m'en donnera des nouvelles.
Perso elle tourne bien à 3,6 bar et était à peine 2 de CO au contrôle technique.
J'ai remonté la pression d'essence un poil car j'avais un léger trou à l'accélération, maintenant elle tourne comme une neuve :D

Par curiosité qu'as-tu fait ?

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 31 03 2022 05:14
par damien
J'ai monté une résistance de 280 Ohms à la place de la sonde de température d'eau pour faire croire au calculateur que le moteur est à 11°C. j'ai fait pas mal d'essais avec différentes résistances pour trouver le bon bail et là je suis nickel. Attention si tu montes la pression d’essence, tu vas avoir une fausse info sur ta jauge à carburant car sur la GTX c'est pris en compte avec la conso que le calculateur envoie à l'ODB. c'est pour ça que j'ai choisi cette alternative.

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 31 03 2022 20:20
par cyrille 89
Oui la conso est fausse, mais elle n'était déjà pas exacte avant. De toute façon je fais mes consos moi-même. Ce qui m'importe c'est la quantité de carburant restante et elle reste bonne.
Avec la solution résistance quand il fait -5 ça doit pas bien tourner les premières minutes. J'avais mis une résistance à la place de la sonde de t° d'air (pas testé avec celle d'eau) et bien que je sois dans les valeurs de la sonde, il y avait le voyant d'injection qui s'allumait, du coup j'ai arrêté ces tests.

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 12 04 2022 09:20
par damien
Bon alors j'ai toujours ma résistance de 280 Ohms à la place de ma sonde de température d'eau mais j'ai en plus modifié un capteur PMH pour lui mettre 8° d'avance et la ça fonctionne super bien, à chaud comme à froid.

Re: Avance à l'allumage

MessagePosté: 07 05 2022 19:06
par keregard
cyrille 89 a écrit:Je me suis inspiré de ce sujet: https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... gy/page/3/

J'ai décalé d'un "cran" et avec 4° d'avance supplémentaire c'est plutôt bien pour l'E85, j'ai mis jusqu'à 8°, mais ça n'apportait rien de plus, je suis revenu à +4°.

L'éthanol a un pouvoir détonnant inférieur à l'essence. Il y a donc moins de cliquetis, ce qui permet d'avancer le PMH.
Mais l'éthanol a aussi un pouvoir calorifique plus faible que l'essence, raison pour laquelle la consommation est plus élevée.
Sur ma V6 turbo à l'éthanol, j'ai monté un double capteur PMH, ce qui me permet de rouler à l'essence sans avoir de problème de cliquetis.