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ralenti v6t 86

MessagePosté: 12 Aoû 2006, 19:34
par V6T
bonjour

j'ai un problème de raloenti élevé
j'avais déjà fais un poste à ce sujet et on avait parlé du capteur PMH qui serait le responsable. je l'ai changé et toujours rien
par contre, le ralenti était capricieux au printemps mais il revenait régulièrement à la normale, mais au mois de juilllet, pendant les fortes chaleurs, il se mettait quasi à 2500tr et tout le temps!!
après avoir changé le capteur, c'est a peine mieux.
je m'en suis pas servi de puis 2 semaines et c'est mieux maintenant mais la température est vachement moins haute qu'en juillet.
il y a t-il un rapport ??
est-ce que vous voyez le problème ?

MessagePosté: 12 Aoû 2006, 20:59
par cortesman
un sonde je pense , attendons tronic :D

MessagePosté: 12 Aoû 2006, 22:05
par machouse
Moi je dirais probablement la sonde à air sur le boîtier papillon (je ne vois qu'elle qui pourrait avoir un lien direct avec la température ambiante...) :?

MessagePosté: 12 Aoû 2006, 22:51
par V6T
la température c'est ce que j'ai remarqué
ça n'a peut-être rien a voir

MessagePosté: 12 Aoû 2006, 23:58
par Tronic
Salut V6T

Tu peux mesurer ta sonde d'air à chaud et à froid pour voir si ça correspond aux valeurs mentionnées dans le MR. Si toutefois elle se coupe à chaud, le calculateur met le ralenti assez haut, du genre comme tu le dis à 2500 trs.
Tu peux aussi avoir des problèmes de contacts dans le connecteur du potentiomètre de papillon et à chaud, le contact ne revient pas en pied levé. Cette panne cale aussi le ralenti à 2500 trs. C'est bien à peu près les seules pannes qui viennent augmenter le ralenti avec le capteur PMH.

Bonnes mesures et fais gaffe à pas te brûler quand le moteur est chaud.

MessagePosté: 13 Aoû 2006, 09:56
par V6T
merci beaucoup tronic, mais ma science de la mécanique se résume au démontage du turbo pour l'instant. :roll:
je n'ai pas tout compris.
avant de faire les mesures, peux tu me dire ou se trouve le fameux papillon et qu'est-ce que je peux faire manuellement ??? peut-être rien :cry:

MessagePosté: 13 Aoû 2006, 17:56
par BaccaraT
'Lut tous

Le boîtier papillon est sous la grosse durite noire marquée "turbo".
L'une de ces 2 durite passe au-dessus pour aller à l'échangeur.
L'autre vient se brancher sur le couvercle du boîtier. Donc à cet endroit, regarde bien.
Tu verras une sonde à l'avant du boîtier papillon avec un connecteur 2 broche : c'est la température d'air.
Et sur le côté gauche quand tu regardes le moteur, tu devrais voir un petit boîtier en plastique rouge d'où sortent 3 fils dans une gaine noire et qui vont vers un connecteur 3 broche sous le régulateur de ralentit : c'est le potentiomètre de papillon.
Attention c'est fragile tout ça, et si tu le fais à chaud, c'est très chaud dans la région :wink:

MessagePosté: 13 Aoû 2006, 23:48
par Tronic
Explication nickelle de Baccara sauf pour la couleur du potentiomètre de papillon. Sur une V6T phase I, il est noir et c'est écrit Solex dessus en principe. 3 fils vont à cette pièce dans une gaine cannellée noire avec au bout de la gaine un connecteur à 3 cosses. Tu débranches ce connecteur moteur arrêté et tu testes à l'ohmmètre si le contact passe entre le milieu et un bord en pied levé. Tu testes ensuite le passage du milieu sur l'autre bord en pied à fond. Entre le pied levé et le pied à fond, il n'y a pas de passage de courant dans aucun des sens. Tu peux essayer de faire ces mesures à froid et à chaud. A chaud, tu verras que c'est pas si facile de défaire le connecteur sans se brûler! Si jamais tu débranches le potentiomètre quand le moteur tourne, débranche la batterie ensuite pour effacer le code défault. @+

MessagePosté: 14 Aoû 2006, 20:37
par V6T
merci les gars je vais essayer
mais concretement, suffit-il de remplacer ces capteurs pour resoudre le problème ?

MessagePosté: 15 Aoû 2006, 11:34
par Tronic
Pour être sur que le problème vient de là, tu dois le tester. Sinon, tu peux changer les pièces les unes après les autres...

MessagePosté: 21 Aoû 2006, 11:10
par V6T
est-ce que quelqu'un connaît le prix des pieces ?
les 2 ou 3 que l'on a énumérées ci dessus ??? :o

MessagePosté: 21 Aoû 2006, 13:46
par Tronic
Vas voir ici:
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=6495

Le potentiomètre est celui de la phase II et c'est pas le même que le tient. Tu ajoute 100 € de plus par rapport à son prix et tu seras à peu près bon. C'est pas donné, et pas de pièces adaptable! :oops:

MessagePosté: 21 Aoû 2006, 23:07
par V6T
merci becoup missieux tronic
ji va li acheter peut-être
:D :D :D :D

MessagePosté: 21 Aoû 2006, 23:52
par Tronic
Sans tester avant!!! :shock: :shock: :shock: