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Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 19 Déc 2012, 12:34
par Vlaamsche25
voilà, la belle devient très gourmande en L de R. J'ai verifié le compartiment moteur, résultat: aucune fuite (culasse-radiateur-durite), les durites reste souples à chaud, je vois pas de mayo, l'huile est de couleur Marron (je vais bientôt faire la vidange) et il y a une trés petite quantité de liquide sur la soupape de sécurité du vase d'expension (signe qui fait son office). De plus, ça fume légerement blanc à l'accélération.

En parlant du vase d'expension, un a fissuré à la soudure au mois de Novembre. Probleme, N°1, le vase a de la supression, à froid , j'ai voulu vérif le niveau aujourd'hui. ça a fait un beau pshiiiiiiiiiiiiiiiiit et y avait plus rien. N°2, y a du dépot. N°3, les ventilo ne fonctionnnent pas. N°4, j'ai plus de chauffage intérieur (ou un peu).

Alors, est-ce un joint de culasse, carlostat, voire ventilo HS. Pour info, l'aiguille de température quand il y a du liquide, danse sur le quart(C'est à dire, elle va légerement en desous du quart vers la moitié entre le quart est la moitié [c'est clair?!] ;)

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 19 Déc 2012, 14:24
par keregard
Pour vérifier l'étanchéité du circuit de refroidissement il existe une technique qui consiste à mettre en pression le circuit à partir du vase d’expansion. On raccorde un bouchon muni d'une valve type vélo et on gonfle avec une pompe. Si le circuit reste en pression = pas de fuite. Sinon, la rechercher.
Si le circuit est étanche et que malgré tout le LdR manque, il est vraisemblable qu'il s'en aille par la soupape du vase lors des déplacements. Dans ce cas, il s'agit d'une montée en pression en raison d'une surchauffe moteur par manque de refroidissement.
Causes possibles :
- pompe à eau,
- entartrage du radiateur ou des circuits,
- panne des ventilos de refroidissement du radiateur.
Si tel est le cas, commence par vidanger le circuit de refroidissement en l'alimentant en permanence en eau claire extérieure jusqu'à ce que l'eau qui sort soit propre.
Mets le moteur en marche en surveillant l'aiguille de température et laisse monter en température jusqu'à mise en route des ventilos.
Si ceux-ci ne fonctionnent pas et que l'eau ressort à nouveau par la soupape du vase, arrête le moteur.
Touche le bas du radiateur : s'il est froid c'est qu'il est colmaté, sinon ce sont les ventilos qui ne fonctionnent pas.
La panne des ventilos peut provenir soit de la sonde qui est sur le radiateur, soit des relais qui sont sous le cache en plastique noir entre le radiateur et le phare côté conducteur, soit des connecteurs qui sont oxydés voire cassés. Tu peux tester les ventilos en les raccordant directement à du +12volts.

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 19 Déc 2012, 19:48
par Vlaamsche25
Ecoute, je vais vérifier plus en détail. ;)

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 20 Déc 2012, 07:28
par Maxime
Selon ce que je comprend,ta surpression est sûrement liée au colmatage de ton radiateur de chauffage car en plus de tout ça tu n'as pas beaucoup de chauffage.
Lorsque le moteur est à température,touche le radiateur moteur pour voir s'il est bien chaud partout. Si des zones restent froides tu as un bouchon dedans.

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 20 Déc 2012, 18:05
par Vlaamsche25
Mauvaise nouvelle, c'est-ce p***** joint de culasse qui vient de lâcher. De la pate se trouve dans le radiateur, le liquide bout dans le vase d'expension avec un peu d'huile qui remonte quand le moteur tourne. De plus, je commence à perte de la puissance vu que la fuite est interne, j'espére qu'une des chemises n'est pas fendu.

La surpression etait du à que je ne remplissai pas jusqu'à la moitié du vase, au dela de cette moitié, je retrouve du chauffage. De même, les ventilos fonctionne tant qu'il ya assez de liquide, sans doute à cause des compressions moteur .

Malheureusement, je suis obligé de rouler ainsi j'usqu'a l'année prochainne. J'espere que ça va tenir et que la culasse ne fasse pas la gueulle :(

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 20 Déc 2012, 18:18
par Maxime
Dans ce cas roule avec le bouchon du vase ouvert,ça empêche la surpression et ça te dépannera.

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 20 Déc 2012, 18:20
par Vlaamsche25
ça craint pas un peu pour la protection du capot moteur, puis bonjour l'humidité chaude non?

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 20 Déc 2012, 18:44
par Maxime
En fait c'est soit tu as peur de mouiller un peu ton capot,soit tu achèves ton joint et la culasse avec au risque de retrouver de l'eau dans l'huile et de serrer le moteur.
Si tu ne peux faire autrement, bouchon ouvert ça limitera les dégâts. c'est ce que je ferais et j'en connais qui l'ont déjà fait.

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 20 Déc 2012, 18:51
par Vlaamsche25
Bon, bah alons y pour la méthode ça dépanne. Dans les 2 cas, ça peut tjr faire pire, ça ferat pas plus mal ainsi. ;)

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 20 Déc 2012, 19:01
par yoyo25
sans aucun prejugé c'est un TXI non? je dis ça moi je dit rien... :roll:
plus serieusement je rejoint max pour le bouchon je l'ai fait sur une ex v6t et elle a tenue plus d'un ans ;)
ha oui aussi oublie le talon-pointe ;)

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 21 Déc 2012, 13:17
par Vlaamsche25
De toute façon, je vais devoir changer la pompe à eau et nettoyer le circuit, puisqu'il y a présence de pate. Pour le talon-pointe, à quoi bon puisqu'elle accelére mal, d'autant plus que j'évite d'aller à + de 2 600tr/min. Magrés ça, j'ai une chance que ça laché l'hiver.

A force de lire que la TXI à une faiblesse à ce niveau, plus jamais j'achéte de TXI. :sm47:

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 21 Déc 2012, 20:08
par yoyo25
soyons clair les TXI n'ont pas de problemes de joint de culasse si on leur laisse le temps de chauffer je connais une TXI de 275000 km et elle n'as jamais ete deculassée et elle est partie pour en fair autant sans probleme
:arrow: le gars il la laisse chauffer tranquille 5-10 min sur place après il part gentiment jusqu'à la temps optimal
:arrow: il change son LdR et calorstat tous les ans
:arrow: il vidange tous les 5000 km avec de la 10w40 de qualitée
voilà les secret d'un moteur en pleine santée :mrgreen:
après c'est pas de bol pour toi mais je te rassure refaire un joint de culasse sur une TXI ça se fait bien ;)

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 22 Déc 2012, 14:10
par Vlaamsche25
yoyo25 a écrit:soyons clair les TXI n'ont pas de problemes de joint de culasse si on leur laisse le temps de chauffer je connais une TXI de 275000 km et elle n'as jamais ete deculassée et elle est partie pour en fair autant sans probleme
:arrow: le gars il la laisse chauffer tranquille 5-10 min sur place après il part gentiment jusqu'à la temps optimal
:arrow: il change son LdR et calorstat tous les ans
:arrow: il vidange tous les 5000 km avec de la 10w40 de qualitée
voilà les secret d'un moteur en pleine santée :mrgreen:
après c'est pas de bol pour toi mais je te rassure refaire un joint de culasse sur une TXI ça se fait bien ;)


Bah ouais, l'autre que je posséde à tjrs son joint d'origine, et ce, à 325 000 bornes. Je suis un maniaque sur l'entretien de ma bagnole, mais faut quand même reconnaitre que ces versions la on un bléme sur ce point. :?

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 23 Déc 2012, 08:22
par louis
si tu as peur de mouiller le capot , tu coupe le ressort de la soupape du bouchon , un pot a fait ça sur sa 19 et sa roule toujours
et plus tard quant ta fait ton joint tu remet un bouchon :D

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 23 Déc 2012, 19:12
par Vlaamsche25
Merci louis pr l'astuce. J'y réflichirais. Bon Noel. ;)

Re: Perte liquide de refroidissement

MessagePosté: 24 Déc 2012, 07:41
par louis
Vlaamsche25 a écrit:Merci louis pr l'astuce. J'y réflichirais. Bon Noel. ;)

:D de même ;)