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Indicateur de niveau d'huile

Posté:
22 Juil 2005, 12:12
par Yanou
Slt à TS les passionnés de R25,
Je n'ai pas de problème avec mon indicateur de niveau d'huile mais j'ai une question à ce sujet. Sur certaine version des R25, l'indicateur de niveau d'huile se coupe après le démarage. Sur d'autre, l'indicateur de niveau marche en permanence quand le moteur tourne. J'en vois pas trop l'intéret d'avoir fait ces deux types d'indicateur...
Re: Indicateur de niveau d'huile

Posté:
22 Juil 2005, 12:21
par Roger
Moerkerke a écrit:Slt à TS les passionnés de R25,
Je n'ai pas de problème avec mon indicateur de niveau d'huile mais j'ai une question à ce sujet. Sur certaine version des R25, l'indicateur de niveau d'huile se coupe après le démarage. Sur d'autre, l'indicateur de niveau marche en permanence quand le moteur tourne. J'en vois pas trop l'intéret d'avoir fait ces deux types d'indicateur...
Hello Moerkerke !
A mon avis les indicateurs qui se coupent après le démarrage sont ceux qui....ne fonctionnent pas, à condition que l'on parle bien de la même chose c'est-à-dire de l'aiguille de pression d'huile qui se trouve en bas à droite du combiné d'instruments. Il faut savoir que cette aiguille a deux fonctions (reste à savoir si c'est le cas sur toutes les versions). La première, lorsque l'on met le contact, indique le niveau d'huile présent dans le moteur et lorsque l'on a démarré, cette même aiguille indique alors la pression d'huile du circuit. Bref, si l'aiguille reste dans le rouge une fois démarré cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y plus de pression, mais plutôt que soit le capteur est HS, soit il y a un faux contact. C'est d'ailleurs ce qui m’arrive certainement en ce moment sur la mienne.
A plus.


Posté:
22 Juil 2005, 12:29
par Yanou
Il me semble qu'il ya eu 2 types d'indicateur d'huile. Moi j'ai celui qu'il se coupe après le démarrage mais ça me semble louche d'avoir fait ce genre de chose... après peut-être que je me trompe, peut-être que cé mon indicateur qui m.... .

Posté:
22 Juil 2005, 12:36
par Armand92
Salut Moerkerke,
Effectivement cette aiguille a deux fonction suivant les modeles...
Suivant le cablage moteur ont peu rajouter le contacteur pression d'huile sur TX, GTX, TXI et TurboD le contacteur peut-être rajoute car le connecteur et déjà prevue...
1 --> Niveau d'huile avant demarrage
2 --> Pression d'huile après demarrage
@+

Posté:
22 Juil 2005, 12:59
par louis
les TD ne sont pas équiper de la fonction pression d'huile , si toute fois la tienne est prés équiper électriquement ,il faudra changer le compteur pour avoir l'aiguille pression d'huile en kg

Posté:
22 Juil 2005, 17:15
par Nico
les GTS par exemple, n'ont que le niveau d'huile, et lorsque le moteur demmarre, l'aiguille reste scotché vers le bas


Posté:
04 Sep 2005, 13:19
par Yanou
Là par contre j'ai un problème avec mon indicateur. Quand je mets le contact, je remarque que l'aiguille n'est jamais au même endroit à chaque contact. Je me demande si le capteur de niveau d'huile qui est ds le moteur n'est pas naze???

Posté:
04 Sep 2005, 14:32
par Vavard
J'ai toujours entendu dire que cet indicateur de niveau était loin d'être fiable...
PS: sur ma GTX, j'ai bien la pression d'huile après le démarrage. Question: est-ce normal que la pression baisse quand le moteur atteind sa température de fonctionnement?


Posté:
04 Sep 2005, 17:44
par R25 TXI
Oui je pense que c'est tout à fait normal, sur la mienne ça fait pareil.
Plus l'huile chauffe plus elle devient fluide et plus l'aiguille descend a priori.

Posté:
04 Sep 2005, 17:49
par Yanou
ça me fait la même chose que toi R25 TXI. C'est vrai que je n'avais pas penser à l'histoire de fluidité en fonction de la temperature du moteur. C'est plus qu'un gadget qu'autre chose l'indicateur d'huile. Je vérifie le niveau TS les 1000km.

Posté:
04 Sep 2005, 18:17
par R25 TXI
Moi non plus je ne fie pas à ça pour le niveau mais par contre la presion d'huile me permet de savoir à peu près la température moteur pour savoir si je peux tirer dans les tours ou pas, puisqu'il n'y a pas de jauge pour la température de l'huile sur nos R25...

Posté:
04 Sep 2005, 18:44
par Yanou
J'aimerais bien monter dans une 25 pour voir cet indicateur de pression d'huile. Quand tu dis que la pression permet de savoir la température de l'huile moteur, c'est la même chose si tu te fie à la temparature du liquide de refroidissement qui lui indique la temperature du moteur et donc la temperature lde 'huile. Perso, je vais peut-être dire une betise, je pense que la pression d'huile depend de la rotation du moteur puisque la pompe à huile est entrainé par le vilebrequin à l'aide d'une chaîne. Quel est l'utilité d'avoir un indicateur de pression d'huile si on sait que la pression est proportionnelle à la rotation du vilebrequin?
Je dois être un peu lourd ce soir mais je suis curieux


Posté:
04 Sep 2005, 18:56
par Vavard
Ma sœur a une 406 coupée avec indicateur de température eau + indicateur température huile.
J'ai été très surpris de constater que quand la température normale de fonctionnement est atteinte pour l'eau, ce n'est pas le cas pour l'huile.
Autrement dit, le bain d'huile est plus long à chauffer que l'eau...

Posté:
04 Sep 2005, 19:12
par Roger
Vavard a écrit:Ma sœur a une 406 coupée avec indicateur de température eau + indicateur température huile.
J'ai été très surpris de constater que quand la température normale de fonctionnement est atteinte pour l'eau, ce n'est pas le cas pour l'huile.
Autrement dit, le bain d'huile est plus long à chauffer que l'eau...
Hello Vavard !
Sans le savoir, tu viens d'exhumer un post qui avait donné lieu à une belle passe d'armes quant à savoir qui de l'eau ou de l'huile chauffait le plus vite.
A plus.


Posté:
04 Sep 2005, 19:37
par boucun
salut,
apparemment les TXI ont tous ce problème avec l'indicateur de pression d'huile.
sur la mienne donc avec le contact et moteur à l'arrêt l'aiguille indique plus ou moins bien le niveau d'huile (j'y fait pas attention je surveille le niveau à la jauge mais pas souvent car le niveau ne bouge pratiquement pas entre deux vidange mais on ne sait jamais)
le moteur démarré l'aiguille indique la pression d'huile
cette pression évolue différemment à froid pression plus élevée
à chaud pression plus basse et variant suivant le régime moteur
ces derniers temps la pression était vraiment basse (à chaud au ralenti l'aiguille était presque dans le rouge) ,à 4000 tours/minute l'aiguille bien en-dessous du milieu du cadran .
j'ai débranché les connecteurs au niveau du filtre à huile j'ai rien remarqué d'anormal
j'ai suivi la gaine électrique et j'ai débranché la connecteur entre le phare droit et la batterie rien d'anormal non plus
et pourtant depuis l'aiguille de pression indique une pression bien plus importante
à chaud au ralenti l'aiguille est en-dessous du milieu et à 4000 tours sur l'avant dernier trait en haut
lors de la dernière vidange avec le remplacement du filtre à huile j'avais remarqué une amélioration de l'indication mais cela n'a pas duré longtemps.
donc connecteurs à regarder de près
à + boucun

Posté:
04 Sep 2005, 19:50
par Vavard
Roger a écrit:Vavard a écrit:Ma sœur a une 406 coupée avec indicateur de température eau + indicateur température huile.
J'ai été très surpris de constater que quand la température normale de fonctionnement est atteinte pour l'eau, ce n'est pas le cas pour l'huile.
Autrement dit, le bain d'huile est plus long à chauffer que l'eau...
Hello Vavard !
Sans le savoir, tu viens d'exhumer un post qui avait donné lieu à une belle passe d'armes quant à savoir qui de l'eau ou de l'huile chauffait le plus vite.
A plus.

Houla ça va débattre alors?!
Comme boucun, j'ai les mêmes variation de pression en roulant. L'aiguille vient parfois froler le rouge (après beaucoup d'autoroute par ex) ... Mais bon, je sais que la cosse est sensible au niveau du capteur sur le côté du moteur ! en fait, j'ai peu confiance en cette indication !


Posté:
04 Sep 2005, 20:22
par Yanou
Là c'est clair que àa va débattre. On va sortir du sujet mais j'ai envie de donner mon avis. En règle général, l'eau chauffe plus vite que l'huile (de friteuse par exemple). Si on parle d'une voiture, c'est plus délicat. Le point d'ébulition de l'eau avec les additifs qu'il contient est de 120°C. On arrive à reculer le point d'ébullition de l'eau en mettant le circuit de refroidissement sous pression. Au niveau de l'huile, tout depend de sa viscosité et de sa puissance calorifique. Dans une voiture, pour moi c'est clair que l'eau chauffe légèrement plus vite. Il assure le refroidissement du moteur. Il est obligé d'absorber plus d'énergie que l'huile et donc il chauffe plus vite. Il ne faut pas oublier que l'huile est là pour lubrifier les pièces en mouvement mais aussi, assurer une partie du refroidissement du moteur (sisisisi, c'est pas des conneries). En résumer, l'eau du liquide de refroidissement chauffe légèrement plus vite que l'huile mais la différence n'est pas significatif.

Posté:
04 Sep 2005, 20:38
par VinceTheBike
Bon vu que c'est un problème récurrent et pas seulement sur les TXI...
En ce qui concerne ma GTX, lorsque le moteur est bien chaud l'aiguille se cassait la g... alors qu'à l'époque où tout fonctionnait normalement la pression, que le moteur soit chaud ou froid, ne dépendait que de l'accélération que je donnais, ce qui est logique: c'est pour ça qu'on mesure la pression d'huile sinon on met un thermomètre!!!
En nettoyant le connecteur situé près du phare tout est rentré...PRESQUE dans l'ordre...

Au bout d'un certain temps, l'oxydation du dit connecteur a repris le dessus et donc la pression ne fonctionne bien que à froid ou la nuit...c'est normal en chauffant, la résistance augmente, le courant passe moins d'où chute de l'aiguille jusqu'à arrêt total...
En changeant le faisceau qui va du connecteur de longeron jusqu'aux sondes c'est revenu impec!
La pression est identique moteur froid en accélération ou moteur chaud! Rien à voir avec la température qui se mesure avec un autre instrument dont là n'est pas le propos!:D


Posté:
04 Sep 2005, 21:41
par Tronic
VinceTheBike a écrit:Bon vu que c'est un problème récurrent et pas seulement sur les TXI...
En ce qui concerne ma GTX, lorsque le moteur est bien chaud l'aiguille se cassait la g... alors qu'à l'époque où tout fonctionnait normalement la pression, que le moteur soit chaud ou froid, ne dépendait que de l'accélération que je donnais, ce qui est logique: c'est pour ça qu'on mesure la pression d'huile sinon on met un thermomètre!!!
En nettoyant le connecteur situé près du phare tout est rentré...PRESQUE dans l'ordre...

Au bout d'un certain temps, l'oxydation du dit connecteur a repris le dessus et donc la pression ne fonctionne bien que à froid ou la nuit...c'est normal en chauffant, la résistance augmente, le courant passe moins d'où chute de l'aiguille jusqu'à arrêt total...
En changeant le faisceau qui va du connecteur de longeron jusqu'aux sondes c'est revenu impec!
La pression est identique moteur froid en accélération ou moteur chaud! Rien à voir avec la température qui se mesure avec un autre instrument dont là n'est pas le propos!:D

Bien M'sieur le professeur...

Posté:
04 Sep 2005, 21:45
par VinceTheBike
Hé hé hé c'est quand tu veux pour les cours!
Mais elle est où cette sortie, nom d'un chien!?
