Page 1 sur 1

changement courroie de distribution plus pompe a eau sur GTX

MessagePosté: 15 Juin 2008, 16:31
par bommart
voilà les photos: tout d abord : presentation du mecano en chef ! steph lui-même SVP 8) après avoir callé le capot moteur , debranché la batterie , enlevé quelques cosses electriques au niveau inferieur gauche du radiateur, il s est attaqué a defaire la calandre et la traverse superieur.
Image
maintenant passons aux flancs de chaques cotés du radiateur : ils sont emboités en haut et en bas ça vient facilement pas besoin d " attaquer" pour les sortir
Image
vidangez le circuit de refroidissement en mettant une bassine en esperant recuperer le LdR :roll: retirez le radiateur et debranchez avant cela le ventilo sinon ça forcera un peu...
Image
ensuite defaites les courroies de direction assisté , pour cela devissez les ecrous a l aide de clés de 16 voir 17 comme les clés bizarres que j'ai! :lol: poussez la pompe de direction assisté vers la damper pour mieux degager la courroie.pour la courroie d alternateur il suffit de desserer avec une clef de 17 en haut de celui-ci un ecrou et en même temps un autre derriere la pipe d admission , avec une cle plate a cet endroit c'est plus facile.puis desserez l ecrou de 11 avec 2 clefs aussi et vous verrez "tomber" l alternateur et la courroie se retirera aisement.
viens le tour de retirer la poulie damper : pour cela utilisez une douille de 22 . dans notre cas je me suis mis au volant j'ai engagé la premiere et freiné en même temps , pendant ce temps , steph a pu devisser l ecrou .
Image
au passage retirer la gaine electrique pour pouvoir defaire le cache de la courroie
Image
Image
levez la voiture sur l avant d un coté en placant une chandelle dessous pour la securité.mettez la 5 eme , et tournez la roue pour placer le repere face a celui du cache.
Image
la un detail de la sortie du villo sans la damper . vous pouvez voir qu il y a aussi un repere a respecter sur cette courronne , la même chose qu au niveau du cache culbuteur.
Image
Image
pour retirer le cache noir de la courroie il suffit de devisser trois ecrous en facades attention de recuperer les rondeles, et un ecrou en bas a droite , en soulevant legerement l alternateur pour acceder a l ecrou.
Image
faites des reperes au blancos avant de retirer la courroie sur la sortie d arbre a cames et sur la sortie du vilebrequin afin que les courronnes ne bougent pas. pour empecher les courronnes de se deregler , steph a mis la 1 ere sur la voiture car l acces , pour placer la pige est sous la pipe a injection :roll:
Image
le repère a sa place et le petit point de blanco au cas ou!
Image
maintenant , nous allons voir comment démonter la pompe a eau, tout d abord , il faut enlever la cloche . Ça c'est la méthode a Steph : attention de bien caler le tournevis sinon danger!
Image
la cloche défaite vous obtiendrez ceci:
Image
maintenant dévissez les tiges de la pompe:ATTENTION: il y a plusieurs tailles de tiges filetés , bien repérer ou cela va .
voilà ce qu'il vous attend! :lol:
Image
pour nettoyer cela, no problèmes! Steph est plein d'astuces!
utilisez cela:un petit outils a main de carrossier pour poncer également le support vu que le bloc est en aluminium.
Image
bien sûr avant de poncer , enlevez le plus gros du joint , avec un vieux tournevis plat ou un spatule, il ne faut pas qu'il reste de gros bout , il faut que cela soit uniforme.
Image
avant de remettre la pompe a eau , retirez le galet tendeur et son piston, qui est retenu par un ressort a l aide d'un tournevis.
graissez le joint de pompe a eau, dans la méthode a Steph , le fait de faire cela permet au joint d'être plus étanche. d'autres vous diront le contraire, peut importe la solution de Steph est valable car il a fait un joint de culasse avec le même procédé est ça tient très bien , depuis longtemps.
Image
met de l huile petit homme...! :D
Image
que c'est beau! :lol:
Image
remettre le poussoir et le galet , et remettre la courroie neuve dans le bon sens de rotation (la flèche ou à défaut les écritures dans le sens de rotation du moteur) .
tout en respectant les repères , et bien sûr vérifiez que c'est bien le même courroie avec le même nombre de dents, et la même largeur.
Image
Image
il y a aussi un repère au pignon de la pompe a huile par contre , lui il bouge au moindre affleurement, donc alignez le aussi , ça coutera pas plus cher!
pour vérifier si la courroie est bien a sa place , enclenchez la 5 ème vitesse, tournez la roue , et faites deux tours complet du pignon du vilebrequin , pour ramener le repère inférieur du pignon , de la sortie de l'arbre a cames, au point blanc. si c'est bon vous pouvez démarrer tranquille ( quand tout sera remis bien sûr!)
Image
en plus vous avez les références sur la photo , c'est pas beau ça! :lol:
pour vérifier la tension de la courroie , utilisez un tensiomètre :
Image
pour régler l appareil avant de regarder la tension de la courroie, il faut mesurer l'épaisseur d'une dent de la courroie . ayant la hauteur ( en mm) il faut placer une cale a l'extrémité gauche de l appareil . ici c'est une cale de 5. sur la partie droite vous pouvez apercevoir des traits. pour que la tension de cette courroie soit bonne , il faut être au plus prêt du trait , tout à fait a droite.
Image
la c'est bon!
remettez le cache , n'oubliez pas de mettre un collier sur la petite sortie de la pompe a eau,( en haut a gauche) .
Image
remontez tout le reste dans l ordre , purgez le circuit de liquide de refroidissement et voilà :lol: merci a Steph pour m'avoir appris autant de chose ! merci prof! ;)

MessagePosté: 15 Juin 2008, 17:22
par Jérémy
C'est pas mal tout ça ;)
Mais c'est qu'il es poilu le secrétaire adjoint :shock: pas taper siou plaît pas la tête :lol:

MessagePosté: 15 Juin 2008, 18:23
par Mathieu
Pour la pompe à eau une clé à choc est bien pratique pour défaire les 3 vis en triangle ;)

MessagePosté: 15 Juin 2008, 18:41
par Steph
Très bon travail bommart ;) je pense que t'es bon pour obtenir ton examen ;)

Et oui le poilu c'est moi :mrgreen: mais j'ai pas fait la guerre de 14/18 quand même :lol:

Pour Mathieu, c'est effectivement possible avec une clé à choc ;) Mais n'ayant pas cette bête là chez moi... il faut trouver une solution ;)

Encore bravo bommart ;)

MessagePosté: 15 Juin 2008, 20:59
par mickael23
Salut très bon travail... ;)
Je vois que le dimanche dans le sud on s'amuse bien... :lol:
Bommart tu va pouvoir utiliser ta brosse a dents... :lol:
A bientôt sur le forum... ;)


A+Mickael23 ;)

MessagePosté: 15 Juin 2008, 22:45
par Doudou 35
salut,

beau topic ! :lol:

pour la pompe à eau on peut aussi utiliser une clé à filtre à huile à sangle ;)

pour la courroie de ditri Steph, tu as tendu plus que ce que le ressort fait automatiquement ?? ... par ce que pour la mienne, c'est ce que j'ai fait et mon garagiste m'a dit qu'il trouverait pas mal de la tendre un poil plus...

sinon, tout est remonté et elle tourne rond depuis ce soir 8)

MessagePosté: 16 Juin 2008, 08:23
par Steph
Salut Doudou

Effectivement pour la poulie de la pompe à eau on peut utiliser une clé à sangle utilisée pour les filtres à huile ;)
Mais le Steph est flémard, il faut qu'il revienne au fond de son garage pour la trouver :lol:

Pour la tension de la courroie j'ai effectivement tendu à peine un peu plus que ce que faisait le ressort ;)

Si j'ai bien compris... tu as fait ta distribution tout seul sur ta GTX :?: 8)

MessagePosté: 16 Juin 2008, 10:54
par pistolet or25
Bon travail et reportage ;)

MessagePosté: 16 Juin 2008, 11:24
par bommart
c'est surtout steph qu il faut remercier ;)

MessagePosté: 16 Juin 2008, 12:11
par Steph
bommart a écrit:c'est surtout steph qu il faut remercier ;)


Bon ça va bommart :lol: on était 2 à faire cette distribution et en plus toi tu faisait la paparazzi bayonnais :lol:

MessagePosté: 16 Juin 2008, 12:41
par Yann
Sujet très intéressant et bien agrémenté de photos, le tout expliqué étape par étape. :D

Bon boulot et merci à tous les 2 d'avoir pris du temps à le faire.
Maintenant la GTX doit se sentir un peu mieux (reste plus que le silencieux intermédiaire à s'occuper et ça sera bon). ;)

MessagePosté: 16 Juin 2008, 12:52
par Tronic
Beau travail de la part de l'équipe des sudistes. :P

Reportage à mettre dans le guide. ;)

Merci à vous.

MessagePosté: 16 Juin 2008, 13:15
par Doudou 35
Steph a écrit:Si j'ai bien compris... tu as fait ta distribution tout seul sur ta GTX :?: 8)


oui, ça y est c'est fait, et pas seulement la distribution !! :lol: tout le moteur est remonté et tourne rond, il me reste deux trois trucs a faire pour finaliser (tu auras compris que finalement j'ai réussi à avoir ma PAE et mon galet pour la tension automatique ;) )

Vous aurez des news en images mais pas tout de suite :twisted: ...il y a déjà pas assez de 24H dans une journée !

A+ :D

MessagePosté: 16 Juin 2008, 13:23
par Steph
Doudou 35 a écrit:oui, ça y est c'est fait, et pas seulement la distribution !! :lol: tout le moteur est remonté et tourne rond, il me reste deux trois trucs a faire pour finaliser (tu auras compris que finalement j'ai réussi à avoir ma PAE et mon galet pour la tension automatique ;) )

Vous aurez des news en images mais pas tout de suite :twisted: ...il y a déjà pas assez de 24H dans une journée !

A+ :D


A cool, content que tu ai réussi à t'en sortir finalement ;)

Vivement les photos alors... Ça va donner je pense :P