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Remplacement des silemblocs moteurs

MessagePosté: 06 Oct 2009, 13:43
par Oregos
Bonjour à tous,

Sur ma turbo-DX de 89 qui à maintenant 175 000 km, je soupçonne les silent-blocs moteurs d'être bon à changer.

Au régime ralenti à chaud, la voiture vibrait pas mal, la vibration était particulièrement visible sur le volant qui se déplacait d'environ 1cm. J'ai augmenté le régime ralenti via la vis de butée, le moteur tourne à environ 1000 tr/min et c'est beaucoup mieux maintenant 8) .
Par contre, on ressent une secousse dans la voiture lorsque l'on manœuvre la pédale d'accélérateur. En accélérant avec douceur, pas de souci, si l'on ne fait pas attention, ça génère des à-coups désagréables. :(

Je voulais savoir comment se comportent vos diesels?
Et si le changement des silent-blocs pouvait remédier aux symptômes.
Bref, j'attends vos commentaires ;)

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 06 Oct 2009, 13:47
par Tronic
Salut

Pour être sûr que ça vienne des silemnlocs, demande à quelqu'un de regarder le moteur quand tu démarres avec le capot ouvert. Si jamais il te dit : arrête, le moteur se lève, t'en seras sûr à 100 %. ;)

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 06 Oct 2009, 13:57
par Oregos
Quelle réactivité :sm2:
Ben avec le capot ouvert, j'entrevois le haut du moteur, et effectivement il bouge quand je le coupe ou quand je démarre. Mais çela me semble normal qu'il bouge, tout dépend des proportions. Quand j'accélère à partir de compartiment moteur, il tangue de manière visible.
J'ai regarder l'allure des caoutchoucs, celui du coté de la batterie à des petites craquelures due à l'âge.

est-ce que les silentbloc de la boîte de vitesse peuvent aussi être responsable?

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 06 Oct 2009, 14:03
par Tronic
Ils s'usent moins vite ceux de la boîte, mais vaut mieux les remplacer aussi. ;)

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 06 Oct 2009, 14:40
par Oregos
Y a t'il une difficulté particulière pour leurs remplacement?
J'ai la possibilité de la mettre au-dessus d'une fosse avec palan.

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 06 Oct 2009, 14:46
par Tronic
Alors là, c'est royal pour bricoler. Tu peux également avoir besoin d'un cric et d'une cale en bois pour lever le moteur.
Bon courage l'ami ;)

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 07 Oct 2009, 09:07
par Oregos
Concernant les support moteur,
J'ai trouvé plusieurs marques : Corteco, Febi Bilstein, Quinton Hazell.
Avec des tarifs différents bien sûre...(50 et 63 , 27 et 42, 45 et 75) €
Que me conseillez vous?

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 12 Oct 2009, 15:12
par Oregos
Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai changé mes supports moteur. J'ai fait un petit roman-photo étant donné que je n'ai rien trouvé sur le forum concernant la marche à suivre.
Je vais donc vous montrer ce que j'ai fait moi, ce n'est peut-être pas la meilleur solution. :roll:

J'ai finalement acheté mes supports moteur sur internet, j'en ai eu pour 75€, frais de port compris. J'ai pris des supports de marque Febi Bilstein.
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Les références pour une TurboDX de 89 (et les suivantes) sont :

coté droit : 77 00 783 018
coté gauche : 77 00 783 016
Voici l'allure des engins :
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J'ai la chance de pouvoir utiliser la fosse de mon voisin :D . Une fois l'avion mis en piste, il faut retirer la protection en plastique noir du carter moteur à l'aide des quatres vis (10mm).
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Repérer ensuite les support moteur depuis l'intérieur du compartiment moteur.
Le support moteur coté gauche derrière la pompe d'injection (en plein centre de l'image)
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et le droit sous le turbo :
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Retirer les écrous de maintien des deux supports (sans perdre les rondelles)
Coté droit, avec une clé à cliquet douille de 16mm sans ralonge :
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coté gauche avec la même clé mais en utilisant deux rallonges et un cardan
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Même chose par dessous le moteur, c'est beaucoup plus accessible.
coté droit :
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et coté gauche :
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Soulever le moteur. J'ai utilisé ici une sangle parce que le palan était hors d'usage. J'imagine que le soulever par dessous reviens au même. J'utilise les anneaux d'amarrage sur le haut moteur.
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Décoller les supports de leur emplacement.
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A ce moment, j'ai fait le choix de démonter les pièces qui relient les supports moteur au châssis. Je ne voulais pas trop forcer sur les support de boîtes en levant encore plus le moteur. J'attends vos commentaires à ce niveaux d'ailleurs.

Ces pièces sont reliés par trois boulons chacunes. Les boulons traversent le châsis et sont équipés de rondelles et d'écrou frein. J'en ai retiré 2 et débloqué la 3ème pour permettre de pivoter la pièce.

démontage du coté droit (avec clé à cliquet douille de 16 et clé à œil de l'autre)
(idem pour le côté gauche)
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Enlever ensuite les anciens support et faire l'échange
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Mettre en place les nouveaux support :
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Remettre en place les 4 boulons des supports métalliques. Ressérer les 2 autres boulons.
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J'ai ensuite levé la voiture car je ne pouvais pas redescendre le moteur en douceur avec ma sangle.

Mettre en place le cric
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Mettre en place la chandelle et enlever le cric pour lever l'autre coté de la voiture.
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Resserrer les 4 écrous des support moteur.
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Enlever la sangle, le cric puis la chandelle.
Remettre en place la protection du carter et ses 4 vis.
Jeter un coup d'œil sous la voiture pour prévenir certaines pannes :

Identifier un soufflet de cardan qui souffre d'incontinence hydraulique :evil: :evil:
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Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 12 Oct 2009, 15:13
par Oregos
Notons que les supports moteurs étaient tassés :

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Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 12 Oct 2009, 15:35
par louis
salut
très beau reportage tout en photos , et pour la vibration quant et t' il du mieux ;)

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 12 Oct 2009, 15:39
par Oregos
Salut louis,

J'ai nettement senti la différence en terme de vibration. Les à-coup sont plus feutrés aussi. ça a changé les sensations du levier de vitesse, elles passent mieux je trouve. Et oui, les anciens étaient tassé donc le moteur était plus bas. J'ai donc déplacé quelque peu la boîte de vitesse avec mes nouveaux supports. J'ai rabaissé mon régime ralenti à un régime normale. ça vibre toujours, mais moins.

Je devrais peut-être changer les support de boîte. :mrgreen:

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 12 Oct 2009, 18:40
par crosman78
slt
pour ton cardan,t'es sur que c'est hydraulique,parce que a se niveau la,y en a pas

Re: à-coups et vibrations sur J8S

MessagePosté: 12 Oct 2009, 20:01
par Oregos
Salut crosman78,
effectivement, petit abus de langage, ce n'est pas de l'incontinence hydraulique, mais ce sont des projections de graisse ;)

j'imagine que le soufflet doit être déchiré à un endroi et la graisse contenu dedans s'échappe en roulant. Il a du jeu en rotation, alors que l'autre est neuf et n'en a pas. De plus ça fait du bruit dans les virages...
A changer quoi... :evil:

Re: Remplacement des silemblocs moteurs

MessagePosté: 23 Fév 2010, 14:09
par Tronic
Topic mis dans le répertoire. Merci à toi l'ami pour le rappel ainsi que pour cet excellent travail. ;)

Re: Remplacement des silemblocs moteurs

MessagePosté: 12 Oct 2011, 08:44
par ronni681
Bonjour,

Voici mon témoignage pour les silentbloc moteur

Ma turbo-D vibrait énormément au ralentit: tout le volant qui vivre, tableau de bord.. et accoup au démarrage.
J'avais 2 problèmes:
-cage a aiguille de colonne de direction HS, donc la vibration qui remontait dans la colonne s'amplifiait avec le jeu de l'arbre de la colonne . J'ai remplacé la colonne et il y avait déjà du mieu, mais pas a 100%
-Puis j'ai changé mes 2 silentbloc moteurs . Et la maintenant c'est royal, plus aucunes vibration ( bon j'abuse un peu c'est un diesel sa vibrera toujours, mais presque plus rien)

Donc je donne mon avis pour le remplacemet des silentbloc moteurs:

Quand j'ai vu le tuto de "Oregos", je me suis dit "chouette, ds une heure tout est changé.

Hé ben, pas du tout! Si l'on a pas de fosse , hé bien c'est une vraie galère! J'ai mis 3h et demi pour les changer. Aucun accès pour passer sous la voiture, quand je soulevais le moteur les silentbloc se mettaient de travers et tout blocait...

Mais bon en finalité le jeu en valait la chandelle. Je suis bien content d'avoir une voiture qui ne vibre plus et qui ne donne plus d'à-coups.

Re: Remplacement des silemblocs moteurs

MessagePosté: 12 Oct 2011, 18:04
par oliv19
bonjour :D , instructif le reportage , et effectivement sans fosse ou pont ça semble peu pratique :sm9: