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probleme join de culasse

MessagePosté: 10 03 2005 16:17
par franck
bonjour a vous je voudrais savoir si s est difficile de changer un join de cullasse sur une R25 TXI merci

MessagePosté: 10 03 2005 16:38
par louis
disons que se n'est pas a la porter de tout le monde il faut avoir un minimun de connaissance est avoir les outils ( ex, clé dinamometrique )
il faut savoir quant tu change le joint de culasse ,tu as la distribution a faire, donc calage moteur:dautre te diront aussi de changer la pompe a eau; enfin l'idéal c'est de te faire aidait par qu'elqun qui connaît le boulot :wink:

MessagePosté: 10 03 2005 16:55
par franck
merci de ta reponce

MessagePosté: 10 03 2005 18:45
par damlem
bon je l'ai fait sur ma TXI il y a 3 ans....si tu te debrouilles un peu en mecanique et que tu as une RTA, ça se fait très bien.il faut juste être relativement meticuleux...et ne pas être trop pressé sur t'as des surprise...si'l te la faut 24h heures après...Ça peut être chaud si t'as une difficulté inattendue...après c'est sur qu'il faut qq outils mais a part une cle dynamo et une grosse torx pour les vis de culases c'est standard...pour la pompe a eau je n'avais pas chaager la mienne et du coup 2 semaines après elle etait a changer...je crois que j'avais juste galerer sur le collecteur d'echappement qui voulait pas venir....

MessagePosté: 10 03 2005 20:01
par crosman78
n'oublier pas de faire eprouver vos culasse pour voir si elles sont encore bonne

MessagePosté: 10 03 2005 20:51
par Nico
ça dépand du kilometrage et de la cause du déculassage, si c'est a la suite d'une surchauffe, il faut effectivement faire réctifier, mais si c'est juste une fuite externe, c'est pas la peine, c'est mieux, mais c'est pas obligatoire.


sinon, comme dit louis, c'est bien d'avoir quelqu'un qui s'y connaît bien avec toi :wink:

MessagePosté: 10 03 2005 22:26
par WiL
Tout est dit ;)

Il faut du temps, une clé dynamo, des douilles torx grosses et de qualité (il faut serrer comme un cochon !) et du courrage pour le collecteur d'admission (j'ai un goujon qui a laché entre celui-ci et le 2/1 :? )

En ce qui me concerne, je n'ai ni changé la distribution, ni la pompe à eau, ça fait 56 000 km et tout roule comme au premier jour :wink:

Sinon j'espère pour toi que tu en as déjà fait, car certaines précautions de base sont à prendre (ne pas rayer en nettoyant, ne pas faire tober de morceaux dans le bloc...)

bon courage :wink:

MessagePosté: 11 03 2005 06:59
par crosman78
il ne faut pas frotter trop fort non plus lorsque tu enleve les parti di vieu join qui reste coller sur la cullasse sinon tu deforme la culasse ou le bloc et après aille!!!il faud que la partie ou le joint pose soit bien plane

MessagePosté: 11 03 2005 11:37
par franck
merci beaucoup a vous tous et je vais mi maitre quant il fera beau car en ce moment sa caille et merci de nouveau a plus

MessagePosté: 11 03 2005 13:15
par Nico
moi, j'enleve le vieux joint avec une vieille lame de cuter, et je fini avec un genre de tampon jex(moins agressif), pour finir, et je n'ai jamais eu de soucis!!! j'ai même un collegue, ça lui ai arrivé une ou deux foix de mettre un coup de brosse métallique sur le plan de joint!!!! :lol: (a pas peur le gars)

il n'as jamais eu ausun soucis non plus, donc tous ça pour dire que iul y a des choses auquelles il faut faire attention, et des choses que l'on croit qui sont très importantes et qui en faite ne le sont pas vraiment.

la derniere phrase de ce post est un peu tirée par les cheveux, je vous prient de MP'en excuser!! :oops:

MessagePosté: 11 03 2005 14:48
par Manu
Faire gaffe de ne pas laisser tomber qque chose dans les circuits d'huile/eau ... genre une douille ... genre ... :evil:

Manu.

MessagePosté: 11 03 2005 17:49
par La durit
Mon père avait galéré pour enlever le vieux joint... Avec une spatule en fer prise dans un chiffon et de l'essence, ça allait pas mal. Mais comme à dit Nico, si ça se trouve, on peut le faire "à la bourrin" (dans une certaine mesure quand même :lol: )

MessagePosté: 11 03 2005 18:23
par WiL
il faut dans la mesure du possible ne pas y aller à la "bourrin" justement... une crevasse trop profonde et la culasse et/ou le bloc est foutu :?

MessagePosté: 11 03 2005 19:56
par crosman78
moi je fait je plus gros avec une bonne lame cuter et après je fignole le tout avec du papier a poncer très fin(du 1000)et tramper dans l'huile.je prefere ne pas prendre de risque car comme dit plus haut après c'est le bloc moteur qui est HS ou la culasse a cause d'une grosse crevase ou un deformation du plan de joint!!!!!!!!!!

MessagePosté: 11 03 2005 21:15
par Nico
c'est vrai que mes méthodes sont assez moyenne, mais avec de l'habitude ça va très bien, par contre, quelqu'un qui change un joint de cullasse pour la premiere fois, c'est la meilleure façon de faire des conneries que d'essayer des méthodes de ce genre :wink: