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Problème de ventilation

MessagePosté: 19 Aoû 2005, 11:25
par vince_est
Salut à tous.
J'ai toujours un problème avec ma ventlation.
En effet, je n'ai que la vitesse 4 qui fonctionne mais pas les 1, 2 et 3.
J'ai suivi les conseils de Tronic dans un post précédent et les valeurs que j'obtiens sur les bornes du connecteur noir prêt du Neiman et je n'obtiens pas ce que Tronic préconise.

Lorsque je mets sur la vitesse 1, j'ai bien du 12V en A1 mais je l'ai aussi en A2. Et idem si je mets sur la vitesse 2, j'ai du 12V en A1 et en A2. Mais le ventilo ne tourne pas.
Si je passe à la vitesse 3 j'ai 0 en A3.
Il y a apparemment un problème de ce côté là mais j'ai pas idée de quoi ça vient.
Auriez vous une petite idée?
Merci d'avance :wink:

MessagePosté: 19 Aoû 2005, 12:01
par crosman78
j'ai pas suivi le post mais ne serais se pas la resistance?

MessagePosté: 19 Aoû 2005, 12:54
par louis
a priori oui :D

MessagePosté: 19 Aoû 2005, 14:36
par vince_est
Non, ça ne peut pas être ça puisque 25 a la climatisation. Oui, j'ai oublié de le préciser...

MessagePosté: 19 Aoû 2005, 15:29
par crosman78
y a pas de resistance quant il y a la climatisation?

MessagePosté: 19 Aoû 2005, 15:56
par louis
bien sûr qu'il y a une resistance , mais méchant boulot pour la démonter

MessagePosté: 19 Aoû 2005, 17:53
par vince_est
Elle se trouve sur le moteur de ventilation aussi non?
C'est sur cette plaque qu'il y a le relais permettant le fonctionnement de la vitesse 4 non?

MessagePosté: 20 Aoû 2005, 01:09
par Tronic
Salut vince_est
J’ai regardé ta réponse avec attention. Apparemment, tu as 2 problèmes. Si tu as 12V en A1 A2 A3 et que le ventilo ne tourne pas, en principe, ça vient du boîtier de résistances. Mais tu dis ne pas avoir 12V en A3, donc pour cette vitesse, ça doit venir du combiné de chauffage. Pour en être sûr, débranche le connecteur et refais ces tests sur le connecteur venant vers toi. Si tu as le 12V en A1 et en mettant en vitesse 1 et 12V en A2 sur la vitesse 2, débranche le connecteur blanc sur le boîtier de climatisation près du relais. Les fils branchés en A1 A2 A3 A5 sont respectivement vert/rouge, vert, marron, blanc et correspondent aux vitesses 1, 2, 3 et 4. Teste les tensions sur ce connecteur blanc quand il est branché et débranché pour voir si ça diffère. Si tu as 12V et que le ventilo ne tourne pas, c’est sur que ça vient des résistances. Ces résistances sont serties et avec l’âge, ça rouille et le courant ne passe plus. Pour te faire une idée de ce boîtier de résistances, le voici en photo coté face caché
Image
Refais bien ces tests et donne moi des nouvelles...

MessagePosté: 20 Aoû 2005, 12:20
par vince_est
Merci Tronic, je vais regardé cela tout à l'heure et te tiens informé.

MessagePosté: 20 Aoû 2005, 15:42
par vince_est
ça y est, ça fonctionne!
J'ai démonté ma platine de résistance et j'ai du faire une erreur la première fois car j'ai bien du 12V en A3.
En prenant les mesures, j'ai touché le petit contacteur qui se trouve sur la photo de Tronic juste au-dessus des résistances et ma ventilation s'est mise à tourner.
Je l'ai gratté un peu, j'y ai mis un peu de bombe à contact et tout roule!
Merci pour votre aide à tous.

MessagePosté: 20 Aoû 2005, 16:23
par eyes33
slt
voilà une bonne chose de faite :D

MessagePosté: 20 Aoû 2005, 18:05
par Tronic
Ce contacteur que tu parles est en fait un thermostat qui coupe à 110°C si un jour les résistances chauffent trop. Une fois, je l'ai soudé car c'était aussi la panne. Je vois pas trop la température dépasser les 110°C!

MessagePosté: 22 Aoû 2005, 11:43
par vince_est
Merci de cette précision car je me demandais en effet ce que ce contacteur venait faire là!
Je n'ai pas été jusqu'à le souder mais ça fonctionne nickel quand même!
@+