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nettoyage des connexions relais

MessagePosté: 01 Déc 2006, 16:21
par l'ouie14
:lol:
J'ai lu qu'il était utile après tant d'années de vérifier et nettoyer les connexions aux relais qui se trouvent sous le calculateur.Comment accèder à ces relais?Faut retirer le cache du calculateur?(démonter le boîtier filtre à air?Merci les Mac Giver de la 25 :wink:

MessagePosté: 01 Déc 2006, 16:53
par La durit
Je suis également preneur de l'info!!
Merci seigneur de poser la question :sm6:

MessagePosté: 01 Déc 2006, 22:43
par Aristote
Je ne sais pas sur TXI, mais sur V6 tu enleves le filtre à air et sa boîte (3 mn max), SI tu as de la chance la vis de fermeture du calculateur n'est pas oxidée tu l'ouvre et tu nettoies tes connecteurs, SI elle ext oxydée : WD40... ou .... perceuse sur la tête et changement de vis :lol: , au max tu en as pour 1h pour le tout :wink:

MessagePosté: 02 Déc 2006, 05:25
par christic
ne pas oublier de débrancher la batterie ! sinon calculateur foutu si utilisation de brosse métallique (j'en ai grillé 1 sur ma GTX ABS) :oops: :wink:

MessagePosté: 02 Déc 2006, 08:31
par l'ouie14
:lol:
Nous vous remercions de nous avoir sauvé de l'ignorance :wink:

MessagePosté: 03 Déc 2006, 17:24
par La durit
Oui, merci beaucoup :)

MessagePosté: 04 Déc 2006, 15:19
par l'ouie14
:lol:
ça y est,c'est fait et c'est comme neuf dans le compartiment calculateur.Un conseil,pour débloquer le boîtier de filtre à air,procèder par en-dessous la voiture pour débloquer le bas du boîtier.Autrement,ça ce fait the fingers in the nooze :mrgreen:

MessagePosté: 05 Déc 2006, 16:37
par La durit
Opération également effectuée pour moi :) .
J'ai noté que 4 des connecteurs relai avait une couleur bleutée comme s'ils avaient chauffés... normal ou inquiétant :?: :?:

Autrement, j'en ai eu pour 3 minutes de démontage-remontage car d'une, le manchon de prise d'air a disparu et de deux, la vis du capot du calculateur aussi! Cette auto a vraiment été bidouillée :? ...

MessagePosté: 06 Déc 2006, 00:51
par Tronic
Moi je dirais un peu inquiétant! Si ton voyant de défaut électrique s'allume, c'est peut-être la cause du problème...

MessagePosté: 06 Déc 2006, 15:27
par La durit
Salut tronic,
J'y ai pensé en effet... mais je me disais à tord sans doute qu'un relai soit ça marche soit ça marche pas?

MessagePosté: 06 Déc 2006, 22:24
par Tronic
Oui c'est sur mais quand le contact est oxidé, on peut avoir un fonctionnement aléatoire.
Sur celle de Machouse, le fait de bouger les cosses dans les connecteurs des relais la faisait caler. Quand la connexion est foireurse, on a des microcoupures dues aux vibrations et la calculateur détecte cette panne.
C'est un point à surveiller. :wink:
De même que si la cosse est bien brillante et que le fil à l'endroit du sertissage est vert, tu es bon pour remplacer la cosse ou alors pour souder le fil sur la cosse. Cette panne, on la retrouve sur la bobine du solénoïde du démarreur quand ça fait pas clac.

MessagePosté: 07 Déc 2006, 14:09
par La durit
Merci tronic pour ces précisions!!!!
En principe, les relais seront sur le calculateur que je récupère la semaine prochaine, si tout est nickel, je pourrais être fixé 8) :)

MessagePosté: 07 Déc 2006, 14:22
par Tronic
Au fait JG, je parlais des cosses qui se trouvent sur les fils et non pas les cosses des relais. Je ne suis pas très sûr que l'on parle de la même chose, suite à ton message précédent! :wink:

MessagePosté: 07 Déc 2006, 15:37
par La durit
Re salut,
Pas d'affolement, s'il y a un bug, ça vient de moi qui pige que dalle et/ou qui ne doit pas employer les bons termes.

Pour ma part, ce sont les cosses sur les relais qui sont douteuses, d'où l'intérêt que je porte à la présence des relais sur le nouveau calculateur :wink: .
En revanche je vois ce que tu veux dire; Tu me parles bien des fils arrivant aux connecteurs branchés sur les relais? Si c'est ça, je n'ai pas regardé...

MessagePosté: 07 Déc 2006, 16:17
par Tronic
Alors oui j'ai compris maintenant ton explication... :oops:

Nous nous sommes compris! :lol: :lol: :lol:

Ce que je voulais rajouter, c'est qui si les cosses des relais sont oxidées, les cosses sur les fils qui se trouvent dans les 2 connecteurs sont aussi oxidées.
Donc si tu mets des relais neufs, je te conseille de remplacer aussi les cosses des fils en ouvrant les connecteurs.
Voilà, c'est plus clair comme ça? :lol:

Ceci dit, une photo aurait été plus explicite...

MessagePosté: 07 Déc 2006, 16:26
par La durit
OK très clair monsieur tronic :) :!:
Pour une photos ben je vais essayer d'en faire une si t'insiste :wink:

Promis demain je poste une photo! Comme ça au moins je n'aurais pas d'excuses :wink:

MessagePosté: 07 Déc 2006, 16:33
par Tronic
La durit a écrit: je vais essayer d'en faire une si t'insiste :wink:




Je n'avais pas pensé que tu pensais que j'insistais très lourdement... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 07 Déc 2006, 20:03
par La durit
:lol: Non mais bon, le fait de penser cela m'oblige à faire cette photo :wink:
C'est l'objectif ( :roll: :lol: :oops: ) de la chose vois-tu :lol:

A demain!

MessagePosté: 07 Déc 2006, 22:29
par Tronic
Oui, c'est aussi l'image que je m'en suis fais... :lol:

MessagePosté: 08 Déc 2006, 13:51
par La durit
tronic :oops: :oops: Si je te dis vent+pluie+froid+voiture dehors, tu m'accordes un délai? :D :oops: :lol: