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J'ai 2 aiguilles qui font des aller retour

MessagePosté: 22 Juil 2006, 17:26
par Steph
Sur ma TDX, j'ai l'aiguille du compte-tours qui n'arrête pas d'osciller, je précise l'orsque je suis en régime stabilisé.
J'ai l'impression aussi que plus il fait chaud et plus la voiture est chaude moins le phénomène ce produit.
J'ai pensé à une soudure au niveau de la platine du tableau de bord, mais non, alors.... :?: :?:
Quelle valeur doit-on avoir à la sortie de l'alternateur pour un régime au ralenti :?:

Aussi, j'ai celle de la pression d'huile qui fait des siennes. En roulant elle est en haut(normal) et puis en bas, et puis au milieu, et puis en bas, en haut, ....... :?: :?:

Vous savez d'où ça vient tout ça :?:

MessagePosté: 22 Juil 2006, 21:11
par timou14
OUP!!!!!
j'attends avec impatience des sugestions car j'ai le même phénomème avec le compte-tours et en plus il le fait même le moteur arrété :lol: :shock:

MessagePosté: 22 Juil 2006, 21:48
par machouse
pour le compte-tours, il faut voir les connexions au niveau de l'alternateur (information nb/trs moteur prise sur cet élément). Pour l'aiguille de pression d'huile, voir la masse au niveau de la sonde.

MessagePosté: 22 Juil 2006, 23:41
par Nibor
J'ai déjà eu ce genre de problème sur l'aiguille de pression d'huile : c'est sans doute des problème de contact, car l'aiguille monte et descend légèrement au rythme des clignotants ... :?
J'ai aussi eu les aiguilles de vitesse et de compte-tours qui ne bougeaient même pas : un coup sur le tableau de bord et hop, ça refonctionnait :roll:

MessagePosté: 22 Juil 2006, 23:59
par Tronic
steph a écrit:J'ai pensé à une soudure au niveau de la platine du tableau de bord, mais non, alors.... :?: :?:



Pourquoi ça ne serait pas une soudure au tableau de bord? ou même plusieurs? En principe, ça commence par le connecteur bleu qui est à gauche et qui sert d'alim.





Nibor a écrit:J'ai aussi eu les aiguilles de vitesse et de compte-tours qui ne bougeaient même pas : un coup sur le tableau de bord et hop, ça refonctionnait :roll:




Je te conseille de refaire toutes tes soudures. Pour les 888 de l'ordinateur, après avaoir débrancher la batterie, il faut réinitialiser l'engin en appuyant sur la remise à 0 de l'ordi, mais si les soudures du connecteur à 11 bornes sont mortes, ça ne marchera pas. Bon courage...

MessagePosté: 23 Juil 2006, 09:25
par Steph
En commencant par Tronic,
Toutes les soudures de la platine du tableau de bord qui pouvaient être en relation avec le compte tout sont refaite. Mais je crois que le compte-tours n'est alimenté que par le connecteur 2 voies(direct de l'alternateur)???

Nibor,
La sonde de pression d'huile est prise sur le filtre à huile? C'est quoi une résitance variable, du tout ou rien, car j'ai qu'un fil qui ce branche dessus.

Machouse,
J'ai débranché la prise de l'altenateur et effectivement ça marche plus sans elle, mais elle a l'air OK.
Sinon c'est quoi comme signal qui sort de cette prise, une tension, intensité,...

Timou,
Avec l'aide de nos cher compatriottes on va y arriver :wink:

Merci pour votre aide

MessagePosté: 23 Juil 2006, 18:59
par Steph
Je viens de ma pencher sur la pression d'huile.
Je trouve environ 2V au fil du capteur pression d'huile(148). Je pense qu'il en faut 12.

J'ai suivi le fil jusqu'au TdB (le connecteur R5), après il faut démonter le TdB, le fil n'est pas coupé et il n'oppose aucune résistance, donc il est OK.

Aussi j'ai mesuré la résistance du capteur moteur arreté et je trouve dans les 300 ohms, moteur tournant c'est très aléatoire pour avoir une valeur

Je mets un sacn du schéma pour bien voir. J'incrimine la liaison de la platine(247) en pointillé ou le fil entre la platine et le connecteur R5
Vous en penssez quoi :?:
Pour info j'ai mesuré 12V à la termistance 271
Image

MessagePosté: 24 Juil 2006, 13:06
par Steph
Bon je me lance cet apre'm au redémontage du TdB je vairais bien. :?

MessagePosté: 24 Juil 2006, 13:10
par Nibor
Bon courage, il va en falloir ...
J'avoue que tous ces problèmes de tension, résistance et autre me dépassent un peu au niveau d'une voiture, d'autant qu'il suffit très souvent de pas grand chose pour tout fonctionne impécablement !

A+

MessagePosté: 24 Juil 2006, 13:30
par Yanou
Bon courage steph,

Pense à faire une photo montrant que les turbo-dx n'ont pas de câble compteur

Merci

MessagePosté: 24 Juil 2006, 17:07
par Steph
Oui il en faut peu, mais j'ai pas trouvé le peu qu'il fallait :cry: :cry: .
J'ai refait toutes les soudures du compte-tours, du niveau et pression d'huile, mais rien n'y a fait et j'ai même plus de compte-tours maintenant. Pour ça je verais demain, ça me saoule :x

J'ai trouvé aussi que 2 ampoules ne fonctionnaient pas, donc remplacement, et résultat, j'ai "service" et "lave-glace" d'allumé, je suis bon pour un démontage du bocal du lave-glace maintenant.
ça aller bien avant les ampoules étaient grillées je le voyait pas.

ça fait un peu plus de 2 mois que j'ai la voiture et j'ai déjà tombé 2 fois le TdB, 2 fois le ventillo, j'ai plus de climatisation :evil: :evil: , bon ça commence à faire non.

Je confirme mais sans photos désolé qu'une TDX ça n'a pas de câble de compteur :wink:

Personne ne peut me mesurer la tension qu'il relève au niveau de la sonde de pression d'huile sur le filtre à huile.
Moi j'ai toujours 2V

MessagePosté: 24 Juil 2006, 17:44
par Yanou
steph a écrit:Je confirme mais sans photos désolé qu'une TDX ça n'a pas de câble de compteur :wink:


Je m'incline maintenant

Qu'as-tu comme problème de climatisation, je peux peut-être aidé,
Quels sont les symptômes, pense à faire un tour sur mon topic :wink:

MessagePosté: 24 Juil 2006, 18:01
par Steph
Je vais aller voir ton topic dès la fin du message.
Elle fait plus de froid :lol: :lol:
Je pense que j'ai une fuite, car avant le compresseur se mettais en marche mais pas de froid et maintenant il ne se met plus du tout en marche.
Nibor m'a fillé le numéro d'un gars dans ma région qui recharge nos climatisation d'antan, je vais aller le voir qu'il me mette un traceur pour y voir plus "vert" :wink:
Il faut que je redémonte mon TdB et là tu pourra te mettre à genous devant la photo et non pas t'incliner :lol:

MessagePosté: 24 Juil 2006, 23:31
par Tronic
steph a écrit:Personne ne peut me mesurer la tension qu'il relève au niveau de la sonde de pression d'huile sur le filtre à huile.
Moi j'ai toujours 2V



Salut Steph

Le capteur de pression d'huile se mesure à l'ohmmètre et non pas en voltmètre. En débranchant le fil qui se trouve au-dessus du capteur, tu places ton fil rouge du multimètre à la place et le noir à la masse. Tu mets le moteur en marche et tu accélères doucement. L'ohmmètre devrait varier si le capteur est bon. Il faudrait que je vérifie sur la mienne les valeurs, étant donné que ce capteur fonctionne encore. :wink:

MessagePosté: 25 Juil 2006, 11:29
par Steph
Oui Tronic je suis OK avec toi c'est une résistance variable, mais pour quelle serve à quelque chose il faut que le fil qui est branché dessus soit une tension non?.
Pour la résistance moteur stoppé j'ai dans les 300ohms.
Au fil j'ai 2V.

Mais c'est pas là le plus grâve :oops:

Quand j'ai refait mes soudures pour le compte-tours au remontage j'ai une tresse qui ne s'ait pas mise comme il faut(enfin je pense que c'est ça, car j'ai pas vu de mauvaises soudures) et qui a fondue.
J'ai eut très chaud dans les 2 sens du terme :oops: :oops: .

J'ai tout recontrôlé aucun composant ne semble grillé, mais je n'ai plus du tout de compte-tours :( .
Le bobinage du compte-tours donne 133ohms, il doit être bon, alors je seche.
Je crois que je vais chercher un TdB :oops: :cry:

La tresse fondue et la nouvelle de récup
Image

Le tableau de bord d'une TDX sans câble de compteur, spécialement pour Yanou :lol:
Image

MessagePosté: 25 Juil 2006, 11:32
par Yanou
Merci steph, je cours de ce pas m'acheter une turbo-dx :lol: :lol: :lol: :lol:
quel enfer les câble compteur :twisted:

MessagePosté: 25 Juil 2006, 13:42
par Steph
:o :o :P , c'est bon mon compte-tours refonctionne, ne me demandez pas comment j'ai fait, j'ai débranché puis rebranché et maintenant il recompte à nouveau, pour l'huile c'est toujours pareil... :?:

Merci pour votre aide et votre soutien.

Tronic si t'as la réponse du capteur de pression d'huile je prends toujours :wink:

MessagePosté: 25 Juil 2006, 23:46
par Tronic
Tu m'étonne pas qu'il ne fonctionnait pas ton compte-tours, c'est la nappe d'alim de la platine du compte-tours. Le + et le - et le fil qui vient de l'alternateur qui sert au comptage. Le 4 est coupé. Quand tu remontes, il faut mettre les 2 pointes du clips métalique dans les 2 trous de la nappe, sinon... Ça aurait pu être pire!

Concernant le remontage de ton combiné, j'espère que tu as bien remis les rondelles isolantes entre la feuille du circuit imprimé souple et les écrous sur la jauge de température d'eau. Sinon, gare aux fusibles en allumant les veilleuses! :sm2:

Coté mesure du capteur de pression d'huile, sur la mienne j'ai 204 ohms moteur arrêté, 100 ohms moteur tournant au ralenti (900 trs d'après le compte-tours) et 60 ohms à 3000 trs. Comme tension, j'ai 2,4 V entre le fil du capteur et la masse. En mettant aussi ce fil directement à la masse, la pression est à son maximun. Compare ces mesures avec la tienne et si tu as une résistance qui n'est pas fixe, je veux dire que si ça varie de plus de 2 ou 3 ohms avec un régime moteur stable, ton capteur est naze.


Pour Yanou, tant qu'à changer, passe au V6 turbo direct! :lol: :lol: :lol:
Au fait, les photos sont où sur le démontage du câble par le passage de roue??? :shock: Ok on redémontra ça a la prochaine rencontre!
:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 26 Juil 2006, 08:33
par Steph
Super, le roi Tronic me donne les réponses que j'attendais :D :sm6:
La nappe est coupée car lors du premier remontage au niveau du clips métalique, les "fils" de celle-ci se sont décollés et se sont mis en contact et je l'avais pas vu :oops: :oops: , évidement au démarrage moteur :sm2: . Donc j'ai remplacé cette nappe et maintenant le compte-tours refonctionne. Il me faut voir en roulant s'il oscille encore, mais bon s'il le fait ça restera comme ça.

Pour les rondelles isolante elles sont remise en place d'origine. C'est étonnant car il n'y en a pas pour la jauge de carburant, car il y a une nappe dessous.

Côté capteur de pression d'huile, je cours voir ça, mais étant donné tes dires, je crains que mon capteur ne soit :sm2:

MessagePosté: 26 Juil 2006, 10:01
par Steph
Bon ça y est les mesures sont faites.
Moteur stopper j'ai 304 ohms; moteur tournant : indéfini car ça n'arrête pas de varier, cependant la valeur diminue de la même façon que sur la tienne. ça laisse supposer que la presion d'huile moteur est correcte.

Voilà je cherche un capteur de pression d'huile voir dans cherche, achat :wink:

Suite aux accélérations que j'ai fait pour le test mon compte-tours semble bien réagir, ça ce présente bien de ce côté :P

Merci à tous pour votre aide précieuse. :sm6: