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Gros problème moteur TXI

MessagePosté: 14 Juin 2008, 20:49
par rere25
Bonjour, nouveau sur ce forum, je possède une 25 TXI de 1991 que j'ai acheté récemment, mais voilà, lorsque je l'ai acheté le moteur venait d'être changé mais elle ne démarrait pas, le vendeur m'a assuré que c'est parce qu'il avait remplacé la courroie de distribution mais qu'il l'avait sûrement décalé.

Sur ce j'achète la voiture et je vérifie le calage de la distribution et effectivement la courroie est décalée d'une dent, je rectifie tout ça, vérifie le jeu aux soupapes, et je remarque que le vilebrequin est un peu difficile à tourner avec un couinement parfois lorsque je fais tourner le moteur à la main. Je démarre la voiture mais le moteur tourne à 3000 t/min au ralenti donc je le coupe vite fait.

En voulant réessayer le démarreur tourne lentement donc je recharge la batterie mais le problème est toujours là et le démarreur ne tourne même plus, je le change, le moteur démarre à 3000 t/min, niveau d'huile ok mais la synthèse vocale me signale "fuite pression d'huile, coupez le moteur" et le moteur cale. Par précaution je fais la vidange et change le filtre à huile mais le moteur ne démarre plus, odeur d'essence et les 4 bougies sont noyées d'essences.

Hier je change les bougies, la voiture ne démarre toujours pas, aujourd'hui je réessaie et ça démarre, pas de bruit particulier, mais rebelotte, 3000 t/min au ralenti, la synthèse vocale me signale encore le problème de pression d'huile et le moteur cale quelques secondes après sans aucun bruit, je réessaie de démarrer mais le démarreur ne fait qu'un "clic", j'essaie de tourner le moteur à la main mais il est apparemment bloqué, alors là je ne sais plus quoi faire, le moteur a serré ?

MessagePosté: 14 Juin 2008, 21:21
par damien
la sa m'épate je pence que le vendeur t'a roulé démonte ton carter inférieur et regardse l'ata de tes cousiné de bielle et tu doit aussi avoir un problème de gestion moteur car pas normal que sa tourne a 3000tr/mn sinon regarde aussi ton calculateur si la référence corespond bien a celui d'une TXI mais attention se n'est pas la méme réf pour une BVA ou une BVM ;)

MessagePosté: 14 Juin 2008, 21:49
par rere25
Pour le ralenti j'ai vérifié le régulateur et quand le moteur tournait le voyant diagnostic ne s'allumait pas, pour le calculateur je vérifierai la référence, mais ce qui m'embête le plus c'est le moteur bloqué, même le démarreur n'arrive plus à le faire tourner, j'ai la facture du moteur d'occase (J7R 720) mais malheureusement il était garanti jusqu'au 1er mai (j'ai la voiture depuis fin mai).

MessagePosté: 15 Juin 2008, 14:14
par damien
a ok se n'est pas un moteur neuf :?

sur la facture as-tu le kilométrage :?:

MessagePosté: 15 Juin 2008, 18:25
par Mathieu
Perso je ne prendrai jamais une telle voiture qui me semble être une belle source d'emmerde.
Le démarreur ne fait pas tourner le moteur mais as-tu essayé à la main?

MessagePosté: 15 Juin 2008, 19:05
par rere25
Le vendeur avait acheté le moteur dans une casse, il m'a dit qu'il avait environ 150 000 km mais ce n'est pas marqué sur la facture.

Hormis le souci moteur, la voiture est en super état et elle est passée au contrôle technique avec succès il y a 2 mois.

Hier la voiture a calé quelque secondes après l'avoir démarré, il n'y a pas eu de bruit particulier mais depuis le moteur semble bloqué, même en mettant une douille et un cliquet sur la poulie du vilebrequin le moulin ne tourne pas. Il y a quelque semaines, quand j'avais vérifié la distribution j'avais fait tourner le moteur à la main et je trouvais que le vilebrequin était assez dur à faire tourner et il y avait un grincement par moment, mais là ça ne tourne plus.

MessagePosté: 19 Juin 2008, 19:27
par rere25
J'ai déposé le carter d'huile et j'ai retrouvé de la limaille de fer et même 2 copeaux d'environ 3-4 mm donc certainement les coussinets de bielles HS. J'ai remarqué un truc bizarre, il y a deux durites inox flexibles qui vont du bloc moteur jusqu'à l'échangeur du filtre à huile, une qui apporte l'huile dans le filtre et l'autre qui renvoie l'huile dans le moteur. En regardant la durite de retour on voit qu'elle est vrillée et je voudrais savoir si c'est normal ou si elle a été mal remontée lors du remplacement moteur. Je me demande si cette durite aurait pu freiner le passage de l'huile entre le filtre et le moteur et ainsi causer une chute de pression d'huile.

MessagePosté: 19 Juin 2008, 20:08
par mickael23
Salut Rere,tu peux prendre une photo de la durite? ;)
C'est mieux pour t'aider... ;)
A bientôt sur le forum... ;)


A+Mickael23 ;)