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Problème puissance =>Cata. HS, silencieux bouché!

MessagePosté: 21 01 2009 16:41
par James193
Bonjour tout le monde! Problème ! :cry:

J'aurais besoin de votre aide aujourd'hui: problème sérieux avec mon Turbo, ou autre: je ne sais pas bien.

Image

Situation:

Hier je fais 150km à vive allure sur Autoroute, sans soucis (derrière une VelSatis qui m'ouvrait la route lol... :DD ).

J'arrive au Péage, et en redémarrant (en poussant titine), perte subite de puissance vers 90km/h (3[sup]ème[/sup] rapport à ce moment là, passé vers 70km/h je dirais, température moteur normale de fonctionnement). Et depuis j'ai fait déjà 300km et c'est un veau :no ! En cote sur autoroute je peine à maintenir l'allure; hors de question d'accélérer... :pale: La pression au TBD indique un maximum de 0,3/0,4 bar.

Hypothèses:

J'ai vérifier l'ensemble des durites sur l'admission, l'échangeur air air également... Tout semble ok.
Les bougies pourraient-elles être en cause dans une "panne" si subite?


Si vous avez une idée elle est la bienvenue! :oops: Merci!

MessagePosté: 21 01 2009 20:41
par Tronic
Salut James

Quand tu roules normalement, c'est à dire accélérateur à 1/4 de sa course, tout va bien?
Si tu appuis à fond sur l'accélérateur, est-ce que ça part tout de suite ou est-ce que ça te fait un trou et que ça part après le trou?

MessagePosté: 21 01 2009 20:47
par James193
lol ça ne part pas du tout... :D En gros, tout est normal, sauf que j'ai l'impression d'avoir un moteur 1,4L sous le capot: pas de turbo (0,3bar affiché mais on ne sent rien du tout) et hyper poussif. Aucune reprise...

MessagePosté: 21 01 2009 22:39
par Wouezza
La SEM ;)

MessagePosté: 21 01 2009 22:58
par James193
Sur? Comment vérifier?

MessagePosté: 21 01 2009 23:26
par Wouezza
Moteur éteint, contact mis, pas de bruits, tu doit entendre un claquement quand tu appuie et quand tu relache l'accélérateur.
Si pas de bruits, la SEM est probablement bloquée et ce serait la cause de ta perte de puissance.
La SEM bloquée, ou HS, ne fera monter le turbo qu'a 0.3 ou 0.4bar...

A ce moment là;
Tu l'ouvre, tu la nettoie et tu ré-éssaye.
Si toujours pas de claquement;
Tu sort la masselotte et le ressort qu'il y a dedans, puis tu essaye ta puissance (a chaud)
ATTENTION!!! A ce moment là, il n'y a plus rien qui retient ta pression de turbo, il peut donc facilement taper au dela du rouge!
Donc accelerer doucement et controler le mano, puis relacher avant la zone rouge!!!
Si ça pousse sans la masselotte et le ressort, il ne te restera qu'a acheter une nouvelle SEM ou un robinet de turbo,
pour en regler la pression. ;)

MessagePosté: 21 01 2009 23:31
par Wouezza
Un oubli :oops:

Pour ouvrir la SEM, c'est la partie balnche qui s'enleve de la partie noire.
Avec un tournevis très fin mais assez large, passer entre le blanc et le noir puis faire appui pour declipser le bordel.
Ce n'est pas collé, juste emmanché dedans, mais c'est quand même assez fragile,
puis faire attention a pas perdre le ressort...
:? J'en ai fait l'experience, depuis j'ai plus rien dans la mienne :lol:

Sinon, il y a aussi la connexion electrique qui peut deconner, c'est a dire la cosse sur la SEM qui serait defaillante, a controler, puis changer au besoin ;)

MessagePosté: 21 01 2009 23:31
par James193
Oui j'ai le claquement.

MessagePosté: 21 01 2009 23:34
par Wouezza
Si tu as un claquement, tu dois alors forcement avoir une prise d'air quelque part :roll:
Verifie TOUS les petits tuyaux d'air qui vienne du turbo, qui vont a la SEM, sur l'admission, sur le capteur de pression absolue...
Bref, y'en a un paquet... :?

Si tu n'avait pas de claquement, le probleme serait plus simple :lol:

MessagePosté: 22 01 2009 00:12
par Tronic
Et en débranchant la wastegate du turbo?
ça devrait monter aussi dans le rouge le turbo? :roll:

MessagePosté: 22 01 2009 00:13
par Wouezza
ça je ne sais pas :lol:
Je ne l'ai pas encore cassée ma wastegate :lol:

MessagePosté: 22 01 2009 00:30
par Tronic
Bah c'est à essayer alors. ;)

Comme c'est ça qui régule le turbo, si y en n'a pas, ça devrait marcher à donf! :P

MessagePosté: 22 01 2009 14:38
par James193
J'ai essayé de débrancher la Dump, ça ne change rien. La Waste Gate semble fonctionner comme il faut.

MessagePosté: 23 01 2009 10:28
par BaccaraT
Démonte la tôle de protection thermique "arrondie" qui est devant le turbo, et vérifies à la main si la tige de la west-gate revient bien en position.
Elle est peut-être grippée en position ouvert (ou cassée).

Tu dis avoir vérifié l'échangeur air/air ? mais l'as-tu démonté de la voiture pour contrôler ?
Il arrive aussi qu'il se décolle, et s'ouvre sous l'effet de la pression.

MessagePosté: 24 01 2009 16:50
par James193
Oui je l'ai vérifié.

Quelques précisions: le turbo ne siffle pas fort. Aussi, dès 4000tr/mins j'ai un creux à l'acceleration, qui s'empire à 5000tr/mins. Limite je ne peux pas aller plus haut.

MessagePosté: 24 01 2009 19:50
par Taupinet
Vérifie également les connections. Sur la mienne, la cosse de la SEM était pourri et je l'ai changé par deux cosses. Depuis je dois dire que j'ai retrouvé ma puissance. Sinon vérifier tous les petits tuyaux. peut-être un bouché.

MessagePosté: 24 01 2009 20:31
par Tronic
Vérifie tes bougies si tu as un creu.

C'est pas la dump qu'il faut débrancher, mais la wastegate. ;)

Sans wastegate, ton turbo devrait monter dans le rouge s'il fonctionne bien.

MessagePosté: 24 01 2009 20:52
par James193
Tronic a écrit:Vérifie tes bougies si tu as un creu.

C'est pas la dump qu'il faut débrancher, mais la wastegate. ;)

Sans wastegate, ton turbo devrait monter dans le rouge s'il fonctionne bien.


La Waste est bonne j'ai vérifié: bonne résistance. Débranchée le turbo ne monte pas dans le rouge: ça ne change rien. Je crois que je vais commencer par changer les bougies. Elles ont 40 000km bientôt. Je verrais ensuite.

Par conte j'ai acheté une clef à bougie mais elle se tord: c'est trop serré?
[/b]

MessagePosté: 25 01 2009 22:36
par James193
En résumé:

  • Moteur qui tourne rond mais perte de puissance (l'impression de conduire une twingo) et perte importante dès 4000tr/mins (véritable trou, avec progression lente jusque 6000tr/mins).
  • A froid, bruit de casserole parfois (qui ne viens pas du turbo, mais plutôt de l'avant du bloc (pompe à eau? Vilebrequin?)... Mais régime moteur toujours correct.
  • Consommation instantanée en 5ème, à 130km/h, pied dedans, qui ne dépasse pas les 20L/100km (contrairement à des montées à >30L/100km à 130km/h, pied dedans, en temps normal).
  • Turbo qui ne souffle pas plus de 0,3bar (on ne l'entend pas siffler fort), ce qui moi me fait penser que le moteur ne "crache pas" comme il devrait.
  • Waste Gate en bon état.
  • Circuit d'air apparemment étanche (Dump neuve).
  • Pas de chauffe particulière.
  • Pas de fumée, pas de mayo...

Merci pour vos conseils!

MessagePosté: 26 01 2009 09:41
par Blackbird25
as-tu fait une réparation dernièrement sur ton moteur ?, ou habitacle ? :idea: :idea: :idea: