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Batterie qui se décharge (mais alternateur OK!)

MessagePosté: 28 06 2006 16:54
par Will03
Salut les gars, j'ai (encore!) un souci sur ma V6T!

Il y a deux jours que je l'ai fait tourner, RAS, batterie neuve de 1 mois, elle ne m'a jamais fait auparavant un coup pareil. Je vais pour la démarrer, et là, rien! je n'ai même pas réussi à faire jouer la fermeture centralisée, pas de lumière, le grand néant! Effectivement il reste 1,8V dans la batterie!! :shock: :shock: :shock:

Question: y a t'il à votre avis un organe susceptible de décharger aussi vite la batterie et qui soit connu?

Merci de votre aide!!!

je regrette ma GTD moi...

MessagePosté: 28 06 2006 17:22
par Aristote
Le truc c**, les loupiottes aux places arrieres (merci les enfant...)
Sinon un élément en C/C ds la batterie (fixation branlante), ça arrive !

MessagePosté: 28 06 2006 17:26
par BaccaraT
Oui, c'est petites lampes consomment plus que je le pensais :roll:

Sinon il y a aussi la pompe de recirculation qui peut restée en fonction si le relais est déffectueux, ou le ventilateur d'évacuation d'air chaud (les 2 se mettent en marche après coupure du contact).

Pas de problème de démarreur ?
Parcequ'un démarreur qui se met à la masse ça arrive et ça vide la batterie..

MessagePosté: 29 06 2006 16:29
par Will03
Non pas de souci de démarreur (il a été changé il y a 1 mois...).
Par contre le relais de ventilation , c'est possible, sachant qu'il m'a fait une fois ou deux le coup de ne pas fonctionner, et la deuxième fois il s'est décoincé lorsque j'ai fermé mon capot!!! Alors il est possible qu'il soit resté bloqué en alimentation.
Je vais vérifier, en le changeant et en croisant les doigts.

Par contre, pas de problème de loupiote, j'avais bien vérifié!!!

Merci du coup de main, en attendant!!

MessagePosté: 13 07 2006 18:49
par Will03
Up!

En Effet j'ai un autre souci qui s'est greffé dessus, à savoir:
après une période d'immobilisation d'environ 24H, et ce quel que soit le trajet effectué auparavant, quand je la démarre, si je mets les codes ou si je baisse une vitre électrique, le voyant de charge scintille ou clignote.
Sachant que je viens encore de trouver ma batterie à plat, et que de plus j'ai un sifflement suspect à ma radio si je mets de la charge au c*l de l'alternateur (ventilation, phares, codes...)...

A votre avis, régulateur or not?

Merci de votre aide!!

MessagePosté: 14 07 2006 16:35
par paul
Bonjour
Ou - avez - vous acheté cette batterie?car moi avec une batterie neuve j'ai eu ce probléme. J'ai eu de la peine à le faire reconnaitre par le fournisseur. Venant de la même enseigne avec une batterie de la même marque,mon fils a eu le même probléme, mais dans un autre département.
Voir si le phénoméne se reproduit
Il se peut aissi que l'alternateur soit défaillant en charge lorsque le moteur tourne au ralenti sans consommation de courant il doit y avoir si ma mémoire est bonne 12,5Vet le moteur tournant vers 2000tr un voltage de 14,5V et les consommateurs en action il ne faut pas descendre en-dessous de 12V
en-dessous comme au-dessus il y a anomalie sur l'alternateur soit:
les charbons ou le régulateur et même un pontou une diode HS
Paul

MessagePosté: 14 07 2006 18:10
par Will03
Eh bien en fait la batterie vient de chez Carref***, mais quand je la débarnche et la laisse mettons 3j sans tourner, le phénomène ne se reproduit pas. Je vais effectivement contrôler ma tension de charge, je pense que ça me fournira un indice.
Merci!

MessagePosté: 18 07 2006 09:39
par Will03
Up!

J'ai mes tensions de charge.
A vide au ralenti: 13.5V
Avec pleins phares, ventilation à fond : 12.5V
Avec en plus de tout ça une vitre qui descend : 12.35V, allumage du voyant de charge.
Accéléré à 2000 tr/min: 14V

Verdict?
Je penche pour un régulateur, mais qu'en pensez-vous?

MessagePosté: 18 07 2006 10:32
par louis
Will03 a écrit:Up!


Verdict?
Je penche pour un régulateur, mais qu'en pensez-vous?



tout à fait :wink:

MessagePosté: 18 07 2006 10:37
par Tronic
Will03 a écrit:Up!

Verdict?
Je penche pour un régulateur, mais qu'en pensez-vous?



Oui mais ne changer que le régulateur est la solution facile, mais l'altenateur recommencera ses bétises dans quelques temps. Sinon, il faut remplacer les roulements et rectifier l'induit. :wink:

MessagePosté: 18 07 2006 11:02
par Will03
OK, et quelles sont les références des roulements de l'alternateur (+ prix)? Tant qu'à faire je vais faire le tout au moins je serais tranquille!

MessagePosté: 18 07 2006 11:24
par Mathieu
J'ai presque fini de refaire celui de ma V6, environ 5-6E un roulement, 15E le régul, 8-10E pour la craie pour refaire l'induit.

MessagePosté: 18 07 2006 11:38
par Will03
C'est bien moins cher qu'un alternateur en échange standard! Bon ben demain je vais chez Rino commander tout ça! Si vous avez les réf n'hésitez pas, je vous tiens au jus de toute façon.
Merci du coup de main!


PS: Un alternateur ça a l'air d'être pas trop difficile à démonter sur une V6T... Comparé à une vidange du liquide de refroidissement, un réglage des culbuteurs ou une dépose de démarreur!

MessagePosté: 18 07 2006 22:08
par Tronic
ça va bien à démonter. J'ai du refaire le mien: 2 clés à œil de 16, clé de 8 plate pour le tendeur, clé de 11 aussi pour le tendeur.
1 roulement 6201
1 roulement 6303
1 régulateur Valéo
1 rectif au tour car l'induit était trop creusé pour le faire à la craie
l'ensemble 85 €

et maintenant la charge de la batterie se cale à 14.3 V sans accessoires et 14.15 V avec tous les trucs allumés. La tension reste la même au ralenti ou à 3000 trs. Cet alternateur est d'origine puisqu'il a été fabriqué durant la 37è semaine de 86. Avec ses 200 000 km, il se porte très bien maintenant! Pourvu que ça dure... :wink:

PS: je confirme aussi que l'on a pas besoin de dessouder les diodes pour sortir l'induit.

MessagePosté: 19 07 2006 23:26
par Will03
(re)Up!

je suis allé chez Rino cet aprem. Après farfouillage sur Dialogys (devant moi en plus) "Ouais de toute façon on a plus ça en référence, et puis un régulateur c'est quasi le prix d'un alternateur ! Vous ne voulez pas une mégane DCI plutôt?" (j'exagère que sur la dernière phrase, le reste est vrai à 100%!!)
Je me renseigne aussi pour un réglage de pollution "Ouh là là, il n'y a pas de forfait, c'est un modèle trop ancien! (après consultation) Ben entre 50 et 150!" Euros? Pour tourner une vis? Et mon œil c'est du poulet?

Donc question: où diantre trouvez vous votre régulateur? Chez AD ou autre?
Autre question, où puis je faire faire un réglage de pollution?
Merci de m'aider (mieux que le constructeur lui-même encore une fois, c'est un comble!)

MessagePosté: 19 07 2006 23:40
par Maxime
Pour ton régulateur,vas chercher 1 alternateur complet en casse.

MessagePosté: 19 07 2006 23:47
par Tronic
C'est dommage que je n'ai plus le dialogys sous la main, parce que je t'aurais fais un copier coller de la vue éclatée de ton alternateur!

Si tu veux un régulateur d'origine Valéo, tu vas chez un fournisseur de pièces auto qui fait Valéo. C'était mon cas, mais c'est un peu cher. Si tu veux de l'adaptable, tu tapes régulateur valéo sur ebay et tu vas tomber sur un mag qui en vend pour 15€ en achat immédiat. :wink:

MessagePosté: 19 07 2006 23:50
par Will03
J'y vais de ce pas!

Merci!

P.S.: j'suis c** pourquoi je pense jamais à Ebay?

MessagePosté: 31 07 2006 10:00
par Will03
Je déterre le topic!

J'ai refait mon alternateur samedi (ça m'a pris la journée: roulements grippés sur l'axe, creux de piste de collecteur :shock: :shock: :shock: ...Bref, que du bonheur!).
Nettoyage, changement des roulements (merci Tronic pour la réf! :wink: ), changement du régulateur, rectif du colllecteur (par contre je n'avais pas la craie magique, alors j'ai pris la Pierre ponce que Madame utilise pour sa pédicure!!!), changement de la courroie pour finir.
Effectivement il va beaucoup mieux!

Par contre j'ai toujours le souci de la batterie qui se décharge!! Vive la pince ampèremétrique!!
Ceci dit se pourrait il que ce soit le condensateur de déparasitage? parce que quand je suis au ralenti je vois bien les lumières du TdB qui ont une intensité lumineuse "alternative". On dirait que j'ai une petite composante alternative dans mon courant de charge.

MessagePosté: 31 07 2006 13:56
par eyes33
salut a toi:, tant que l'alternateur etait demonté, il aurait ete judicieux de controler les diodes voir s'il n'y en a pas une qui aurait un couran de fuite voir même court-circuit ce qui expliquerait peut-être la decharge.
tout etein contact coupe qu'el est l'amperage de consommation?