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Régulateur d'alternateur HS ou non ?

MessagePosté: 11 Juin 2005, 10:19
par Roger
Hello à tous !

Voici le problème : J'ai roulé ce matin et lors d'un dépassement appuyé, j'ai mon voyant de charge batterie qui s'est allumé. Bon jusque là rien de bien étonnant, car ce n'était pas la première fois que ça me faisait ça. Arrivé chez moi je contrôle la tension de la batterie qui affiche environ 12,60 volts, ce qui est normal pour une batterie que l'alternateur n'alimente plus. Muni d'un petit bâton de bois je m'en vais ensuite tapoter sur l'alternateur ce qui a pour effet immédiat de faire s'éteindre le fameux voyant. Là encore, ce n'est pas la première fois que ça me fait le coup. Ce qui m'a par contre surpris c'est la tension qui se trouvait alors aux bornes de la batterie. 14,60 volts au ralenti et après accélération jusqu'à environ 5 500 tr/mns la tension était montée à 15,10 volts alors que la voiture était de nouveau au ralenti. Ensuite les variations s'étalaient de 14,70 à 15,00 volts. Ça me semble beaucoup trop et je pense que le régulateur a de sérieux soucis. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

Merci et à plus.

MessagePosté: 11 Juin 2005, 10:29
par Maxime
Oui je confirme,si tu as 14,5 volts aux bornes de la batterie quand l'alternateur débite,c'est normal.14,6 V ok mais 14,7 sa commence à être trop. Changes ton régulateur de tension.(si faisable mais je pense que oui) :wink:

MessagePosté: 11 Juin 2005, 10:49
par l'ouie14
:lol:
Normalement,si tout fonctionne bien,ça navigue entre 14 et 15v mais ne doit pas dépasser 15v,sinon,c'est le régulateur qui déconne et à changer.

MessagePosté: 11 Juin 2005, 10:51
par Aristote
Bah, tu demarres et tu debranches la batterie s'il est shooté tu va vite le savoir.
Refaire l'alternateur est trés simple(O soudures, tout est sur connectique), penses aux roulements avec le regulateur.

MessagePosté: 11 Juin 2005, 20:46
par boucun
salut,
sûrement les charbons du régulateur qui sont usés ,plus assez de pression et donc mauvais contact.
en tapant dessus on retrouve un peu de contact avec le collecteur mais cela ne dure pas longtemps.
donc remplacement du régulateur et des roulements et une rectification du colleteur si trop creusé par les vieux charbons.

à + boucun