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à l'aide essuis-glace...

MessagePosté: 25 Avr 2007, 21:44
par stalex25
bonsoir a tous,
Un problème d'éssuis glace sur ma nouvelle V6 anciennement celle de R25 TXI (merci à lui d'ailleur ;) ) par rapport aux essuis glace.

le problème est que les essuis glace se mettent en route à l'arrêt au commodo...

d'abord pensé au commedo, j'ai fait le test avec un autre commodo et même bilan (alors que ce commodo fonctionne normalement sur mon mazout).

j'ai changé le moteur d'essui-glace (merci laurent) mais toujours le même problême alors je voudrais savoir si vous avez une idée ou le schéma éléctrique du système d'éssuis-glace...



pour la suite j'ai démonté le tableau de bord et j'ai trouvé quelques truc bizarres où j'aimerais bien que vous m'aidiez à éclairer ma lanterne :

[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/1707/k1qddzhw.jpg[/img][/img]

cette platine eh bien je me demande bien a quoi elle sert... pour la synthèse vocal, je pense pas mais j'en ai aucuen idée (elle est juste dèrrière le haut parleur de synthèse vocal).


[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/1707/5yy8bjae.jpg[/img][/img]

alors la surprise j'ai trouvé cela pas loin du tout de la commande de chauffage et il n'y a pas d'autres fil seul auquel le souder, je me demande bien où cette resistance peut-elle bien aller...

je vous remercie d'avance pour l'attention que vous allez porter à ce message...lol je me croirait au boulot presque...mdr

bonne soirée n'a vous kiss a bientôt pour la suite des évênements...

MessagePosté: 26 Avr 2007, 10:42
par Mathieu
Tu as à peu près le même problème que moi avec les EG qui se mettent en route commodo à 0.
Et parfois ils ne marchent pas du tout, ni même le lave-glace.
J'ai pas encore recherché en détail, et depuis hier ils remarchent bien...

MessagePosté: 26 Avr 2007, 11:25
par R25 TXI
La platine c'est le boîtier du GPL dont je te parlais en MP, attention fragile! (et plus fabriqué...)
Le fil bleu c'est pour la chaîne hifi je crois :?:
@+ ;)

MessagePosté: 26 Avr 2007, 12:24
par stalex25
ok merci, donc platine GPL faire très attention...

et fil bleu chaîne hi-fi... ok a regarder...

merci bien bien...

j'ai vu qu'il y avait un relais tempo pour les essuis glaces je vais regarder ça

Bien que je pense Plutôt à deux fils dénudé qui se touche mais pas évident à suivre les fils... y'en a plein la dessous... lol

la suite dans le prochain épisode...

;) :arrow:

MessagePosté: 26 Avr 2007, 13:28
par Mathieu
Oui, ce qu'il faut c'est trouver d'où vient le courant qui fait tourner les EG qd le commodo est à 0 et si c'est vers le relais alors c'est pas top avec le peu de place :?

MessagePosté: 26 Avr 2007, 13:37
par Tronic
Elle me dit quelque chose cette platine!
http://images1.hiboox.com/images/1707/k1qddzhw.jpg


Pour tes essui-glace, enlève le fusible de l'arrêt fixe. Tu verras si ça marche mieux.
Vérifie que la masse (fil noir) au moteur est bonne et que tu trouves 12 v entre le rouge et le noir.Image

MessagePosté: 26 Avr 2007, 15:37
par stalex25
ok merci tronic, je vais verifier ça des ce soir et oui j'ai lu sur le forum que tu as réparer cette la platine du GPL mais je pensais que c'étais le boîtier fixé en-dessous le volant...

Enfin encore un grand merci au grand chef tronic qui, il faut le dire est vraiment super super super balaize...

et tous ça pour le bonheur des R25 et de ses proprietaires...

merci bien. ;)

alex

MessagePosté: 27 Avr 2007, 00:28
par Tronic
Ok, merci Alex. On verra si on arrive à trouver ta panne alors! :P

MessagePosté: 27 Avr 2007, 07:55
par stalex25
Alors,

comme je ne savais pas quel fusible étais celui de l'arrêt fixe ( j'hesitais entre deux), l'un rien ne se passait, l'autre stoppais simplement l'essuis-glace, et ça ne fonctionnais plus après.

ensuite j'ai verifier la tension entre le + et - au moteur d'essui-glace et la bien 12V passent entre les deux...

ensuite en débranchant le commodo le relais claque bien et quand je le rebranche il claque bien également.

donc a priori cela ne vient pas de cela... enfin je pense...

ensuite j'ai cherche le temporisateur d'éssuis-glace et là sans veine, je ne l'ai pas trouvé, pouvez-vous me dire où il se trouve ???



Image

où est-il ce petit tempo ???

MessagePosté: 27 Avr 2007, 09:14
par Mathieu
Il est vers le relais clignotant et les autres.
Qd tu mets le commodo en position intermittente, tu entends ce relais, tu mets ta main sur les relais et tu devrais le trouver.

MessagePosté: 27 Avr 2007, 09:28
par stalex25
ok donc il est avec les relais mais la position intermitance ne marche pas non plus...

bon ça commence légèrement à me souler cette histoire...

MessagePosté: 27 Avr 2007, 10:58
par Mathieu
Et la vitesse 1 et vitesse 2 fonctionnent?

MessagePosté: 27 Avr 2007, 12:19
par stalex25
alors à l'arrêt = vitesse 1
en intermitance = vitesse 1
en vitesse 1 = vitesse 1
en vitesse 2 = vitesse 2

il y a de fortes chances que cela vienne du tempo ? :roll:

MessagePosté: 27 Avr 2007, 13:11
par Mathieu
Je ne sais pas, le problème est un peu différent du mien car moi parfois rien ne marche, d'ailleurs ça vient de recommencer.

Je vais jouer du voltmètre... :?

MessagePosté: 27 Avr 2007, 15:07
par kruzer
moi jai eu un probleme de se genre et apparement c'est le fils qui se trouve avant les fils entre la tôle entrel habitacle et compartiment moteur et la prise de l essuie-glace .En le bougent tout remarche bien .essaye en trifouillant les file a se niv voir si sa remet tout en place .Si même probleme que moi bon courage le cablage et assez chaint a changer

MessagePosté: 28 Avr 2007, 00:14
par Mathieu
J'ai vérifié sur ma TDX: la masse est OK, le commodo est OK, le relais tempo semble se comporter normalement.
Par contre le moteur m'a tt l'air de déconner. En le branchant en direct en vitesse 1 ou 2, il broute sur place avec un bruit de bourdonnement.

Au fait le relais tempo se trouve derrière la boîte à fusible.

MessagePosté: 28 Avr 2007, 10:54
par stalex25
Bonne nouvelle

tout est rentré dans l'ordre...

toutes les fonctions du commodo sont opérationnelles, :lol: :lol: :lol:

je vous dis un grand merci pour vos conseil, un grand merci a tronic qui m'a mis sur la piste, il faut dire qu'il est vraiment très fort...
pack de binches pour toi des que je te rencontre...

Alors il a suffit de changer le boîtier temporisateur d'essuis-glaces

[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/1707/iigflpb6.jpg[/img][/img]

Il est vraiment pas facile d'accès et c'est une vrai galère a changer...

alors j'ai démonté l'ancien et a priori je voi pas de marque de surchauffe...



[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/1707/yzzo1ulz.jpg[/img][/img]

voilà un côté

[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/1707/bvupt3of.jpg[/img][/img]

Donc voilà un problème de résolu je vais pouvoir remonter le tableau de bord et lui faire un bon nettoyage de l'intérieur...

a bientôt pour la suite des événement

kiss

alex ;)

MessagePosté: 28 Avr 2007, 11:01
par stalex25
Oui pour toi matthieu je commencerai par changer ton moteur d'essuis-glace a ta place...

je suis pas spécialiste mais d'après les symptômes...

c'est pas compliqué faut que t'enlève les essuis glaces, les plaques en plastique entre capot et pare-brise et tu as deux ou trois vis de 10 et le moteur viens trankil...

c'est toujours plus accessible que le temporisateur d'essuis glace par exemple...

bon courage...

MessagePosté: 28 Avr 2007, 11:41
par Tronic
Les fonctions sous contrôle ne présentent plus de défaut! :lol: :lol:

Merci à toi et bon courage pour le reste ;)

PS: sûrement le transistor qui commande le relais qui a claqué suite à ta surtension.

MessagePosté: 28 Avr 2007, 20:31
par Mathieu
J'ai changé le moteur, il a marché 2 minutes...
En fait en tripotant les fils, voilà que la masse s'est mise à déconner.
Ce soir tt remarche mais je ne crie pas victoire tellement ces EG m'ont fait CV...