Page 1 sur 1

probleme de refroidissement

MessagePosté: 27 Oct 2010, 17:14
par applincourt
Bonsoir a tous
j'ai un probleme sur ma V6 turbo elle monte en temperature mais les ventilateurs du radiateur ne se mettent pas en route.
par contre si je mets la climatisation en route les 2 ventilos tournent.
au depart j'ai cru que c'était le "Carlostat" car la durite qui se trouve avant celui-ci était dure j'ai donc changé le carlostat mais ça ne change rien!
la pression monte dans le vase d'expension si je laisse le bouchon et si je l'enleve le vase d'expension déborde!!!

please aidez moi! :sm1:

merci d'avance :sm9:

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 27 Oct 2010, 20:38
par Maxime
Salut!
Si tu démarres le moteur bouchon ouvert,vois tu des bulles remonter dans le vase? Il y a le tuyau de dégazage qui en produit c'est normal mais si les bulles viennent de plus loin c'est peut-être un soucis de joint de culasse.
Sinon quand tu shunte ton thermocontact avec un fil il doit se déclencher.

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 27 Oct 2010, 20:52
par Tronic
Y a 3 fils Maxime quand y a la climatisation sur une 25, au thermocontact. Un commun et les 2 cosses pour les 2 vitesses.

Rudy, je pense que ton radiateur est simplement bouché. Touche le un peu partout (surtout au niveau du thermocontact) et tu verras si la chaleur est uniforme. Il arrive au bout d'un certain temps sur ce modèle, que le circuit se bouche et le thermocontact est isolé de la chaleur. Le ventilo ne se met donc pas en route et ça fait monter la pression dans le circuit.

Y a aussi un autre problème à vérifier, regarde le fil jaune dans le connecteur gris qui se trouve sous le phare coté passager, sur le faisceau qui va vers les ventilos. Cette cosse s'oxyde et ça empêche la mise en route des ventilos en mode refroidissement moteur, mais ça n'empêche pas le fonctionnement en mode climatisation.

Si jamais ta voiture a passé les 200 000, tu risques bien d'avoir ces 2 problèmes.

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 27 Oct 2010, 20:58
par Maxime
Je sais t'affoles dont pas j'ai la climatisation sur ma GTX. Si tu shuntes 2 des trois t'as une chance que ça marche.( ou pas)

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 27 Oct 2010, 21:03
par Tronic
Bah vi, si tu shuntes les fils servent pour les vitesses sans le commun, tu pourras attendre longtemps pour qu'il se mette en route tes batteuses. :lol:

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 27 Oct 2010, 21:20
par Maxime
Tronic a écrit:Bah vi, si tu shuntes les fils servent pour les vitesses sans le commun, tu pourras attendre longtemps pour qu'il se mette en route tes batteuses. :lol:

Oui mais faut tous les essayer.

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 28 Oct 2010, 08:43
par eude emmanuel
tu as troie voies sur le cnnecteur
la voie a c'est l arrive du plus
la voie c c'est pour le declenchement a 92 degres
la voies c c'est a 105 degre
tu shunt la voie a et c petite vitesse
voie a et b grande vitesse

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 28 Oct 2010, 10:30
par eude emmanuel
as-tu regarde tes fusible pour les ventillo c'est le numero 5 connecteur violet

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 28 Oct 2010, 13:39
par applincourt
merci a tous je vais regarder a tout ça mais pour moi je pense que Tronic a raison car effectivement mon radiateur est chaud que du coté passager c'est vrai que je l'avais remarqué mais j'ai cru que c'était a cause du fait que le circuit de refroidissement ne s'ouvrait pas totalement.

donc en fait je n'ai qu'a démonter le radiateur le vidanger et le rincer plusieurs fois c'est bien cela?

je vais voir pour faire ça et je vous tiens au courant

merci :sm6:

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 29 Oct 2010, 13:38
par applincourt
salut tout le monde hier j'ai démonté mon radiateur je l'ai nettoyé complètement il n'avait par l'air bouché il y avait du liquide de refroidissement de chaque coté qui coulait.
mais ça ne fait pas de mal de nettoyer de temps en temps! :sm10:

j'ai donc tout nettoyé et remonté j'ai remis du liquide de refroidissement j'ai mis en route j'ai laissé le moteur chauffer lentement et....

pareil qu'auparavant la temperature a augmentée jusqu'à bouillir dans le vase d'expension comme j'ai laissé le bouchon ouvert le liquide a débordé du vase.

En résumé ce n'était pas le radiateur qui était bouché :sm1:

Pour info j'ai testé la sonde de temperature elle a l'air de fonctionner (je l'ai mis dans l'eau bouillante 90°C)

aidez moi s'il vous plaît Dites-moi que ça peut venir d'autre chose qu'un joint de culasse!!!! :sm11:

comment peut on savoir si c'est le joint de culasse? :?:

est-ce que la pompe a eau n'a rien avoir? :idea:
si par exemple la clavette qui est sur l'axe de la poulie serait cassée est-ce que ça pourrait en être la cause?

merci d'avance

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 29 Oct 2010, 16:03
par Tronic
Et maintenant que tu as bien nettoyé ton radiateur, est-ce que la température est uniforme sur toute sa surface.
Tu sais, c'est pas parce que tu vois l'eau couler qu'il n'est pas bouché. Le faisceau qui laisse passer l'eau comporte des conduits parallèles et il en suffit d'un seul qui soit nickel pour l'eau passe d'un coté à l'autre.
Voilà un moment, un membre avait dépouillé son radiateur et fait des photo de celui-ci. Il était bouché sur la moitié, c'est à dire que tout le bas ne servait à rien et comme c'est là que se trouve la sonde, les ventilos ne s'enclenchent pas.

as-tu regardé aussi le connecteur gris à coté du phare passager ?

Pour manu, il n'y a pas de fusible sur les ventilos, mais des disjoncteurs placés dans la boîte où se trouvent les 3 relais.

Re: probleme de refroidissement

MessagePosté: 29 Oct 2010, 17:28
par eude emmanuel
non pas sur les ventillo mais la sonde sur le radiateur son plus vient d un fusible pas de plus, pas de declenchement