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Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 08 Avr 2021, 23:14
par Franeko
:smg007: tout le monde !
Le moteur de ma TDX de 91 (375.000kms) à pas mal de fuites d'huile (surtout à chaud). Assez de fuites pour laisser une belle trace sur le carton que je mets sous le moteur.
Comme j'ai le contrôle technique la semaine prochaine, j'ai une petite semaine pour essayer de localiser le maximum de fuites et de les réparer.
pouvez-vous m'aider à référencer les endroits possible où des fuites peuvent apparaitre?

Désolé, ça fait un peu jeu du petit bac :lol:
Du coup je commence avec le bouchon de vidange et le filtre à huile. Je sais, c'était facile.

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 09 Avr 2021, 04:54
par Tophe54
Salut !
Niveau fuites d'huile sur J8S tu as :

Le joint cache culbuteurs

Le joint de culasse à l'arrière du moteur

Le support filtre à huile au niveau de la modine

Léger suintement au niveau de l'admission du turbo ( du au reniflard qu'il faut penser à nettoyer souvent)

Les joints spy côté distribution ( AAC et vilebrequin)

Le joint spy côté volant moteur ( il fuit bien celui-là)

Le joint de carter inférieur

Le bouchon de remplissage ET de vidange, donc les deux.

Tu peux avoir une belle fuite de boîte aussi et de direction assistée au niveau de la pompe.

Voilà ! :)

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 09 Avr 2021, 10:28
par Julien 31
Un J8S qui ne fuit pas n'est pas un J8S. :smg108:

Regarde également au niveau des 2 durites d'huiles qui vont du filtre à huile au bloc moteur. ça a tendance à fuir coté bloc moteur.

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 09 Avr 2021, 11:51
par Franeko
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que j'ai toujours eu un défaut d'étanchéité boîte et moteur lors des précédants contrôles mais j'ai cru comprendre que c'est plus délicat maintenant de la faire passer avec de l'huile qui suinte d'un peu partout.

Je vais regarder un par un les endroits que vous m'avez indiqué, nettoyer, dégraisser et laisser tourner un peu voir si ça réapparaît.

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 09 Avr 2021, 14:03
par freddy
Ah bon ça fuit autant un J8S ? :roll: :mrgreen:

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 09 Avr 2021, 18:38
par baccaraboss
Freddy a écrit:Ah bon ça fuit autant un J8S ? :roll: :mrgreen:

:smg115: :smg115:

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 09 Avr 2021, 19:39
par Tophe54
C'est simple, au contrôle technique tu seras recalé si la voiture a une perte de liquide autre que de l'eau.

Mais il y a un mais ! Il doit y avoir formation de gouttes. Si c'est seulement gras d'huile ou autre ça passe ! Et si le contrôleur est pas trop c**, il comprendra qu'une vieille dame, peut des fois être incontinente sans pour autant déconner ! :wink:

Moi je recale si vraiment je dois vidanger mes cheveux le soir sous la douche ! :lol:

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 09 Avr 2021, 19:41
par freddy
Tophe54 a écrit:C'est simple, au contrôle technique tu seras recalé si la voiture a une perte de liquide autre que de l'eau.

Mais il y a un mais ! Il doit y avoir formation de gouttes. Si c'est seulement gras d'huile ou autre ça passe ! Et si le contrôleur est pas trop c**, il comprendra qu'une vieille dame, peut des fois être incontinente sans pour autant déconner ! :wink:

Moi je recale si vraiment je dois vidanger mes cheveux le soir sous la douche ! :lol:


:lol:

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 09 Avr 2021, 23:06
par Franeko
Tophe54 a écrit:C'est simple, au contrôle technique tu seras recalé si la voiture a une perte de liquide autre que de l'eau.

Mais il y a un mais ! Il doit y avoir formation de gouttes. Si c'est seulement gras d'huile ou autre ça passe ! Et si le contrôleur est pas trop c**, il comprendra qu'une vieille dame, peut des fois être incontinente sans pour autant déconner ! :wink:

Moi je recale si vraiment je dois vidanger mes cheveux le soir sous la douche ! :lol:


Vidanger les cheveux, ça c'est pour les gens qui ont la chance d'avoir une fosse, pour les autres c'est du nettoyant lunette voir du dentifrice qu'il faut !
Mon moteur est assez gras mais j'ai quand même des gouttes qui se forment au niveau du carter, pourtant j'avais changé le joint, le plan du joint ne doit plus être très droit. peut-être virer le joint et mettre un joint silicone ? Vous me conseillez quoi ?

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 10 Avr 2021, 10:07
par Tophe54
Je ne devrais pas le dire, mais je sais que nombreux sont les propriétaires qui le font.

Tu nettoies bien le bas moteur complètement, juste avant le passage au contrôle technique. Et penses bien à mettre ou remettre la plaque de protection sous moteur en plastique. :wink:

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 10 Avr 2021, 10:08
par Tophe54
Tophe54 a écrit:Je ne devrais pas le dire, mais je sais que nombreux sont les propriétaires qui le font.

Tu nettoies bien le bas moteur complètement, juste avant le passage au contrôle technique. Et penses bien à mettre ou remettre la plaque de protection sous moteur en plastique. :wink:


Pour ton joint de carter, si tu as serré trop fort tes vis, ça abîme le joint. Et donc ça fuit encore plus qu'avant.

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 10 Avr 2021, 15:51
par Franeko
Je l'avais serré à la clé dynamométrique suivant la revue technique.
Je pense que je vais retenter au joint silicone. Il n'y avait pas eu de fuite avec la dernière fois.

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 11 Avr 2021, 22:47
par Franeko
Dans les prochains jours, je vais m'occuper de mon carter d'huile qui fuit. Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour la pompe à huile? Je vais contrôler la crépine mais pour la pompe à huile, démontage et contrôle ou je laisse comme ça?
En sachant que je n'ai jamais démonter la pompe et on ne voit pas grand chose sur la doc.
J'ai vu que certain remplace l'axe, même par une clé 6 pans Facom.

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 12 Avr 2021, 18:58
par Julien 31
Déjà il faut pouvoir en trouver une de pompe. C'est introuvable. Puis, elle est très fiable sur ces moteurs.

L'axe, lui a tendance à s'ovaliser. Mais pareil, introuvable.

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 12 Avr 2021, 19:09
par Tophe54
C'est simple, sur J8S, si tu as un problème de pression d'huile, le premier élément qui va valser c'est ton arbre à cames. Les cames vont s'user anormalement.

Pourquoi l'arbre à cames ? Parce que c'est l'élément le plus éloigné de la pompe à huile.

Dans le cas d'un J8S turbo,par contre là ça sera le turbo qui lâchera avant tout le reste.

Défaut de pompe à huile = défaut de lubrification des paliers en bronze qui sont ultra sensibles.

Vérifies ton axe de pompe à huile. S'il est usé et que Renault n'en fournit plus, une clé Allen modifiée fait le boulot sans problème !

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 12 Avr 2021, 19:30
par Jujuroro
L'axe,
J'en ai acheté il y a 2 ans encore chez... Renault !!!
Hé oui toujours dispo il y a 2 ans... peut-être encore aujourd'hui.

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 12 Avr 2021, 19:34
par freddy
Julien 31 a écrit:Déjà il faut pouvoir en trouver une de pompe. C'est introuvable. Puis, elle est très fiable sur ces moteurs.

L'axe, lui a tendance à s'ovaliser. Mais pareil, introuvable.


T'inquiète Julien :wink: ,je l'ai changé l'axe, et par un de chez Renault :smg002:

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 12 Avr 2021, 20:06
par baccaraboss
moi aussi

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 12 Avr 2021, 23:30
par Franeko
Tophe54 a écrit:C'est simple, sur J8S, si tu as un problème de pression d'huile, le premier élément qui va valser c'est ton arbre à cames. Les cames vont s'user anormalement.

Pourquoi l'arbre à cames ? Parce que c'est l'élément le plus éloigné de la pompe à huile.

Dans le cas d'un J8S turbo,par contre là ça sera le turbo qui lâchera avant tout le reste.

Défaut de pompe à huile = défaut de lubrification des paliers en bronze qui sont ultra sensibles.

Vérifies ton axe de pompe à huile. S'il est usé et que Renault n'en fournit plus, une clé Allen modifiée fait le boulot sans problème !


Je ne pense pas avoir de problème de pression, je vais quand même tester au démarreur en débranchant la pompe à injection et voir si j'ai de l'huile qui arrive au niveau du filtre à huile.

Et l'axe, je vais le changer par précaution, il a quand même presque 400.000km.

J'ai trouvé un tuto bien détaillé sur le remplacement de cet axe, sur un site de jeep avec le même moteur.
Il indique 2 références :
L'axe de pompe à huile et son circlip : réf 7700633922 pour les moteurs dont le numéro de série J8S est entre 1 et 37810
ou 7700724211, série 37811 et supérieur.

Je n'ai plus qu'à chercher la plaque sur le moteur et voir s'il y a encore des axes quelques part en France, sinon j'irai chercher une clé 6 pans en 8mm que je modifierai.

Sur le tuto que j'ai trouvé, il démonte la pompe à vide pour retirer l'axe. Il se sort obligatoirement par là ? ou c'est juste pour éviter de vidanger?

Re: Repérage des fuites d'huile sur un J8S

MessagePosté: 13 Avr 2021, 10:16
par Julien 31
Jujuroro a écrit:L'axe,
J'en ai acheté il y a 2 ans encore chez... Renault !!!
Hé oui toujours dispo il y a 2 ans... peut-être encore aujourd'hui.


Je viens de le changer sur ma 20 turbo-D et je peux te confirmer qu'il n'est plus disponible. J'ai mis un moment avant d'en trouver un.