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Dépannage du combiné d'instrument avec ordinateur phase I

MessagePosté: 02 Aoû 2005, 14:31
par Tronic
Pour continuer dans la série, voyons comment démonter ce combiné avec l'ordinateur. On commence par enlever les aiguilles avec 2 gros tournevis en les tournants dans le sens oposé
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On dévisse les vis noires du compteur et on soulève les séparations à l'aide d'une lame de couteau ainsi que les cadrans
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On obtient donc ceci
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On se fabrique une entretoise pour pouvoir poser le combiné sur la face avant sans abîmer les aiguilles
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On retourne le combiné sur l'entretoise et on dévisse les caches plastiques noirs
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On enlève ensuite toutes les vis cruciformes en laissant celle en bas à gauche sur le compteur
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On débranche les connecteurs et les napes
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On dévisse les écrous de 5.5 et on enlève les roudelles. On lève le châssis du combiné et les plexis restent sur l'entretoise
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On lève avec un petit tournevis la plaque de fermeture du compteur
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On dévisse les 2 vis de l'ordinateur, celles de la platine pour l'huile et en le maintenant, la dernière vis du compteur
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En rassemblant un peu tous ces composants, on dois retrouver
le compteur
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l'ordinateur de bord
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la platine de niveau et pression d'huile
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la platine compte-tours ainsi que les moteurs des jauges de température et d'huile
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la platine voyants avec son circuit imprimé
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les cadrans
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la base du compteur servant de support
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la quincaillerie
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Ici, on peux voir quelques soudures défectueuses
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Démontage de l'ordinateur de bord
On écarte avec le petit tournevis la partie blanche de la partie noire
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On écarte l'écran et on dévisse les 2 vis
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On tire sur la première platine et on récupère les 2 entretoises blanches
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Faites attention aux fils avec le connecteur. Il va falloir les allignés pour qu'ils passent entre la platine et le boîtier noir. Poussez légèrement sur les fils tout en tirant sur la 2è platine. On sort les platines, mais on laisse le connecteur
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Ne déclipsez surtout pas l'afficheur de la partie plastique blanche. Au remontage, il pourrait manquer des segments dans l'afficheur.
Voilà, ça donne un peu un apperçu de cette bête noire qui laisse un peu à désirer au niveau du fonctionnement au flis des années. En démontant tout de cette manière, on abîme rien. On refait les soudures. Le mieux, c'est de les vernir par la suite et on remonte.
Qui trouve que le démontage de ce tableau de bord est compliqué?

MessagePosté: 09 Aoû 2005, 22:49
par Ztyph
Bien, Tronic !!

A titre perso, merci beaucoup !!

as-tu refais les soudures défectueuses ?

Je suis prêt à ce que tu me fasses la totale dessus ( soudures, vernis, ampoule d'ODB inacessibles....) et tu me diras combien ça t'a couté en matos ( à moins qu'un échange avec les pieces de l'autre fois te convienne ...lol )

Sinon, est-il en bon etat , dans la bonne moyenne des compteurs ? lol

MessagePosté: 10 Aoû 2005, 07:58
par adrichou
ah oui j'avais pas tilté par rapport au kilomètrage mais ça ne serait pas celui de la tite limo ça par hasard??? :lol:

MessagePosté: 10 Aoû 2005, 10:52
par Maxime
Oh maître Tronic ! Avec cette explication ce doit être plus simple. Mais sans,plus dur... Je suis sur que sa servira à tout le monde sur ce forum. Merci à toi pour te donner tant de mal pour les autres. :wink:

MessagePosté: 10 Aoû 2005, 23:38
par Ztyph
Oui c'est bien mon bloc compteur monsieur Adrichou !!

MessagePosté: 12 Aoû 2005, 00:43
par Tronic
Salut Ztyph
Pour ce qui des soudures, je n'ai pas eu trop le temps de les refaire. J'ai été gouter les crèpes bretonnes et le cidre en C35, tu t'imagines! Alors je vais pouvoir continuer maintenant le post. J'ai mis toutes les pièces ainsi démontées dans un carton, et direction... le placard (bleu à roulettes) :shock:

MessagePosté: 13 Aoû 2005, 21:05
par Ztyph
Ok Monsieur TRONIC, mais ne fait pas comme moi...prend bien garde à ne rien perdre !!!

MessagePosté: 05 Sep 2005, 12:40
par Ztyph
Alors Monsieur TRONIC, des news ?!!! :wink:

MessagePosté: 18 Sep 2005, 20:50
par Tronic
On avance, on avance, on avance...

Uniquement pour ceux qui n'en n'ont jamais fait de soudure.Une petite astuce pour bien les réussir. La panne du fer à souder doit être propre comme celle-ci:
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Si vous êtes dans le cas ou elle est noire ou toute rouillée, un peu comme le haut de la panne, vous prenez l'envers d'une lame de cutter et vous frottez la panne quand elle est chaude. Ensuite, vous mettez de l'étain tout autour de la panne et nettoyer le tout sur une éponge humide
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Recommencez l'opération si nécessaire. Une fois que la panne est propre, vous mettez un peu d'étain sur le bout
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Vous placez la panne du fer à souder d'un coté de la pointe du composant pour faire chauffer la soudure. Une fois qu'elle est liquide, vous mettez un peu d'étain. Vous laissez toujours le fer sur la soudure pour que l'étain s'étalle et forme un dome. Une fois que c'est bon, vous enlevez le fer à souder.
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ça doit donner ceci
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Après avoir caché toutes les pistes des lampes et les connecteurs, on peut attaquer le vernissage. 2 couches, c'est le top
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MessagePosté: 19 Sep 2005, 07:03
par turbogen
A la base, c'était quoi le soucis sur ce compteur.

Car en ce qui me concerne, je n'ai plus le débitmètre sur ma Baccara, je pense plutôt au calculateur d'injection qui commnce à faiblir mais après tout ce pourrait être ausi le combiné.

J'avais dans l'idée de glisser un fil dans le connecteur en sortie du calculateur et rouler pour voir si j'avais une tension.

A+

MessagePosté: 19 Sep 2005, 08:42
par Ztyph
Il n'avait pas de soucis, c'est ça qui est terrible....Quelques faux contact de rares fois !

C'est juste pour le fiabiliser....!

MessagePosté: 19 Sep 2005, 12:15
par Tronic
Les soudures au niveau du connecteur de l'ordinateur commençaient à se découper, ce qui fait que par moment on ne pouvait pas changer l'affichage sur l'écran. :sm9:

MessagePosté: 20 Sep 2005, 01:44
par Tronic
Avant de commencer le remontage, on peut nettoyer la poussière sur les plastiques transparents qui conduisent la lumière. J'ai pris pour ça, des lingettes humides pour écran de PC.
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Ensuite on remonte l'ordinateur. Il faut placer la première platine dans le fond du boîtier, les 2 entretoises et la 2è platine. On peut visser.
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On remboite l'écran sur le boîtier noir
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On continue par la platine d'huile. On place d'abord le côté gauche dans les encoches, la nappe du circuit dans le trou en bas et les 2 cosses dans les fentes.
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On fixe avec 2 vis
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On place l'ordinateur en mettant son cablage à droite et ses 2 vis
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On place le compteur en faisant attention de bien le centrer et on met 2 vis en provisoire
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On ajoute la grande plaque noire et l'équipement coté compteur et compte-tours
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On aligne les 2 séparations de cadrans en faisant attention de bien mettre le côté arrondi vers le haut
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Un petit coup de lingette sur les cadrans et l'intérieur de la visière
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On place les aiguilles, mais celle du compteur et compte-tours sont différentes
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On peut maintenant visser la visière sur le pourtour du boîtier
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On places les pointes avec les écrous et rondelles des jauges de température et d'huile
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On dévisse la vis du compteur la plus près du connecteur pour placer le circuit imprimé. On visses les connecteurs rouge et bleu
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On branche ensuite le compte-tours. Alors pour ce connecteur, il faut faire attention que les 2 ergos ressortent de clips avant de le brancher
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On branche l'ordinateur de bord et les nappes du circuit imprimé à l'aide d'un morceau de carton coupé à la largeur du connecteur
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On vis le compteur avec sa plaque ainsi que les caches noirs
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On termine par mettre la plaque de fermeture du compteur
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On retourne le combiné et on peut dire ouf, c'est fini!
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Sauf s'il reste encore ça sur la table!!! :shock: :shock: :shock: :wink: :lol:
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MessagePosté: 20 Sep 2005, 11:34
par Ztyph
Lol et c'est quoi ce qui reste sur la table ?? !!

Vivement les nouvelles ampoules le 24, que je puisse monter tout ça et tester...

MessagePosté: 20 Sep 2005, 11:57
par Tronic
Des options sans doute! :wink: