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Ventilation-chauffage-climatisation..mes soucis, vos soluces

MessagePosté: 08 Fév 2005, 20:32
par Ztyph
Comme je le savais bien à l'achat de ma Limousine, tout est a priori a revoir du coté de ce qui est marqué en titre....Bon je n'ai encore touché a rien, c'est peut-être une connerie comme pour les sieges mais je prefererai avoir votre avis avant toute intervention...

Donc voici les symptômes :
Chauffage bloqué sur Chaud maxi ( on met sur le froid mais ça change rien ), répartition pneumatique de l'air fonctionne bien, ventilation ne marche qu'en 4e vitesse, et encore pas toujours, il faut taper sur le boîtier de commande...
La climatisation ne se déclenche pas ( l'interrupteur ne fait aucun effet ) mais d'après l'ancien proprio, en exictant le compresseur directement il se met en route...

Que penser de tout cela ? Faux contact récurrent ? Existence de plusieurs problemes ? Par ou attaquer ?
( je precise que j'ai le 1er modele de climatisation, celui ou cette derniere se déclenche en mettant la molette de chaleur vers le bas...)

MessagePosté: 09 Fév 2005, 13:46
par turbogen
Alors là, moi je me suis pas mal creusé la tête sur la climatisation et je pense que je suis au top là-dessus.

Dans ton cas, y a une première chose à mon avis facile, c'est que le moteur de mixage à l'air de ne pas fonctionner et donc le volet est coincé en position chaud.

C'est facile à entendre puisqu'il se trouve au coin gauche de la boîte à gant.

Tu bascules de tout froid à tout chaud ou inversement et tu l'entends faire des aller et retours.

Mon garagiste m'a dit qu'il en avait changé pas mal au début des 25.

Après ça, s'il marche un peu, tu as tout une série de test possible expliqué dans le manuel de réparation où il y a des tensions à relever et à calibrer si nécessaire.

A+

MessagePosté: 09 Fév 2005, 13:52
par turbogen
Pour le déclenchement de ta climatisation, si ce que t'as dit le proprio est vrai, c'est que cela vient probablement de la commande et donc du boîtier intérieur qui ne juge pas nécessaire de l'enclencher s'il croit qu'il fait déjà la température que tu lui demandes.
Ce n'est pas le moteur d'aspiration qui permet à l'air intérieur de voir la sonde car dans ce cas en position froid maxi ça devrait marcher.
Ça peut être la sonde intérieur ou extérieur.
Ou tout simplement, la commande ne marche plus, j'en ai vu à vendre sur ce site mais je ne sais plus qui.

Pour les vitesses de ventilation, j'ai le même soucis sur une des miennes, il faut que je voye comment changer les résistances.

A+

MessagePosté: 09 Fév 2005, 18:53
par louis
il arrive parfois que cela vienne d'une mauvaise masse , là où il y a le groupe ventilo , tu as une vis qui tiend le boîtier ventilo; est dessus il y a un fils de masse ,parfois il est plein de rouille a nettoyer , tu as aussi un relai qui pend bien l'eau regarde le ! chian a sortir!
moi j'avais eu la ventilation qui marcher que sur la 4é, cela venait du boîtier de commande , je l'ai démonter ,est en-dessous il y a une petite plaque noire est a l'intérieur 4 contacts comme des vis platinée est le mauvais contact venait de la :
tu peut avant de le remonter, brancher la prise et appuyer sur chaque
contact voir si les 4 vitesses marche : :wink:

MessagePosté: 09 Fév 2005, 19:20
par Ztyph
Merci pour les infos les gars !

Cela a l'air facile pour vous, du coup j'en viens à la question suivante :

Comment démonte on le bloc de commande ? J'ai sorti tout ce qu'il y a autour, j'ai dévissé les 2 vis de fixations, je parvient à faire coulisser la platine vers l'emplacement de l'afficheur de radio ( qui est enlevé bien sûr ) mais impossible d'extraire le bestiau, ça bloque dans la planche de bord....Faut tout démonter ?

Le fait que je sois bloqué en chaud et que la climatisation ne se déclenche pas n'est pas lié des fois ?
Comment accede t on au petit moteur qui commande le volet chaud-froid ?

MessagePosté: 09 Fév 2005, 19:24
par louis
bizarre ,si tu as enlever le bloc compteur ,la je ne vois pas ce qui peut te géner :idea:

MessagePosté: 09 Fév 2005, 19:27
par Ztyph
Ben si ! La planche de bord en elle même !!

Mais, je peux débrancher les tuyaux pneumatiques à l'aveugle ?

MessagePosté: 09 Fév 2005, 19:32
par louis
zut j'avais pas vu , tu dit que tu reste bloquer rien sur le chaud ,et tu sur que les petits poumons qui actionnent l'ouverture et la fermeture
n'est pas percé , de toutes façon c'est commander par le bloc aussi ,
a l'intérieur tu verra tous les depart des petit tuyaux

MessagePosté: 09 Fév 2005, 19:35
par Ztyph
La reparatition chaud-froid est commandée pneumatiquement aussi ? je croyais que c'était juste la répartition haut-bas....

Si c'est le cas, je n'entend aucun bruit, je suis bloqué sur EXTREMEMENT CHAUD, j'ai du chaud permanent !!

MessagePosté: 09 Fév 2005, 19:36
par louis
tu repond plus vite que moi les petit tuyaux faut pas les débrancher
il faut lever le couvercle qui tien par un ou 2 vis et tu sort l'enssanble
cest pas compliquer

MessagePosté: 09 Fév 2005, 19:36
par DOM
Ztyph a écrit:Ben si ! La planche de bord en elle même !!

Mais, je peux débrancher les tuyaux pneumatiques à l'aveugle ?


Si tu peux, prend des photos au fure et à mesure, ça pourra toujours servir aux autre si le cas se présente, et à toi si tu te rapelle plus comment c'était monté :lol:

MessagePosté: 09 Fév 2005, 19:40
par Ztyph
Oui effectivement ! je reprend demain matin a la premiere heure...et je prends des photos !!

MessagePosté: 09 Fév 2005, 19:41
par DOM
Ztyph a écrit:Oui effectivement ! je reprend demain matin a la premiere heure...et je prends des photos !!


C'est sympa :wink: , d'ailleurs, tout le monde devrai faire ça dans la mesure du possible :roll:


édit : au fait, t'as consulté la super doc :?:

MessagePosté: 09 Fév 2005, 20:00
par louis
tout à fait d'accord avec toi dom, mais comme je te les dit ,faut il encor savoir les envoyer :( :cry:

MessagePosté: 09 Fév 2005, 20:07
par DOM
louis a écrit:tout à fait d'accord avec toi dom, mais comme je te les dit ,faut il encor savoir les envoyer :( :cry:


Toujours pas eu de cour particulier louis :lol:

MessagePosté: 10 Fév 2005, 11:45
par louis
non mais faudra bien voir , dans mon entourage il n'y a pas beaucoup de personnes qui savent le :wink: faire

MessagePosté: 12 Fév 2005, 12:30
par turbogen
Je n'ai pas encore démonté mon boîtier de commande, Louis a l'air de bien connaître, je suis ça de près car il va falloir que je le fasse aussi sur ma V6T car j'ai plus de 1ère et 2ième vitesse moi !!! Je suis intéresser par des photos.

Pour en revenir à ton blocage sur chaud, comme je t'ai dit, la commande de mixage chaud/froid n'ai pas pneumatique mais électrique. Le moteur de commande est relativement accessible en retirant la boîte à gant.

Les commandes pneumatiques n'agissent que sur les volets pour la répartition dans l'habitacle.

Tu dois l'entendre clairement manoeuvrer en passant de tout froid à tout chaud. Si ce n'est pas le cas, il faut déjà commencer par là.
Après ça, il y a le fameux petit moteur de ventilation de la sonde de température qui aspire l'air de l'habitacle. Il se trouve au-dessus de l'accélérateur sous un cache plastique indémontable. Dans ton cas, ce n'est pas par là qu'il faut commencer car s'il ne fonctionne pas, au début, le chauffage fonctionne et au fur et à mesure que le tableau de bord réchauffe la sonde (qui se trouve au niveau du boîtier de commande), on s'en va vers du plus en plus de froid.

Si tu veux la doc, tu as tout dans le manuel de réparation, si tu as besoin, je peux te l'envoyer en informatique ou en papier.

A+

MessagePosté: 15 Fév 2005, 21:16
par Ztyph
PROBLEME REGLE !!!

après démontage intégral de tout ( tableau de bord, ventilo sous le capot etc...) il s'avérait en fait que c'était un simple faux contact dans la fiche principal situé au centre de la planche de bord...Tout refonctionne à merveille ( sauf la climatisation à recharger ) OUF !! :D

MessagePosté: 16 Fév 2005, 15:41
par Spinoch
Salut cette fiche et t 'elle accesible sans demonter tout le tableau par ex en enlevant la petite plaque en plastique au-dessus de la chaîne tu aurais pas fait une photo par hasard :wink:
a+

MessagePosté: 16 Fév 2005, 20:03
par Ztyph
Pour acceder "confortablement" à cette fiche, il faut au minimum sortir le bloc compteur avec l'afficheur de la radio, et aller fourager dans le fond...

En gros cela se situe au niveau du cercle rouge sur la photo ci dessous, mais sous les fils que l'on voit.
Image