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Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 07 12 2011 19:04
par Maxime
Tu as remis la courroie accessoire ou pas?
Si tu continue sans courroie c'est la culasse qui va se fendre.

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 07 12 2011 19:24
par JP39
oui c'eest vrai :lol: j'y avais même pas penser

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 07 12 2011 20:53
par baccaraboss
si j'ai bien compris, la courroie serai remis, si elle en place moi je pense a une sonde de température car je viens juste d'en changer une sur une laguna 1 qui avait le même problème dès qu'on démarrait, l'aiguille montait a fond et le voyant s'allumait

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 08 12 2011 05:00
par yannick747
JP39 a écrit:tu enleve les deux vis du chapeau du calorstat et tu enleve celui-ci pour voir ;)

bonjour,
juste pour info le probleme n'est pas la courroie cassé de l'alternateur c'était au mois de juillet et cela a été réparé a ce moment là et j'avais donnée cette info juste
pour savoir si cela avait une causse au probleme que j'ai en ce moment qui est le Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidissement et le faite que le ventillateur
du radiateur ne démarre pas et que le vase d'expanssion est sur le bord d'éclaté c'etait pour savoir si le probleme de la courroie aurrai pu affécté la pompe à eau avec le temps.
bonjour JP39 tu me dit d'enlevé les deux vis du chapeau du calorstat et tu enleve celui-ci pour voir, je voudrai bien le faire mais je ne sais même pas ou il se trouve
parce que en regadant le dessin d'explication sur la RTA qui a l'aire très claire en le regardant mais il y a rien a part le ventillo et le radiateur qui ressemble a ce que j'ai sous
mon capot moteur.
c'est pourtant le moteur J6R 2litres enfaite je trouve que la RTA :sm4: est pluto mal détailler les dessins mal fait et les explications comme exemple pour vidanger le
liquide refroidissement il est ecrit "déposer un des bouchons situés sous le collecteur d'admission sur le bloc-moteur et débrancher la durit inférieure du radiateur" pour la durit inférieure du radiateur, c'est bon je sais où elle est, mais un des bouchons situé sous le collecteur d'admission sur le bloc-moteur là je ne sais pas, et bien sûr dans la RTA il n' y a pas de dessin qui montre où cela se trouve, ni même à quoi cela ressemble.
je vais voir vendredi avec abra77 ce qui en ai et je vous dirais si le probleme peut-être fixer.
merçi a vous tous pour essayez de repondre a mes questions
cordialement :sm9:
yannick :D

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 08 12 2011 08:19
par reg09
les 2 vis du "chapeau" ou se trouve le calostat sont ici
Image

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Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 08 12 2011 09:30
par yannick747
bonjour,
voici ce que je vois sous mon capot moteur.
Image
je suppose vu la photo de reg09 que le miens doit être là
Image
Image
voilà
merçi encore.
yannick

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 08 12 2011 09:45
par reg09
exact tu ne pouvais pas les trouver les vis en question puisque tu n'as pas le même systeme que sur les GTS phase1 mais le même que sur les TXI. effectivement le calostat est entre les 2 colliers, desserre le 1er cote moteur pour enlever la durite et ensuite le 2eme pour sortir le calosthat (avec une pince, il vient tout seule )

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 08 12 2011 11:07
par yannick747
bonjour reg09,
ce sont les 2 colliers sur qui sont sur la grosse durite venant du radiateur que je dois enlever puis j'aurrai acces au calostat sans avoir a deviser le cache qui se trouve sue le bloc-moteur?
je ne vais pas perdre tout mon liquide de refroidissement mais juste une partie et pour refaire le niveau j 'aurai bessoin de 1 litre?
merçi
yannick

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 08 12 2011 11:26
par reg09
oui ce sont les 2 colliers qui sont sur la durite, pour la perte du liquide oui tu vas en perdre un peu mais pas les 5 litres je te rassure ;)

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 08 12 2011 14:05
par JP39
:shock: ah oui la tu risquer pas de trouver le calorstat :lol: attention a l'etat de ta durite car elle m'a l'air fatiguée ;)

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 08 12 2011 16:20
par Adry25
Et n'oublie pas de refaire la purge :sm6:

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 09 12 2011 10:46
par louis
JP39 a écrit:tu enleve les deux vis du chapeau du calorstat et tu enleve celui-ci pour voir ;)

oui et n'oublie pas de purger avant de mêttre en route :D

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 09 12 2011 12:16
par Maxime
Cet aprem les news de l'auto ?
Comme je n'ai pas tout compris au début on verra ce que sera le verdict.

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 09 12 2011 15:45
par abra77
Salut les ptits loups,

Passé voir le gars Yannick et sa GTS tout à l'heure.

Viré le calorstat ; refait une chtite purge, mis en route.
Pendant une dizaine de minutes, RAS, l'aiguille de température au mini, pis d'un coup au taquet sur le rouge.
Le voyant de température d'eau lui ne s'est pas allumé.
Les durites chaudes, mais sans plus.
Itou le radiateur; chaud,mais on peut y laisser la main sans se brûler.
La température du LdR dans le vase d'expansion, tiède + (on peut y tremper le doigt sans se brûler....)

Histoire de voir, on branche le ventilo en direct, fonctionne normalement.
On laisse refroidir un ptit quart d'heure sans faire tourner.
L'aiguile de température est toujours au taquet dans le rouge......

L'avis du père Abra :
la voiture ne chauffe pas (plus).
La sonde de l'indicateur de température (celle juste en-dessous de la grosse durite dans laquelle
est logée le calorstat -vous suivez ?) est peut-être secouée...

Je pense qu'il faut la changer, ainsi que le monocontact du ventilo, histoire d'être tranquille.
Si après changement plus rien ne s'allume, tout va bien.
Sinon, faudra appronfondir.
remplacer aussi le calorstat histoire de pas se peler les joyeuses cet hiver.

Concernant le joint de cucu:
pas de mayo, la voiture demarre et tourne nickel.
Elle fume blanc, mais compte tenu de temps aujourd'hui et qu'elle n'a pas tournné recemment, difficile
d'emettre un avis définitif ; j'ai connu des GTS qui fumaient bien plus, sans problème de joint de QQ.

A plus
Abra77

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 09 12 2011 17:15
par yannick747
bonjour,
je remerçi abra77 pour m'avoir aidé cet aprés-midi.
La sonde de l'indicateur de température (celle juste en-dessous de la grosse durite dans laquelle
est logée le calorstat -vous suivez ?) est peut-être secouée...

je poste la photo correspondante a la remarque d'abra77 dans sont message.
Image
dites ce que vous en pensez sur cette sonde.
sinon je poste aussi la photo du calostat que abra77 a retiré de la grosse durite.
Image
cordialement :sm9:
yannick

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 09 12 2011 18:59
par Adry25
Salut c'est vrai que de changer les sondes parfois sa évite de faire de grosses dépenses, on y pense pas forcement sur le coup mais elles peuvent être en cause...
Pour voir si le calorstat est encore fonctionnel, tu prend un casserole d'eau tu plonge ton calorstat dedans et tu mets à fond jusqu'à ébulliton si tu reste devant la casserole tu devrait le voir qui s'ouvre progressivement si l'eau boue et qu'il ne s'ouvre pas, et bien il est bon à jeter...

PS: Celui de ma TXI s'ouvre à 89° exactement donc normalement c'est au alentours de cette t° :sm9:

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 09 12 2011 19:50
par JP39
il a l'air bien cramé :shock: par experience a mon travail ,les sondes de temps donnent de très mauvaises info après une surchauffe :roll: donc pour moi il faudrait tout changer pour être tranquille sonde ,calorstat et sonde declenchement ventilo voir même le liquide de refroissement ;)

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 12 12 2011 14:24
par yannick747
j'ai commandé chez oscaro.com le calostat et la sonde le tout pour 25 euro avec les frais.
je suis allé chez Renault à corbeil si vous ne voulez pas de reponses à vos questions, c'est la bonne place "qui mieux que Renault connaît votre Renault" :lol: mdr
à par le calostat a 33 euros, pour la sonde pas de prix parce qu'elle n'existe pas dans leur ordi ni dans leurs documentations et surtout ne leur dites pas que c'est pourtant ce que vous avez dans votre voiture il ne vous croit pas.
yannick

Re: Temoin d'alerte de tempérarure du liquide de refroidisse

MessagePosté: 16 12 2011 10:53
par yannick747
bonjour,
j'ai donc installé le nouveau calostat et la sonde de temperature du liquide de refroidissement puis après
essaie tout est redevenu correct, le ventillo du radiateur ces déclenché quand il devais le faire.
je pense que le probleme est reglé juste peut-être que j aurai aimé vidanger le liquide refroidissement
mais comme par rapport a la RTA et le faite que mon moteur "J6R N 706" et surtout comment est monté
le systeme de refroidissement que même chez Renault il comprenait pas et que je ne sais pas a quoi ressemble
le bouchon situé sous le collecteur d'admission sur le bloc-moteur pour pouvoir faire une vidange correct.
merci pour vos reponses.
cordialement.
yannick