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Calorstat

MessagePosté: 11 01 2008 13:52
par bommart
est-ce facile d accéder au calorstat?
Je voudrais verifier s' il y est bien...
Faut il que j'achete de la pate a joint pour pouvoir remonter?
Et est-ce qu il faut faire ce boulot quand le moteur est froid ou est-ce que cela n'a pas d importance?

MessagePosté: 11 01 2008 14:05
par CAMARGUAIS63
Salut Bommard !!

je pense qu il est préférable de le faire quand la voiture est froide car tu as du LdR qui passe par la !!!

pour l emplacement sur le diesel je ne sais pas s'il est au même endroit que sur l essence ...

sur l essence c'est dans le prolongement de la grosse durite superieur du radiateur.. une pièce en alu .. fermée par 3 vis... tu l ouvre et c'est a l intérieur.. et pour ma part il n y a pas de joint !

MessagePosté: 11 01 2008 14:10
par bommart
merci l ami , comme j'ai un doute de savoir s il y en a ou pas, je vais demonter et le remplacer car , ce n est pas une piece très chere , et d après ce que j'ai compris la santé du moteur est en jeu ,si la piece est manquante ou si elle ne fonctionne pas bien! j attends quand même plus d infos de la part de tout le monde pour être sur de bien faire le changement sans faire de betises,merci a toi ;)

MessagePosté: 11 01 2008 14:18
par CAMARGUAIS63
de rien !!!
je me suis fait expliquer aussi ou cette piece etait situé car je ne savais pas !!!
mais c'est vraiment très très simple a changer...
ça doit prendre 5 minutes.. mais après faut juste refaire ton niveau de LdR ! ;)

MessagePosté: 11 01 2008 15:21
par Maxime
Ce n'est jamais mauvais de remplacer un calorstat car comme tu le dis ce n'est pas très cher. Juste à défaire la durite supérieure qui sort de la pompe à eau et déposer le boîtier thermostatique.Attention met le dans le bon sens sinon adieu ton moteur! Ressort coté pompe à eau.Oublie pas une purge du circuit.D'autres détails? ;)

MessagePosté: 11 01 2008 17:34
par bommart
Image

est-ce bien cette piece a demonter? j'ai reperé deux visses , faut il mettre de la pate a joint entre les deux parties de la piece avant de la reassembler?

MessagePosté: 11 01 2008 19:39
par Yanou
Salut bommart,

Bah voilà tu as trouvé où il est le calorstat :P
Personnellement, je n'ai pas mis de pate à joint... j'aurais du mais ça ne fuit pas :lol:

MessagePosté: 11 01 2008 19:41
par bommart
merci yan !quelle rapidité!,toujours la pour rendre service ;) y a-t-il un sens ou un truc a savoir pour demonter ou remonter ,est-ce simple?

MessagePosté: 11 01 2008 21:08
par bommart
si jamais il n y a plus de carlostat, dans quel sens je dois le mettre?

MessagePosté: 11 01 2008 21:39
par misad
Maxime a écrit:Ce n'est jamais mauvais de remplacer un calorstat car comme tu le dis ce n'est pas très cher. Juste à défaire la durite supérieure qui sort de la pompe à eau et déposer le boîtier thermostatique.Attention met le dans le bon sens sinon adieu ton moteur! Ressort coté pompe à eau.Oublie pas une purge du circuit.D'autres détails? ;)


ta juste a lire ci dessus

@+

MessagePosté: 11 01 2008 21:43
par bommart
ok ressort vers la droite alors, merci

MessagePosté: 12 01 2008 01:10
par Tronic
De toute manière,tu ne peux pas te tromper de sens. Tu as un détrompeur au niveau du boîtier en alu et le ressort viendrait toucher une patte au fond.
Pour mettre les joints, du dois en mettre un à cheval sur le bord du calorstat et l'autre autour de la pièce en alu.
Mais tu vas devoir bien gratter le vieux joint avant de remettre le neuf pour que la surface soit lisse.
Si t'en as, met de la graisse sur les 2 joints avant de remonter, mais évite ta pâte en tube. ;)

MessagePosté: 12 01 2008 11:02
par bommart
Image tu veux dire comme ça? et le petit joint je le met a l intérieur c'est ça?

MessagePosté: 12 01 2008 13:44
par Tronic
Oui c'est comme ça ;)

MessagePosté: 12 01 2008 13:59
par bommart
ok merci , d après toi ça met combien de temps a se faire ,ce changement?

MessagePosté: 12 01 2008 14:04
par Tronic
C'est difficile à dire...

Tu peux mettre d'1/4 h à 3 ou 4 h suivant si tout se passe bien ou si tu casses une des vis dans la culasse. :oops:

Prend beaucoup de soin pour le nettoyage. Il ne faut pas regarder le temps que tu mets, mais au contraire bien faire le taf. ;)

MessagePosté: 12 01 2008 14:07
par bommart
je comprends pas, il ne suffit pas de retirer que les deux visses a gauche sur la photo située plus haut que j'ai faite tu les verras,je pensais que c etait juste cette partie gauche a retirer,mais je me trompe apparement

MessagePosté: 12 01 2008 17:11
par bommart
voilà, j'ai changé le thermostat,evidemment il pleuvait mais bon ....c'est comme ça :lol: la premiere etape:se fut la vidange de liquide,suite , j'ai defait la durite de la pipe d admission et devisé la visse juste en-dessous pour ecarter un tuyau qui genéImage

MessagePosté: 12 01 2008 17:14
par bommart
Image voilà l arandissement de cette visse,cela me permet de glisser la clef a pipe par la suite

MessagePosté: 12 01 2008 17:17
par bommart
Image voilà la mointié de cette piece ...bien degueux!ça va plaire a Yanou! :lol: