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climatisation R12

MessagePosté: 26 Juin 2007, 17:43
par letmoi
Bonsoir,

J'ai appris que le R12 est interdit depuis le 1 janvier 2001.

Mais il y a interdiction de faire des véhicules avec ce gaz ou c'est interdit de mettre ce gaz? :(

Pour ma part ma dernière charge de climatisation c'était en juin 2001 chez Renault.
La charge a durée longtemps.
La question que je me pose maintenant c'est chez Renault ils ont mis quoi?

J'ai l'intention de faire une charge mai je me demande si ça va être possible compte tenu de cette interdiction.
J'ai lu le topique sur le sujet mais je ne sais pas si le passage du R12 au plus récent et le mieux adapté à l'ancienneté de la 25 (1990) nécessite des modifications importantes.

Chez Norauto il dise de les consulter et là je commence à devenir méfiant.

Quel conseil pouvez-vous me donner pour éviter de me faire piéger et surtout pour partir cette année enfin en vacances sans griller dans le sud.

Merci

MessagePosté: 26 Juin 2007, 19:12
par Yanou
Salut Letmoi,

Comme je disais durant le meeting, le R12 (CFC) est interdit dans les installations neuves depuis le 1er janvier 1995 et sa production et commercialisation interdite en france depuis le 1er janvier 2000

Le problème avec ce gaz c'est que le rejet de 1 kg de R12 dans l'atmosphère est l'équivalent de 8500 Kg de C02 :roll:

Sur les voitures actuels, on utilise un HFC appelé R134a qui lui rejete 1300 Kg de C02 pour 1 Kg de R134a rejeté dans l'atmosphère

Louis a passé sa climatisation au R134a. Il en était content au début mais là :roll:
ça fuit de partout il me semble :roll: même en changeant les joints

L'idéal serait d'utiliser un fluide de la série des 400 comme le R413a ;)

Je tiens à vous préciser qu'un jour, les HFC seront interdit.
Nous reviendrons aux fluides naturels comme l'ammoniac, le dioxyde de carbone, le butane, propane, isobutane et j'en passe.
Pour information, on utilisait déjà ces fluides au début du 20ème siècle :roll:

Comme quoi le progrès peut faire beaucoup de dégats pour notre planète

MessagePosté: 27 Juin 2007, 08:09
par letmoi
Louis à changé ses joints avant de passer au r134 et si oui c'est là la seule modif qu'il faut faire?

MessagePosté: 27 Juin 2007, 12:21
par louis
letmoi a écrit:Louis à changé ses joints avant de passer au r134 et si oui c'est là la seule modif qu'il faut faire?

oui oui la bouteille aussi ,
SURTOUT
ne pas oublier l'huile compresseur trés trés important :lol:
il faut dire que le froid ne vaut pas celui du bon vieux R12 :?

MessagePosté: 27 Juin 2007, 12:24
par Yanou
Exact louis, j'avais omis de le préciser.
La bouteille doit être impérativement changer dès que celle-ci est en contact avec l'air

Evidemment, il faut changer l'huile car il faut qu'elle soit miscible avec le fluide frigorigène. En effet, l'huile se ballade dans l'installation et pour revenir au compresseur, elle doit se mélanger aux fluides frigorigène :roll:
C'est le même principe qu'un moteur 2 temps où on mélange l'huile et l'essence mais c'est un circuit ouvert ;)

Les joints doivent être changés car sinon ils gonflent et bonjour les fuites :roll:

MessagePosté: 28 Juin 2007, 17:15
par letmoi
Yanou a écrit:Salut Letmoi,

Comme je disais durant le meeting, le R12 (CFC) est interdit dans les installations neuves depuis le 1er janvier 1995 et sa production et commercialisation interdite en france depuis le 1er janvier 2000

Le problème avec ce gaz c'est que le rejet de 1 kg de R12 dans l'atmosphère est l'équivalent de 8500 Kg de C02 :roll:

Sur les voitures actuels, on utilise un HFC appelé R134a qui lui rejete 1300 Kg de C02 pour 1 Kg de R134a rejeté dans l'atmosphère

Louis a passé sa climatisation au R134a. Il en était content au début mais là :roll:
ça fuit de partout il me semble :roll: même en changeant les joints

L'idéal serait d'utiliser un fluide de la série des 400 comme le R413a ;)

On peut le trouver où ce R413a ?
Merci

Je tiens à vous préciser qu'un jour, les HFC seront interdit.
Nous reviendrons aux fluides naturels comme l'ammoniac, le dioxyde de carbone, le butane, propane, isobutane et j'en passe.
Pour information, on utilisait déjà ces fluides au début du 20ème siècle :roll:

Comme quoi le progrès peut faire beaucoup de dégats pour notre planète

recharge climatisation

MessagePosté: 29 Juin 2007, 13:52
par jeanpolo
bonjour j'ai trouvé un site sur la recharge de climatisation à la place du R12 etc... - deepcool (canada) avec un fournisseur en france je pense faire un essai
mais je voudrais un ou plusieurs avis sur ce genre de produits merci

MessagePosté: 29 Juin 2007, 14:54
par Yanou
letmoi a écrit:On peut le trouver où ce R413a ?


On trouve ce produit chez les frigoristes par exemple :roll:
Mais savez vous ce qu'il y a dans le R413a :roll:
=> 88% de R134a
=> 9% de R218
=> 3% d'Isobutane

L'avantage de ce fluide est qu'il est miscible avec la majorité des huiles grâce à l'isobutane et ce rapproche plus du R12 :roll:

De nouveaux fluides devraient arrivés dans les automobiles d'ici 2009 - 2010.
Il seront moins polluant que mais leurs caractéristiques seront assez proche du R134a

jeanpolo a écrit:un site sur la recharge de climatisation à la place du R12 deepcool (canada)


Je connais ce site, c'est même Cortesman qui me l'a fait découvrir.
Il vante un produit appelé R12a (remplace R12 et R134a), j'aimerais bien connaître sa composition, son influence sur l'effet de serre etc....
ça coûte rien de l'essayer :roll:

Mais bon, quand on change de fluide, il faut revoir toute l'installation (joint, tuyauterie, pression de coupure HP, BP )

MessagePosté: 29 Juin 2007, 19:24
par letmoi
Bonsoir,

Yanou quand tu parles des frigoristes on trouve comment ces braves gens (les pages jaunes?)et une fois trouvé ils acceptent de faire des charges dans des voitures de particuliers?
(Je suis un peu dans le vague avec la notion de frigoriste.)

Quand tu dis par "exemple des frigoristes" ça veut dire que d'autres possibilités existent et si oui lesquelles?

Le deepcool ça a l’air plutôt bien selon le site mais où peut-on faire mettre par des professionnels ce gaz ?
Quelqu’un connaît une adresse ?

Merci
:)

MessagePosté: 29 Juin 2007, 19:29
par Tronic
Tu es dans quel coin, letmoi?
C'est pas évident de donner une adresse si on sait pas où te trouve...

MessagePosté: 29 Juin 2007, 20:12
par letmoi
Tu as 100% raison Tronic.

je suis à Meudon dans les hauts de seine.

recharger ma climatisation aux R12

MessagePosté: 19 Juil 2007, 19:54
par patrick75
salut a tous bonne nouvel j'ai recharger cette après-midi ma climatisation sur ma Renault 25 V6 injection 12.12.91 et oui on en trouve encore a bientôt

MessagePosté: 20 Juil 2007, 20:27
par letmoi
Bonsoir,


Moi j'ai trouvé un agent Renault à Meudon qui fait venir de très loin et ça se paye une personne qui propose du gaz 413 donc compatible avec le système prévu pour R12. Le prix est elevé 135 euros mais quand on n'a comme mon épouse et moi des problèmes cardiaques et que l'on va dans le sud.

Si j'avais eu la climatisation, j'aurai pu éviter une nuit en réanimation à Perpignan sur le retour des vacances.
Alors pas d'hésitation et tant pis pour le prix.

Bonnes vacances à tous.
:D

MessagePosté: 20 Juil 2007, 21:33
par Maxime
letmoi a écrit:Bonsoir,


Moi j'ai trouvé un agent Renault à Meudon qui fait venir de très loin et ça se paye une personne qui propose du gaz 413 donc compatible avec le système prévu pour R12. Le prix est elevé 135 euros mais quand on n'a comme mon épouse et moi des problèmes cardiaques et que l'on va dans le sud.

Si j'avais eu la climatisation, j'aurai pu éviter une nuit en réanimation à Perpignan sur le retour des vacances.
Alors pas d'hésitation et tant pis pour le prix.

Bonnes vacances à tous.
:D
Ce n'est pas très excessif,va chez Renault avec un scénic ou une laguna pour recharger ta climatisation. :lol: