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courroie d alternateur

Posté:
11 Avr 2008, 11:21
par bommart
bonjour a tous, pouvez-vous m expliquer comment changer la courroie d alternateur sur une GTX merci et surtout comment verifier si la tension est correcte

Posté:
11 Avr 2008, 11:56
par GF Corbin
Que dire, que diable!
la tension se fait par l'alternateur? Donc sa détension aussi. Rien n'est à démonter.
Moi je la tends au minimum de manière à ne pas charger les roulements. 2cm de flèche? peut-être.
De toute façon si elle n'est pas suffisamment tendue cela se traduit par un patinage à froid,qui couine.

Posté:
11 Avr 2008, 11:58
par bommart
merci de ta reponse et comment la change t on stp? je n en ai jamais changé


Posté:
11 Avr 2008, 12:08
par herve59
salut,
il te faut enlever la courroie de direction assitée pour cela car elle est devant donc sur la pompe de DA qui est tout en bas sous l'alternateur, tu dessere les fixations de ta pompe (3 écrous de 16) ainsi la pompe peut coulisser et détendre sa courroie afin que tu puisses l'enlever, ensuite, tu déssère ton alternateur, une vis de 16 en haut et une de 13 si mes souvenirs sont bons sur le tendeur qui est en bas de l'alternateur une fois tout ça désséré tu à une vis de 11 sur le côté du tendeur qui sert à tendre ou détendre la courroie donc tu la tourne afin de détendre la courroie d'alterno et tu l'enlève pour replacer la nouvelle ensuite tu retend tes courroies tu ressère la pompe de DA et ce sera fait


Posté:
11 Avr 2008, 19:14
par bommart
merci hervé ça n a pas l air trop dur; pour desserer les ecrous de la pompe de direction assisté c'est facile? on a besoin de lever la voiture ou pas ? merci

Posté:
12 Avr 2008, 07:31
par louis
bommart a écrit:merci hervé ça n a pas l air trop dur; pour desserer les ecrous de la pompe de direction assisté c'est facile? on a besoin de lever la voiture ou pas ? merci
ben ta pas le choix


Posté:
12 Avr 2008, 08:25
par bommart
merci louis


Posté:
12 Avr 2008, 11:21
par Benoit59
Si je peux me permettre, tu as aussi la méthode garagiste et RTA qui consiste à faire sauter l'ancienne courroie en l'écartant simplement de la poulie d'accessoire avec une clé plate et en faisant tourner le vilebrequin un peu (à la main bien sûr), soit en tournant une roue, sois directement avec la vis sur le vilebrequin.
Pour remettre la nouvelle courroie, même méthode en plaçant la courroie sur la poulie d'accessoire, et faire tourner un peu en poussant la courroie vers la rainure de la poulie du vilebrequin.
Bon, après, si t'as du bol, ta courroie est correctement tendue (ça toujours été mon cas), sinon faut desserrer les écrous.

Posté:
12 Avr 2008, 12:44
par herve59
moi perso je n'ai pas besoin de lever la voiture car c'est juste à l'avant du compartiment et c'est facile d'accès mais en levant on doit avoir plus de place
sinon en effet, il ya la méthode garage qui est tout de même un peu barbare ...

et si la courroie est fatiguée au moins on le sait de suite


Posté:
12 Avr 2008, 12:56
par bommart
la courroie est coupée a un endroit (celle de la direction assisté) donc si je comprends bien on la force a sortir et on la remet en forcant


Posté:
12 Avr 2008, 15:23
par louis
il faut dire aussi quant ont change la courroie de façon barbare pour en monter une neuve ,faut la retendre ! c'est vrais que la plus part font avec un tournevis , mais en montent la neuve sa fait pas du bien cart il faut vachement forcé

Posté:
12 Avr 2008, 22:15
par r 25 76
ET tu risque t'abîmer ta courroie neuve au remontage méthode barbare


Posté:
13 Avr 2008, 08:44
par bommart
ok merci alors on va faire methode ecologique!


Posté:
13 Avr 2008, 10:08
par Benoit59
Oui c'est un peu barbare, alors disons que c'est pour info...
