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				rouler a l'ethanol
				
Posté: 
15 Nov 2009, 13:18 
				par herve77
				bonjour je possède une Renault 25 V6 Baccara année 89 BVA b29F02
je me pose la question de savoir si je peux la faire rouler a l'éthanol en fesant moitié sp95 
et savoir s'il y a des modif a faire et s'il y avait un risque pour le moteur ou pour les piéces méca
je précise que le moteur a 160.000km 
merci de vos réponse
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
15 Nov 2009, 16:16 
				par stephmartr
				moi je le fais avec mon espace V6 de 92.
mais la sonde lambda n'a pas trop aimée et maintenant il faut que je la change.
mais bon peut-être se n'est pas à cause de l'ethanol car elle doit avoir 270000km cette sonde.
pour ce qui est de ta question je pense que oui tu peux.
essayes déjà avec 25% pour voir comment elle se comporte et tiens nous au courant j'aime bien les retex.
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
15 Nov 2009, 16:36 
				par herve77
				salut
merci pour ta réponse je vais éssayer en mettant 1/4 dans le réservoir et voir se qui se passe 
je te tiens au courant 
merci
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
15 Nov 2009, 16:54 
				par herve77
				et sinon niveau consommation est-ce qu'il y a des changement ou pas
je sais qu'en ville je fais 9,5l/100 
demain je vais mettre 15litre déjà vue que j'ai pratiquement le plein je vais faire un complément avec 
et vue que je dois prendre la route mardi je verrai coment elle se comporte
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
15 Nov 2009, 18:39 
				par stephmartr
				pour la consommation se n'est pas significatif en-dessous de 50%
je dirai 10%
mais au dela de 75% alors la tu passes a 25% de surconsommation.
je reste donc a 50/50 pour un rapport consommation/prix.
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
15 Nov 2009, 19:55 
				par renault25gtx
				c'est quoi ta voiture??? sa fonctionne bien tu as pas eu de probleme a cause de sa
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
15 Nov 2009, 22:45 
				par stephmartr
				tu aurais pu regarder ma signature et les post juste au-dessus!
c' est un espace2 V6.
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
15 Nov 2009, 23:10 
				par renault25gtx
				roh dsl
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
17 Nov 2009, 18:41 
				par La durit
				Salut,
Tu peux oui mais dans une certaine mesure. 25% je dirais comme ça.
Toutefois je te déconseille de faire cela sans modif. Pour profiter de l'e85 il faut nottament revoir la gestion électronique pour envoyer plus de carburant, changer la pompe à essence qui risquera de se détériorer plus rapidement entre autres...
Si jamais tu tentes le coup tu auras une voiture qui avancera moins, qui consommera plus (avec 25 % je dirais comme stephmartr 10% de surconso) et qui risquera de mal démarrer à froid. Il est possible également que la température moteur soit un peu plus élevée car le mélange sera trop pauvre.
Bref, tu peux tenter le coup sans gros risques tout de même.
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
17 Nov 2009, 19:54 
				par herve77
				re
petite question j'ai vue qu'il y avait des station service qui proposait du Superéthanol E85
ça vaut le coup se qu'il prospose ou pas vue que c'est un mélange de sp et d'éthanol
la j'ai mi 1/4 de sp E85 dans ma 25 pour compenser avec les 3/4 du plein  et je n'ais pas vue de sur consommation 
ça vaut le coup ou pas 
ou vaut mieu rester au sp95
merci
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
17 Nov 2009, 20:27 
				par stephmartr
				fait le calcul si tu n'as pas constaté de surconsommation et que tu as mis 1/4 du reservoir je pense donc que vu ta signature 
c'est un reservoir de 72 litres. 
Donc 18 litres de E85 à 0,85 le litre au lieu de 1,30 donc 0,45 par litres de difference.
ce qui te fait 8,1 euros d'economie!
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
18 Nov 2009, 18:56 
				par herve77
				se que je voulais dire c'est dans le sp-e85 qu'elle est le mélange fait dedans 
est-ce que c'est du 50/50 ou pas 
ou il y a plus d'éthanol que de sp dedans 
sinon c'est intéréssant pa besoin de faire le mélange sois-mème
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
18 Nov 2009, 20:47 
				par stephmartr
				je connais pas le dosage mais je sais que il existe une version été et une version hivers,
mais c'est sur ce n'est pas du 50/50.tiens nous au courant de tes essais.
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
20 Nov 2009, 18:47 
				par herve77
				alors voilà après avoir fait 420km avec 3/4 DE SP 95 ET 1/4 de e85 pour vitesse moyenne de 90km/h et 110km/h j'ai consommer 9.2l/100
et en repartant vue que je n'es pas trouver de pompe e85 j'ai remis du sp95 et j'ai consommer 8.5l/100 sur le même parcour 
donc je constate que je consomme moins au sp95 mais a y regarder de plus prêt je consomme pratiquement pareil
donc le e85 peut-ètre une bonne alternative si toute fois on trouve la station et fesant bien attention a la quantité que l'ont met dans son reservoir
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
20 Nov 2009, 19:35 
				par stephmartr
				ok tu as donc consommé 8% en plus ce qui n'est pas enorme mais si tu passes a 50/50 en melange je pense que passera à 20%
tu as consommé 1,2 litres en plus sur ton parcour.
voilà je pense que tu pourras faire le calcul de l'economie que tu as fais même en surcosommant.
a bientôt et merci pour ton retex.
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
20 Nov 2009, 19:45 
				par Taupinet
				Non, il ne faut pas rouler à l'éthanol. On fait de l'agriculture pour faire de l'éthanol alors qu'il y a des gens qui crèvent la dalle.
Selon wikipédia:
Cet agrocarburant est présenté comme un carburant vert, mais l'intérêt de l'ETBE comme carburant écologique, et son appellation de "bioéthanol" sont très controversés pour plusieurs raisons :
   1. La transformation de l'éthanol en ETBE utilise des produits chimiques (acide sulfurique) et une grande quantité d'énergie, qui donne au final un bilan énergétique pour l'ETBE quasiment aussi mauvais que celui de l'essence d'origine fossile (Cf. Note de synthèse commune ADEME-DIREM , Décembre 2002).
      En comparaison, les biocarburants pour moteurs diesels (huile végétale pure, EMHV, EEHV) offrent des bilans énergétiques nettement supérieurs (dans un rapport 2 à 5 suivant les indicateurs pris).
   2. Une étude[4] nord-américaine conduite par le Pr. Mark Z. Jacobson (Université de Stanford) a conclu que le bioéthanol présentait autant de risques sanitaires et de pollution que l’essence ; Il pourrait causer une augmentation des pathologies respiratoires aux États-Unis, selon un modèle mathématique simulant la qualité de l’air en 2020, année où les véhicules fonctionnant à l’E-85 devraient être largement disponibles.
      Deux substances cancérogènes benzène et butadiène diminueraient dans l’air, mais ce sont alors le formaldéhyde et l’acétaldéhyde, deux autres cancérigènes qui augmenteraient (Il est également prévu que le nombre des véhicules augmente). Marc Z. Jacobson, estime que le nombre de cancers liés à l’E-85 serait du même ordre de grandeur que celui qu'on estime induit par l’essence.
   3. Si la contribution à l'effet de serre est réputée bien moindre (elle n'est pas nulle), les impacts différés de l'agriculture intensive semblent pas, mal ou très partiellement pris en compte par les écobilans de l'agroéthanol dont la production risque d'encore accroître les problèmes liés aux engrais chimiques, pesticides, labour, érosion et consommation de terre gagnées sur la forêt ou qui aurait pu être restaurées par de vraies jachères (repos et restauration de l'humus et du sol) ou occupées par des cultures alimentaires).
   4. L'utilisation à grande échelle de bioéthanol sous-entend l'utilisation de très grandes surfaces agricoles pour la production de mais ou de canne à sucre. Il y a un risque certain de compétition entre les besoins alimentaires de la population de la planète et les besoins énergétiques de nos voitures. Dans certaines régions, le prix des aliments de base a déjà commencé à monter (par ex.: maïs au Mexique).
   5. La production d'éthanol, selon différentes études, est un procédé ayant un apport énergétique négatif. Voir: ([2]) et ([3]) et ([4])
   6. Pour produire l'équivalent d'un plein de 4x4, soit 96 litres, la quantité de maïs necessaire est de 205kg, soit selon l'OMS de quoi nourrir une personne pendant un an. Il se pose alors le bien-fondé de remplir des réservoirs de voitures plutôt que des ventres affamés.
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
20 Nov 2009, 19:49 
				par Taupinet
				D'autres solutions existent mais ne rapporte rien à l'état.
Pour nos veilles voitures, malheureusement, on ne pourra rien faire. Ce sera soit SP95-98 ou gazole.
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
20 Nov 2009, 22:06 
				par stephmartr
				merci pour ton étude Taupinet.
mais après analyse le choix est vite fait entre deux carburant qui produisent les memes effets sur l'environnement et sur l'homme alors que le tarif de l'un et 40% moins chere.
je me suis déjà posé la question déquipé mon espace V6 avec un kit ethanol qui maintenant sont abordables et à monter soi-même.
malheureusement il faut que je change ma sonde lambda avant mais j'ai d'autre soucis en priorité et notament ma R25.
je crois que hervé en mettant 20 litres d'ethanol dans son reservoir a economisé 7euros sur son trajet.
a vous de faire la conclusion et faites le calcul sur 100000km!!
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
20 Nov 2009, 23:06 
				par crosman78
				moi je possede un espace phase 2 ess,et il roule a l'ethanol.En faite,mauvais demarrage a froid,ralenti instable.Pour palier au probleme,j'ai mis 15€ de 95 et le reste(sois 65l a peu pres d'ethanol,et sa fonctionne très bien,et l'economie est la.
			 
			
		
			
				Re: rouler a l'ethanol
				
Posté: 
21 Nov 2009, 09:44 
				par stephmartr
				mais tu as installé un kit ou il roule sans kit a 100% direct