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Ralenti qui fait du Yoyo sur TX et TXI

MessagePosté: 22 Nov 2008, 15:30
par bastien
Bonjour,
Comme je l'avais évoqué dans un précédent post pour ma TX, j'ai maintenant le ralenti qui oscille stupidement sur mes deux R25 : la TX et la TXI. :shock:
Encore une maladie consanguine...

En gros quand elle est froide, le moteur ne stabilise pas autour de 800 tours/min, mais descend à 500 tr/min, la voiture est à deux doigts de caler, puis il remonte à 1200 tr/min, puis retombe à 500 tr/min, remonte à 1200, redescend, et tout ça indéfiniment.
Quand elle est chaude ça ne le fait plus...

Est-ce quelqu'un a déjà eu ce genre de cagades ?

MessagePosté: 19 Déc 2008, 21:48
par bastien
Salut à tous,

Bon je vois que ça n'inspire pas grand monde... :?
Personne n'a jamais eu ça ?
Est-ce que la seule solution c'est la valise XR25 ?

Sinon j'ai une autre idée : je trouve une R25 qui n'a pas de problème de ralenti, et je permute toutes les pièces une à une jusqu'à avoir trouvé laquelle est responsable : calculateur, bougies, sondes de température, capteur PMH, tête d'allumeur, cablages, pistons, culasse, etc. ! :mrgreen:

MessagePosté: 19 Déc 2008, 21:54
par CAMARGUAIS63
heu... déjà vu dans un post assez réçent il me semble.. as-tu verifier ton capteur PMH ?

MessagePosté: 20 Déc 2008, 17:52
par bastien
Tiens ça m'avait échappé. Merci pour l'idée !
Je vais donc rechercher ce post, et au moins je commencerai par le capteur PMH lorsque je permuterai toutes les pièces du moteur pour les tester... :D

Mais je vais attendre la fin des fêtes de noël avant d'entreprendre tout ça, d'autant que pour l'instant j'ai un autre souci avec le moteur de ma TXI...
Attention : une panne peut en cacher une autre :D

Bastien

MessagePosté: 20 Déc 2008, 20:53
par CAMARGUAIS63
Re Bastien !

Je ne suis pas du tout champion en mécanique mais j'ai souvent lu que ce capteur provoquait les mêmes symptômes que tu as actuellement... donc... commence par la et tiens nous au jus ! ;)

MessagePosté: 29 Déc 2008, 18:57
par Yann
J'ai eu ce problème il y a 3 ans sur ma TXI, j'ai nettoyé et graissé le boîtier papillon ainsi que fait changer une toute petite durite qui va du moteur au boîtier AEI.
Elle était fendue et ça faisait une prise d'air.

Mes symptômes étaient les suivants : :)
Lorsque je démarrais le moteur, tout allait bien (1000 tr/min à froid et 900 tr/min à chaud).
Je passais la première, je commençais à rouler et tout allait bien.
Mais dès que j'appuyais sur la pédale d'embrayage, si je ne passais pas rapidement la seconde, je calais directement !!!
En somme dès que le moteur montait en régime (avec ou sans mettre une vitesse), dès que j'arrêtais d'appuyer sur l'accélérateur, elle calait aussitôt ou alors elle "ratatouillait" durant 3 secondes avant que le régime du moteur redevienne normal (elle tombait à 400 tr/min). :roll:

MessagePosté: 29 Déc 2008, 19:07
par Maxime
Ton capteur de position papillon est peut-être malade.
La position pied levé est donc incertaine pour le calculateur.
Nettoie le au WD 40 et essaye.
Tu dis que c'est uniquement à froid? peut-être plus une prise d'air alors.

MessagePosté: 29 Déc 2008, 21:10
par CAMARGUAIS63
alors moi j'ai une question "a la c**" !

c'est quoi ce fameux boîtier papillon ? j en entend souvent parler mais je vois pas ce que c'est ! :oops:

MessagePosté: 29 Déc 2008, 21:44
par Yann
Et voici ma réponse à la c**... heuuu ma réponse tout court ! :lol:

C'est la partie rouge sur la photo (le cliché remonte à il y a 3 ans, le moteur était sale) ;)
Image

MessagePosté: 29 Déc 2008, 21:47
par CAMARGUAIS63
merçi Yann !

mais je vois pas ou c'est sur le moteur... enfin.. tant que ça marche j'ai pas a y toucher !!

MessagePosté: 29 Déc 2008, 21:59
par Yann
Sur cette photo, on voit légèrement la partie rouge derrière l'arrivé d'air qui va sur le moteur.

En fait il y a la boîte à air, il en sort la grosse durite en plastique et qui ensuite sincère dans le "tuyau métallique" qui va sur le moteur, c'est derrière que le boîtier papillon se situe ! :D

Bien entendu, là c'est sur un moteur de TXI.

Image

MessagePosté: 29 Déc 2008, 22:39
par CAMARGUAIS63
ok ! merçi Yann ! ;)

et désolé d avoir utilisé ton post Bastien... je recommençerais plu ! :oops:

MessagePosté: 02 Jan 2009, 12:20
par bastien
Pas de souci ! ;)
Mais comme une nouvelle panne apparaît toutes les semaines, il est vrai avec l'aide de ma femme qui a tamponné une jaguar, il faut aller vite dans les réparations ! :lol:
Et là j'ai pris du retard : j'ai trois pannes de retard.
Donc dans l'ordre : j'ai refait la calandre et le pare-choc, puis je vais résoudre mon problème de surchauffe moteur, puis le déclenchement des moto-ventilateurs, puis retrouver un phare, et là je pourrai me remettre à cette recherche de ralenti instable.
En espérant que j'aurai pas de nouvelle panne d'ici-là...

PS : je peux vous dire qu'une jaguar c'est plus solide qu'une TXI

MessagePosté: 02 Jan 2009, 12:59
par Tronic
Tu fais erreur Yann, le boîtier de papillon n'est pas la pièce rouge que tu montre. :cry:
C'est le potentiomètre de papillon ça et il sert à informer le calculateur, de l'ouverture du papillon. ;)
Le papillon, c'est le volet d'air qui s'ouvre ou qui se ferme quand tu accélères ou que tu relache le pied. C'est lui fait entrer l'air aux soupapes.
Et quand le papillon est fermé, l'air ne passe plus. Comme il faut une petite quantité d'air pour maintenir le régime au ralenti, c'est l'électrovanne de ralenti qui s'ouvre. ;)
Tu compends le fonctionnement là?

MessagePosté: 02 Jan 2009, 13:37
par Yann
Oupssss je m'excuse, effectivement je me suis trompé... :oops:

Je voulais parler du potentiomètre de papillon qu'il faut nettoyer et graisser.

Merci Tronic pour m'avoir rectifié et ne pas induire les autres en erreur. ;)

MessagePosté: 02 Jan 2009, 13:46
par Quetzal
faut peut-être changé le fil du Yoyo! :lol:
Tu as vérifié les connecteurs et sondes de température d'eau côté calculateur?

MessagePosté: 30 Jan 2009, 14:30
par Ptitpoulet
Bonjour j'ai eu a peu pres ce cas sur ma limousine V6i...

Elle calait sans cesse, ne tenait pas le ralentit, un vrai calvaire, mais j'ai trouvé la panne, en fait les anciens proprios trouvaient qu'elle tournait trop vite a froid, ils ont alors eu la brillante idée de plier en deux la durite d'air de l'injecteur de depart a froid de la limousine, ce qui entrainait du coup les problemes de depart a froid et de ralentit...

Depuis que j'ai réparé ça elle tourne correctement et demarre le matin au quart de tour 8) ...

J'en parle que si des membres ont ce soucis avec une V6i Ph1... Ça peut être une de cause...

MessagePosté: 16 Fév 2009, 10:43
par bastien
Salut à tous !
Merci pour toutes vos idées. J'ai fini par trouver sur ma TX.
J'ai changé la durit qui va du collecteur au boîtier AEI, remplacé le capteur PMH, testé les injecteurs un à un en les débranchant, remplacé la tête de distributeur, testé le potentiomètre de papillon, testé le capteur de température d'eau, vérifié la durit de réaspiration des vapeurs d'huile, mis du WD 40 dans tous les connecteurs que j'ai trouvés...

Je crois qu'en dehors de l'électrovanne de ralenti, j'avais quasiment testé ou remplacé tout ce qui était possible :shock: , quand j'ai essayé de modifier le réglage de la vis de richesse de CO.

Et là, le miracle ! ;)

Il suffit de la tourner un tout petit peu, et hop le ralenti devient stable ! A priori elle était bloquée sur la position mini.

Chouette !

Bastien.

MessagePosté: 16 Fév 2009, 23:36
par jack75
Merci Bastien pour ton retour d'expérience...
J'ai eu 1 ou 2 alerte du même genre sur ma TXI lorsqu'il faisait froid en Janvier; depuis tout est rentré dans l'ordre sans intervention de ma part; si cela se reproduit, j'irais voir directement ce potentiomètre; peut-être un faux contact ? (en tout cas, c'est pas l'usure, on n'y touche pratiquement jamais à ce potar!)

Jack

MessagePosté: 17 Fév 2009, 00:47
par Tronic
Normalement, il doit se trouver en position milieu ce potar.
Mais en principe, il se règle à la valise de façon à trouver entre 3.7 et 3.8 su l'écran de contrôle. ;)